Tricochouette

Discussions

Trucs et astuces en particulier pour tricots avec motifs (dentelle ou autres)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Castor (il y a 9 ans, 7 mois)

Bonjour!

Je tricote depuis un moment, et me demandais s’il n’y avait pas des techniques plus pratiques que ce que je fais moi-même pour suivre un patron:

Ma question donc: comment faites-vous quand vous avez un patron où certains motifs doivent être répétés de nombreuses fois, ou bien si le motif se fait sur plusieurs rangées:

Vous notez tout ce que vous faites sur un bout de papier?
Vous mettez des fils de sécurité sur certaines rangées pour pouvoir défaire plus facilement en cas d’erreur (notamment quand vous faites de la dentelle et qu’il y a beaucoup de jetés)?

Bref, avez-vous des trucs et astuces pour rendre tout cela plus facile?

Iseult (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonsoir!
Je ne t'apprend probablement rien, mais moi ce qui m'a sauvé c'est de mettre un marqueur entre chaque répétition du motif de dentelle... Même s'il en faut 30! Parce que du coup ça se voit tout de suite quand tu te plantes. (Enfin tout de suite au rang d'après).
Pour suivre en hauteur je note mes rangs sur une application (stitch Minder), tu peux compter à la fois ou tu en es dans le motif et le nombre de répétitions du motif...

Les fils de sécurité j'ai vu mais je n'ai jamais fait : la flemme, et puis avec les marqueurs franchement je n'ai plus eu à défaire des grandes parties.

PIME (il y a 9 ans, 6 mois)

Déjà, je travaille avec le patron en anglais, et quand je tricote, la répétition se retiens plus facilement (SSK, Yo, K3, Yo, K2tog, SSK, YO, K3, etc...) je trouve que mentalement, c’est plus facile à retenir.
Pour les premières rangées, c'est sur que ça prend plus de temps quad on ne voit pas encore le motif dessiné, ça demande plus de concentration et d'attention et de noter à quel rang tu en est (je coche sur la ligne sur le diagramme), mais par la suite, quand tu vois le motif, tu vois plus facilement à quelle ligne tu en est, et au bout d'un moment, tu n'a plus besoin de suivre le modèle (enfin, quand il n'y a pas 20 lignes complétement différentes pour dessiné le motif...)

Slania (il y a 9 ans, 6 mois)

Je vais être originale: ne pas être avare en marqueurs, et je trouve les patrons anglais plus simples à retenir également.

Sinon quand il y a un diagramme avec des symboles très similaires (à peine une mini-barre de différence), souvent je me fais une séance coloriage pour ne pas me tromper. Je coche systématiquement les lignes du diagramme déjà faite, puis j'efface et reprend à la ligne 1 s'il s'agit d'une répétition.

Castor (il y a 9 ans, 6 mois)

Merci pour ces conseils! Tout à fait d'accord pour les patrons en anglais.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé beaucoup de marqueurs mais je crois que je devrais m'y mettre! (en revanche je prends beaucoup de notes dans tous les sens sur le patron, au risque de ne plus comprendre où j'en suis si je lâche le tricot pendant quelques semaines… )
@Iseult: Je ne connaissais pas stitch minder, mais vais regarder cela de plus près!

séléné mwezi (il y a 9 ans, 6 mois)

je mets des fils en guise de marqueurs, que je coince entre les mailles, a la fin il n'y a qu'a tiré dessus. Et je photocopie le nombre de fois que c'est nécessaire le diagramme (surtout pour les grands)ce qui me permet de rayer les rangs au fur et à mesure. çà m'évite de refaire un rang déjà fait...

Saki (il y a 9 ans, 6 mois)

Pour les dentelles vraiment complexes qui se tricote sur l'endroit et l'envers, j'utilise un fil de secours, mais c'est rare.
Pour le reste des marqueurs et parfois un compte rang, ça aide bien.

Et sinon je vais aller à le contre des autres avis, mais pour rendre agréable le fait de tricoter de la dentelle le meilleur truc c'est de faire en sorte de retenir le motif et apprendre à se repérer juste en regardant la facon dont se présentent les mailles du rangs au-dessus, donc surtout pas garder le diagramme constamment sous les yeux.

Je déteste passer mon temps à vérifier les explications, c'est laborieux et cela fait perdre du temps.
Donc je commence par me concentrer pour bien saisir la logique de la construction, et pas simplement suivre les instructions sans y penser. Puis des que possible je pose le diagramme.... Et en général au bout de quelques répétitions (et quelques erreurs, mais on défait et tout va bien) j'ai pigé le truc.

Quand on a un doute, vérifier comment se présentent les mailles et le motif déjà tricotés aide énormément à repérer où on en est exactement, sans avoir à regarder constamment son diagramme.
Mais je le garde sous la main évidemment.

Autre avantage : comme on tricote en sachant ce que l'on fait, on a plus facilement un "signal d'alarme" quand quelque chose cloche.

Il y a des dentelles vraiment complexes pour lesquelles je raye aussi le diagramme au fur et à mesure, mais en général ca se retient beaucoup plus facilement qu'on ne le pense.

séléné mwezi (il y a 9 ans, 6 mois)

oui je suis d'accord au bout d'un moment on retient surtout les trucs répétitifs.

lesaiguillesduherisson (il y a 9 ans, 6 mois)

Moi aussi je retiens assez vite les motifs.
En plus comme le dit Saki, on se rend tout de suite compte quand il y a une erreur.
Quand j'arrête une session de tricot, j'entoure quand même sur le diagramme le rang où je me suis arrêtée. (comme ça si je n'ai pas l'occasion de reprendre mon tricot pendant 2-3 jours, je sais instantanément où j'en suis)

MissViolette (il y a 9 ans, 6 mois)

Des marqueurs, et l'utilisation du logiciel Knit Companion sur la tablette ;) qui permet de surligner la ligne en cours sur le motif, et qui a tout plein de marqueurs: ainsi tu peux avoir un marqueur pour le nb de répétitions, et un autre pour le n° de rang au sein du motif

Castor (il y a 9 ans, 6 mois)

@MissViolette: je ne connaissais pas Knit Companion mais ça a l'air super comme application, merci du conseil!

Ferraseti (il y a 9 ans, 6 mois)

Pareil que pour nombreuses des tricoteuses ayant déposé un témoignage ici : je suis une adepte des marqueurs (et j'ai besoin de vérifier quasiment tout le temps ce que je fais car je déteste défaire des rangs, mais ça va assez vite quand on s'habitue au motif ; l'erreur, s'il y a, est vite repérée) et j'utilise également énormément le compteur de rangs pour savoir où j'en suis précisément dans la charte.
Mais au bout d'un moment je m'habitue au motif et ça va assez vite :)