Je ne pourrai pas t'aider parce je n'ai jamais tricoté de fils d'été, mais ça m'intéresse de suivre parce que je m'y mettrais bien aussi, peut-être plutôt des débardeurs pour ma part (il fait chaud en Provence). J'avais repéré sur T&N le Maia summer top, mais je n'ai pas encore fait de recherches d'autres modèles.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Un tricot pour cet été ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
lucie_mdhda (il y a 3 ans)
-
-
Sabine Kanto (il y a 3 ans)
-
Bon, je ne tricote plus , je crochète plutôt mais le coton, c’est lourd, c’est chaud par temps de canicule et c’est froid par temps froid. Ça n’a aucune tenue si pas serré. Le lin de la Droguerie, essayé il y a des lustres, paraissait rêche. En plus, culture européenne même si travaillé en Asie malgré un retour industriel en force par ici. Mon ancienne mercière ne jurait que par la laine même en été. Il existe des fines laines dans toutes les collections et elle a une tenue incomparable.
-
Ma Vieille (il y a 3 ans)
-
Même avis que Sabine Kanto sur les fils de coton (et coton-viscose aussi) : lourds, déformables, pas toujours de bonne qualité (vieillissent très mal), ça tient chaud quand il faut chaud et froid quand il fait froid. En fait ça absorbe la transpiration, donc mauvais dans les 2 cas.
J'avais fait un top Stiorra avec un fil coton-bambou qui a bouloché et est devenu informe en 1 saison. Vu le travail dessus, j'avais bien les nerfs...
Le lin et le chanvre peuvent paraître rêches mais ont tendance à s'assouplir avec le temps et à bien vieillir. Par contre, c'est généralement lourd donc attention à sélectionner un projet dont le fil préconisé a un grammage similaire (sinon risque de se retrouver avec une tunique au lieu d'un top), et puis un top lourd n'est pas forcément agréable à porter en été.
Je rejoins aussi ta mercière Sabine : un fil mérinos fin et lisse est parfait aussi en été (léger, aéré, n'absorbe pas la transpiration, bonne tenue et drapé)
-
Liseli (il y a 3 ans)
-
J'ai jamais tricoté de coton mais j'ai hérité d'un tshirt en coton de mon arrière-grand-mère et je confirme: lourd et thermiquement naze.
J'ai du lin Antigone de de Rerum Natura qui attend son heure pour un pull d'été/mi-saison de mon côté mais j'ai un bête problème d'échantillon de mon côté... je voulais faire un modèle qui demandait 26 mailles sur 34 rangs en 3.5mm et j'arrive péniblement à 22x30 avec des aiguilles 3mm... du coup je sais pas trop si je tente quand même une taille en-dessous et en rallongeant, vu que de toute façon j'ai jamais réussi à avoir un échantillon crédible, ou si je tente de trouver un modèle qui convienne à mon échantillon.
-
-
Concernant les fils, j'avais tricoté la Bio balance de BC Garn mélange coton/laine et j'ai vraiment adoré ce fil. hyper doux et moelleux, agréable à tricoter, qui drape parfaitement. Je l'avais utilisé pour un gilet de mi saison, je ne sais pas dans quelle mesure ce serait utilisable pour un top d'été, mais ça se tente à mon avis.
-
-
Effectivement, je ne l'ai jamais tricotée mais la Bio balance semble pas mal (laine+coton il me semble plutôt que lin+coton, non ?) Quand j'aurai retrouvé le courage, je retenterai peut-être mon top Stiorra avec !
Je vais suivre attentivement la discussion car j'ai du fil de chanvre (pernelle de natissea, mais avant que ça soit natissea), pas encore trouvé de projet convaincant, essentiellement pour les mêmes raisons que Liseli. A mon avis, la clé est vraiment de trouver un modèle fait spécifiquement pour ce type de fil, pas encore trouvé un qui me plaise...
-
-
Oui pardon laine/coton, j'ai corrigé :)
Solène knits avait fait une collab avec Natissea et proposé un top spécial pour le chanvre, je pense que c'est celui-là. Pas trop à mon goût en l'occurrence.
-
-
Merci pour l'indication ! Pas fan non plus, ni de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent avec ce fil sur ravelry...
-
Gogopili (il y a 3 ans)
-
J ai tricoté un fil chanvre & coton , que j avais acheté sur un salon, c est désagréable à tricoter & encore plus à porter,
je l ai défait & ma soeur a crocheté des sacs à provisions
-
surprisefr (il y a 3 ans)
-
J'ai tricoté il y a quelques années un beau pull avec plein de torsades et de points dentelle dans un coton d'Egypte. Il était super bien réussi mais je ne l'ai pas beaucoup porté, car trop chaud en été et en plus lourd et épais. En hiver ce n'est pas assez chaud, donc juste à porter en inter-saison.
Je ne l'ai jamais défait car c'était beaucoup de travail. Mais depuis je ne suis plus du tout fan de fil coton.
-
Grenadine C (il y a 3 ans)
-
Hello ! J'ai réalisé Envolée l'année dernière, modèle que je recommande à 100%. La construction est un peu alambiquée, disons qu'il faut aimer les montages provisoires et les rabats à 3 aiguilles (moi, j'adore^^),le tee-shirt est très seyant, l'encolure délicate.
Je l'ai tricoté dans le même fil que celui utilisé par la créatrice, le lin "prairie sport" des Aiguilles du Hérisson (équivalent en métrage à Antigone). Je n'ai pas aimé tricoter le lin, mais le rendu est très beau, régulier et souple, à porter par temps chaud, c'est merveilleux ! J'ai eu pas mal de soucis de tension et d'échantillon trop lâche, c'était la première fois que je tricotais du lin et j'ai un peu tâtonné. En diminuant beaucoup la taille des aiguilles et en utilisant des aiguilles en bois, ça s'est finalement bien passé.
Sinon, pour des tops estivaux, j'ai déjà tricoté Allino de BC garn (lin/coton) que j'aime beaucoup, mais qui est plus chaud, et Coloris de BC garn toujours (laine/soie/lin), une merveille de légèreté. Je pense que du mérinos + soie pourrait bien convenir aussi.
Je pense que mon tee-shirt de cette année sera en laine et ortie, la Onion nettle sock, ça ressemble beaucoup à un mélange laine et lin, avec un effet légèrement soyeux et rustique, c'est super joli et léger. Pour le moment, j'ai en tête Songe d'été de Dream in chocolat, ou le Outline tee de Jessie Mae ;)
-
Aurélie.S.F (il y a 3 ans)
-
Je ne suis pas une grande fan des fils d'été. Ceux que j'ai aimé tricoter sont des mélanges la plupart du temps, type lin-coton-soie, j'ai aimé aussi eucalyptus de Squirrels Yarn : https://www.laine-squirrelsyarns.com/eucalyptus-light-sport-c102x3896876
et un lin de chez Lana grossa, aran, très léger et fluide qui s'appelle About Berlin. J'ai bien envie d'essayer les fils de natissea mais je ne l'ai pas encore fait.
-
Nabel (il y a 3 ans)
-
Merci les filles !
Et du coup, j'ai bien compris : vade retro cotonas !
@Ma Vieille : si tu aimes bien, le top Envolée peut aussi être tricoté en chanvre
@Grenadine : tu me fais un peu peur, je n'ai fait qu'une fois un montage provisoire et le rabat à 3 aiguilles ...
Et moi aussi j'avais dû descendre en aiguilles de 2,75 au lieu de 3,5 mm pour tricoter mon top en lin. Mais j'ai l'impression que je tricote lâche et qu'il faut que je descende de 0,5 mm par rapport aux préconisations des patrons.
@LIseli, tu ne veux pas tenter avec des aiguilles de 2,75 ?
-
Skye (il y a 3 ans)
-
Hello ! L'année dernière j'ai tricoté un débardeur en Pernelle de Natissea et je l'adore (patron maison). Il est vraiment agréable à porter (je vis dans une région chaude et humide en été), bien souple et léger. Le chanvre est pas la fibre la plus agréable à tricoter, surtout que j'ai eu beaucoup d'endroit dans mes pelotes avec des grosses bouloches, mais le fil s'adoucit beaucoup au fil des lavages.
-
Grenadine C (il y a 3 ans)
-
Si tu n'as pas envie de te frotter au montage provisoire (il y en a quatre, pour les deux épaules devant et dos), tu peux faire un montage classique puis coudre les épaules à la fin 😉 (je n'en suis pas certaine mais il me semble que cette possibilité est évoquée dans le patron).
Coucou les tricoteuses !
J'ai très envie de tricoter un petit haut pour cet été et j'aurais bien aimé échanger avec celles qui en ont tricoté un par le passé ou qui on prévu d'en tricoter un pour cet été.
Alors oui, je m'y prends tôt puisque celui que j'ai tricoté l'an dernier, je l'ai tricoté pendant l'été et je n'ai pu le porter que deux-trois fois avant qu'il fasse trop froid.
C'était le modèle Cullum Tee que j'ai tricoté avec dans le fil en lin proposé pour le modèle, sparrow de Quince&Co.
Pour en savoir plus : la fiche projet T&N + mon article de blog
Je suis bien contente de mon haut mais je n'ai pas du tout de recul pour savoir comment il va vieillir.
Pour cette année, je voulais partir sur un haut pas tout à fait de la même forme mais quand même qui couvre bien les épaules. Et j'aurais bien testé du coton comme fil, pour découvrir. Bon, c'est pas le type de fil recommandé pour le modèle qui risque d'être tricoté alors ce sera surement encore du lin
Bref, je suis presque décidée pour le modèle Envolée de Mélina Hami. Et pour le fil en lin Antigone de De rerum natura.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ce modèle et ce fil et aussi échanger sur ce que vous avez envie de tricoter pour l'été.
Et aussi, si vous avez un petit haut pouvant être tricoté en coton ...