Tricochouette

Discussions

Un pull avec de la laine mèche ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 7 ans, 10 mois)

Bonjour !

Je commence le tricot, en ce moment je fais mon premier projet, un châle en laine mèche fingering 100% mérinos. J'aime beaucoup ce fil, très doux, souple  et agréable à tricoter. Quand j'aurai terminé, j'aimerais enchaîner avec un gilet Vitamine D ou un pull léger, toujours en laine fine. Or j'ai lu à plusieurs reprises que la laine mèche est déconseillée pour les vêtements, alors que sur Ravelry je vois plein de projets de gilets tricotés avec ce type de fil.

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi un fil mèche serait moins adapté pour un vêtement ? Je ne voudrais pas me rater, surtout qu'en vraie débutante, je vais passer des semaines/mois sur un pull !

Merci d'avance !

Slania (il y a 7 ans, 10 mois)

Généralement, un fil mèche est déconseillé car c'est moins solide qu'un fil à plusieurs brins retordu. Sur le principe, il aura tendance à boulocher et à se déformer un peu plus qu'un fil retordu.

Après il me semble que dans les podcasts de Ambyon ou les différents post de Lise Tailor sur les types de fils et ses différentes version du Boxy de Joji, elles disent que leurs pulls en fingering, fil mèche sont nickels. A relire pour vérifier.

Perso je préfère les retordus, je ne vais donc pas pouvoir t'aider ou te dire comment on vieillit mes projets avec ce type de fil! ;)

D'accord, je comprends mieux la différence, merci beaucoup. Vu le temps que ça va ma demander de tricoter un gilet, je vais plutôt choisir une laine retordue. S'il est réussi, j'espère le garder des années !

Si d'autres ant une expérience avec la laine mèche, je veux bien d'autres avis cela dit !

scarekitten (il y a 7 ans, 10 mois)

J'ai commencé une veste Freyja en Plötulopi il y a un an.... Je tricote depuis longtemps, et j'aimerai vraiment porter cette veste donc a priori pas de problème de motivation mais je me galère pour la finir. Ca casse très facilement, donc meme si ca se "recolle" tres facilement aussi en frottant les extremités, je ne l'amène pas en voyage pour tricoter pendant les trajets de train, ni dans les salles d'attentes, etc, qui sont les lieux les plus productifs pour moi.

J'ai essayé d'autres fils mèche comme du Madelinetosh Merino light par exemple, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile que la Plötulopi. 

C'est vrai que c'est moins robuste mais j'aime bien l'aspect doux que ça donne aux vêtements. Quand ça bouloche trop, je passe un coup de rasoir à laine.

Là je tricote un châle en mérino light de Madelintosh et en mechita de Malabrigo, et je n'ai aucun problème de casse. Pourtant j'ai complètement emmêlé mon écheveau de Malabrigo en voulant le pelotonner (premier écheveau, erreur de débutante, toussa^^) et j'ai passé une soirée à le manipuler pour remettre le fil en ordre, il est bien solide et n'a pas cassé. De manière générale, mes deux fils ne m'ont pas l'air fragile. Mais peut-être que ça dépend des marques ?

Iseult (il y a 7 ans, 10 mois)

Bonsoir, 

J'ai tricoté un cardigan en Prairie de MadelineTosh http://www.ravelry.com/projects/iiseult/simplicity-cardigan

Justement je le portais aujourd'hui... Et il paraît très fragile et très déformable. Il n'a pas de trous, mais dès que je m'accroche quelque part c'est risqué. Je ne pense pas que je réutiliserai ce fil. 

Pour les fils plus épais, j'ai fait mon premier pull avec la Drops Eskimo, et je n'ai pas du tout aimé la laine : elle se dédouble très facilement, et bouloche beaucoup. Je finis toujours avec un fil dans l'oeil quand je le porte. Cela dit, il est extrêmement chaud et je l'apprécie à la montagne ! Mais pareil, je ne le réutiliserai pas.

Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours utile d'avoir des avis quand on débute ! Je vais donc choisir une laine retordue plus classique, et réserver les fils mêche aux accessoires.

Sur le conseil de Slania, je viens de visionner le dernier podcast d'Ambyon que je ne connaissais pas (chouette découverte au passage) et justement, elle parle de la laine mêche en disant qu'elle en a tricoté à plusieurs reprises pour des gilets ou pulls et qu'elle n'a aucun problème de longévité des vêtements.