Un Am♥♥♥ur de tissu

Discussions

Cherche tissu pour Safran

Retour aux forums

Nabel (il y a 2 ans, 6 mois)

Coucou tout le monde !

J’aurais besoin de votre aide pour m’aider à trouver THE tissu idéal pour me coudre mon pantalon Safran noir (pas du jean).

J’en ai cousu un pour mon ado avec le sergé coton stretch de Mamzelle Fourmi : élasticité idéale mais le tissu attire les poils et j’ai un chien avec du blanc ...

En magasin, je n’ai pas trouvé le tissu idéal (sergé, gabardine, twill ..) noir et avec une élasticité d’au moins 25 %.

Sur internet on trouve rarement l’élasticité indiquée ...

Du coup, si vous connaissez des tissus qui conviennent, je vous remercie d’avance pour votre partage.

madebyviou (il y a 2 ans, 6 mois)

Coucou Annabelle,  il y a le jean Ben chez tissu.net qui a la bonne épaisseur et la bonne extensibilité. Il existe en plusieurs coloris. Je l'ai commandé en jean brut et en coloris beige il y a 2-3 ans et cousu les 2 (Jean Safran pour le brut et pantalon Burda pour le beige)

Malheureusement, je n'en suis pas très satisfaite car sur mes 2 coupons, il y avait des traces de délavage ou des traînées de colorant à l'état neuf... (je m'en suis rendue compte trop tard pour retourner la marchandise... je n'avais plus la facture)

Il me semble que sur le blog de Deer and doe il y a eu un article sur ce sujet et certains vendeurs de tissus indiquent maintenant le taux d'élasticité... regarde du côté de Little Fabbrics par exemple... 

Par le passé,  j'ai acheté du jean extensible coloré chez Rijs textiles mais il me reste une chute et je dois (la retrouver lol) et contrôler l'élasticité!

Sinon, j'ai acheté de la gabardine marine stretch chez Mondial tissus... la bonne extensibilité et une qualité satisfaisante... mais un aimant à poils en tout genre (pas encore cousu)

J'espère que tu trouveras ton bonheur... pas évident de trouver le bon tissu pour le bon projet!

Bon we, Viou 

Pas de bol... 

Il y a du jean stretch chez Little Fabbrics et chez www.fabrics.com mais seulement avec 10% d'élasticité donc ça ne va pas beaucoup t'aider...

Sorry et bonnes recherches! 

Ayé j'ai retrouvé ma chute... malheureusement le jean coloré stretch de chez Rijs textiles est à 10% d'élasticité également...

Margueritte (il y a 2 ans, 6 mois)

Bonjour Nabel,

je ne sais pas si c'est cela que tu recherches: coton noir avec 3% d'élasthane, atelier de la création.

J'ai acheté du jean avec ce pourcentage d'élasthane et je le trouve très extensible mais je ne saurais pas te donner le pourcentage d'élasticité.

Bonne journée !

je viens de regarder: d'après la méthode deer and doe : 10 cm s'étirent à 13.5 ou14 !

Anne Marie (il y a 2 ans, 6 mois)

Je pense que le tissu que j'ai utilisé pour mon chino bordeaux devrait convenir car j'ai trouvé une élasticité de 25 % (mesurée par moi, donc pas de certitude) chez Tissus .net (et il y a plein de couleurs sympas...) Je vais en re-commander ce week end pour le pantalon prévu pour l'Homme. A l'usage, il s'avère que le pantalon s'élargit un peu au porter; je te dirai s'il rétrécit un peu au lavage (c'est souvent le cas des tissus qui contiennent de l'élasthanne, dixit la prof de modélisme)

https://www.tissus.net/81-2887-018_tissu-croise-en-coton-stretch-rouge-bordeaux.html

Bonne couture. J'attends de voir ta création.

Merci beaucoup à toutes pour votre aide !

@Viou, malheureusement beaucoup de liens de tissu sur le blog de Deer & Doe ne fonctionnent plus depuis le temps.

@Margueritte, malheureusement aussi, je crois bien que la teneur en élasthane ne se relie pas directement au toux d’élasticité.

@Anne-Marie, ton tissu m’intéresse bien. Tu as trouvé les 25 % en tirant comme une malade sur le tissu ou pas ? Et sinon, il n’attire pas les poils ?

Slania (il y a 2 ans, 6 mois)

Je sais que Elodie (du blog Hello Elo maintenant Blueberry quelque chose^^) et modèle pour Deer and Doe en a fait un en noir avec le sergé stretch de Little fabric, indiqué pour 25% d'élasticité

Je ne recommande pas le jean de Tissus.net; le mien commence déjà à avoir des petites bouloches aux cuisses avec seulement 4 mois d'existence alors que je ne le porte pas souvent non plus.

Nabel, si tu veux, je t'envoie un morceau de tissu bordeaux car il m'en reste . Comme ça, tu pourras lui tirer dessus tant que tu veux. (pour les poils d'animaux, je n'ai pas d'expérience car le nain géant était fortement allergique étant petit, donc pas d'ami à 4 pattes à la maison.) Contacte moi en MP si tu es intéressée.

@Slania, en fait, si c’est bien de son dernier Safran que tu parles, elle a utilisé la gabardine stretch. Sur le site de Little Fabrics, elle est indiquée à 10-15% d’élasticité.

Pour le sergé, je n’ai pas vu de stretch (?)

@Anne Marie, ce serait super gentil, je veux bien ! Je t’envoie un MP de ce pas.

Couzi_Mano (il y a 2 ans, 6 mois)

Bonjour, je viens de faire un Safran dans un jean brut acheté chez Ty Florian Boutik, et il est plutôt bien : très extensible et un peu épais, à moins de 10 euros le mètre je trouve le rapport qualité/prix très correct. Reste à voir comment il tiendra dans la durée.

http://tyflorianboutik.fr/product_info.php?cPath=45_90&products_id=5037

Sinon j'avais acheté du jean bleu très foncé (fin de rouleau G-Star) à l'Atelier de la Création qui était vraiment top, mais je ne sais pas s'ils le vendent en ligne.

En grande fan du Safran je suivrai les autres recommandations avec attention car effectivement ce n'est pas facile de trouver le bon tissu pour ce modèle !

Bonne couture !

Slania (il y a 2 ans, 6 mois)

@Nabel : ah ben c'est la gabardine stretch; qui est un sergé de toute façon^^

Ca vaudrait le coup de la contacter pour savoir ce qu'il en est car soit elle a jouer sur les marges de coutures ou sur la taille pour compenser le taux d'élasticité, soit en fait le taux d'élasticité est incorrect sur le site?!

Je reviens de chez Mondial Tissu !

Je pense que c’est le nouvelle collection, cette fois j’ai trouvé du twill et du "chino" dont l’élasticité conviennent bien ! Tous les deux 97 % coton et 3 % élasthane et respectivement à 15 € et 13 € le mètre. Dommage pour moi, ils attiraient manifestement tous les 2 beaucoup les poussières et les poils ! (Peut-être un chouilla moins pour le’twill)

Sinon, en chino, il y avait plein de jolies couleurs.

Il y avait aussi 2 sortes de gabardine stretch noires mais toutes les 2 un peu justes en élasticité (et toutes les 2 à attirer les poils)

Merci pour l’info @Couzi_Mano, ça servira surement à d’autres (moi je cherche du noir)

@Slania, je lui ai laissé un message mais j’ai peur que l’élasticité soit juste car elle est un peu serrée dedans.

@Nabel, le twill de Mondial tissu dont tu parles, eh bien c'est celui que j'ai utilisé pour faire mon pantalon beige. Il est assez élastique et j'avais mesuré 25 % d'élasticité. Je ne peux pas trop te dire pour les poussières parce que c'est beige, donc ça ne se voit pas trop.

PQTMTGaëlle (il y a 2 ans, 6 mois)

@Nabel je veux bien ton retour sur les tissus de Mondial tissu une fois que tu les auras cousus et portés. J'ai fait un safran dans la gabardine stretch de Little fabrics très confortable mais qui se détend très vite, interdisant de porter le pantalon plus de deux jours sans lavage ce que je trouve un peu court. 

C’est qui le boulet ? C’est Bibi ! J’ai posé la question à Elodie pour l’élasticité de sa gabardine stretch noire de chez Little Fabrics : elle m’a confirmé qu’elle avait 20 % d’élasticité. Et en vérifiant sur leur site internet c’est bien le cas. J’avais regardé la gabardine stretch verte avec toutes les mêmes caractéristiques mais, elle, a 10-15% d’élasticité.