Tricochouette

Discussions

Un gilet sans rang raccourci ??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bonjour les tricoteuses, et bonne année !

En ce début d'année, je me motive pour commencer un gilet prévu de longue date. 

Il s'agit de ce modèle gratuit :https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=11953&cid=8

J'ai sagement fait l'échantillon, tout va bien, le voilà partie à tricoter... Mais au bout d'une trentaine de rangs, j'ai commencé à trouver bizarre de ne faire aucun rang raccourci.

Du coup j'ai lu attentivement toutes les explications jusqu'au bout... et effectivement aucun rand raccourci, le modèle consiste à tricoter en aller retour, simplement en faisant des augmentations pour les manches. 

D'après votre expérience, est-ce qu'un patron conçu de cette manière à une chance d'être portable ? (pas très envie de tout tricoter pour me rendre compte que ce n'est pas portable du tout !)

Je vous remercie pour votre aide précieuse 😊

Silvym (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bonjour,

Un gilet peut parfaitement être construit sans rang raccourci, à condition de ne pas monter toutes les mailles d'un coup. On commence par exemple sur les mailles des manches et du dos, puis on monte peu à peu des mailles supplémentaires à chaque extrémité pour créer une encolure devant un peu creusée.

Mais dans ton cas, il me semble qu'on monte bien toutes les mailles d'un coup et on tricote un tronc de cône (ouvert sur le devant, mais peu importe). Pour répondre à ta question : ton corps est-il également conique ? si oui, pas de problème, le gilet sera bien portable. Sinon, ben...

J'ai tricoté un gilet de Kate Davis, sans RR, et je ne peux pas le porter : l'encolure devant me remonte sur la gorge, c'est désagréable, je dois sans arrêt tirer dessus pour forcer l'encolure à se creuser.

Filledautomne (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Silvym, j'ai fait le anker shirt de petiteknit sans RR (OK c'est pas un gilet mais quand même) et je l'ai défait car l'encolure était trop près du cou !

agent_ma (il y a 3 semaines, 3 jours)

Bonjour, j'ai déjà fait un pull sans rangs raccourcis et ça se passe plutôt bien. Au blocage je tire un peu sur le dos et le tour est joué. Peut-être qu'il y a quelques plis qui auraient pu être évités, mais ça ne me gêne pas au niveau du cou. Je dirais que ça dépend de ta sensibilité et du modèle aussi, je pense que pour moi le modèle que tu prévois a l'air suffisamment loin de cou (il ne remonte pas) pour ne pas que ça me gêne, mais il faut voir si tu es plus sensible à ce niveau là. 

Emykero (il y a 3 semaines, 3 jours)

Sur la photo du modèle, on a l'impression que l'encolure est bien dégagée devant. Sans rangs raccourcis, j'aurais donc plutôt peur d'avoir froid à l'arrière du cou, qui doit être bien dégagé aussi sur ce modèle. Sur le pull Dolos que j'ai fait pour moi, il n'y a pas de RR pour l'arrière il me semble et au porté, effectivement, j'aurais préféré qu'il remonte un peu plus.

aelys (il y a 2 semaines, 3 jours)

Merci à toutes pour vos avis. 

Bon, je crois que je vais prendre le risque de continuer... Un décolleté un peu trop prononcé dans le dos me fait moins peur qu'un devant qui remonte trop. (et puis l'hiver, j'ai quasi tout le temps un écharpe autour du coup).

Ça me fait quand même un peu peur, j'espère ne pas passer des heures sur un projet importable !

Je viendrais faire une mise à jour une fois le gilet terminé.