Tricochouette

Discussions

Tricoter plus vite...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Géraldine (il y a 10 ans, 7 mois)

Après des années à tricoter comme ma maman me l'a appris, j'ai découvert qu'il existait de nombreuses façons de tenir son fil et ses aiguilles. Pour ma part je tricote donc "à l'anglaise" (avec le fil à droite), mais je me demande si la méthode avec le fil à gauche n'est pas plus rapide.
Qu'en pensez-vous? Quel style de tricot pratiquez-vous? Quels sont les avantages des méthodes que vous connaissez? Et quelle est, selon vous, la méthode la plus rapide?
Merci de vos réponses!

Lili The banyan tree (il y a 10 ans, 7 mois)

Je pense que si, tricoter avec le fil de la main gauche est plus rapide.
Les mouvements à faire sont bien plus courts, ce qui permet d'accélérer la cadence beaucoup plus facilement.
Et si tu regardes les performances des tricoteuses les plus rapides du monde, aucune ne tiennent leur fil dans la main droite !
De plus, (dans mon cas) j'ai beaucoup moins mal aux articulations. Mes poignets ne travaillent pas du tout, je peux tricoter comme ça 10 ou 12 heures d'affilées, sans problème.

Voici un mini cours pour tricoter plus vite : https://www.youtube.com/watch?v=v6lDvtK2YmE

Je tricote en jersey endroit comme ça, par contre elle ne montre pas comment faire le jersey envers, c'est plus difficile je trouve.

Caliclo (il y a 10 ans, 7 mois)

Hello! J'ai réappris à tricoter il y a quelque mois et je me suis dit tant qu'à faire je vais essayer avec le fil à gauche. Je suis conquise et partage tout à fait l'avis de Lili. Un autre avantage est qu'il est très facile de faire passer le fil devant ou derrière l'ouvrage, c'est quasiment automatique. Là, je tricote en point de riz et c'est très rapide.
Une autre révélation pour moi est l'utilisation des aiguilles circulaires, beaucoup plus confortables, même pour du tricot en rang.
A bientôt

Effectivement en regardant la vidéo de Lili, je vois bien le gain de temps pour l'endroit, mais j'ai beau essayer de placer mon fil dans tous les sens, j'ai beaucoup de mal pour l'envers! Et justement Claudia, je ne parviens pas à passer naturellement le fil de l'endroit sur l'envers. Connais-tu une vidéo tuto pour les mailles envers?

lesaiguillesduherisson (il y a 10 ans, 7 mois)

Je tricote aussi avec le fil à gauche. L'effort se répartit mieux entre les deux bras je trouve. Par contre, du coup, la maille s'enroule dans l'autre sens et je dois inverser les instructions qui demandent de prendre le brin arrière ou avant de la maille (pour des mailles torses par exemple.)

Pour la maille envers : https://www.youtube.com/watch?v=rcarA18QRwM

Mmh non je n'ai pas de vidéo sous la main. Je peux juste te dire que je place mon fil au bout de mon index gauche donc, comme ça il est est facile de le faire passer d'avant en arrière en bougeant le doigt. Je pense que le mieux c'est de pratiquer, j'avais du mal aussi pour les mailles envers mais j'ai trouvé une position qui me va. Ça dépend de chaque personne.
Bon courage!

trucmuche (il y a 10 ans, 7 mois)

Très sympa la vidéo. Je sens que mon tricot va bien mieux monter !

Lili The banyan tree (il y a 10 ans, 7 mois)

marie.vlo je pense que tu parles d'une autre technique.
Il y a le EASTERN knitting, avec le fil dans la main droite.
Le WESTERN knitting, avec le fil dans la main gauche, ce dont parle Geraldine.

Mais il y a une troisième méthode qui s'appelle le COMBINATION knitting, qui ressemble à ce que tu décris.

Avec cette manière de faire, on enroule le fil dans l'autre sens lorsque l'on tricote une maille envers. Le résultat : lorsque l'on est sur un rang de mailles endroit, c'est le brin gauche de la maille qui est en avant au lieu du droit.
Il parait que cette méthode est encore plus douce pour les poignets.
Comme la même longueur de fil est utilisé pour les mailles endroit et les mailles envers, on évite aussi l'effet "rowing out" http://blog.yarn.com/wp-content/uploads/2012/01/rowingoutpurl.jpg

Pour éviter ce problème de rangs plus serrés que d'autres, il faut augmenter légèrement la tension sur les rangs envers lorsque l'on tricote avec le fil dans la main droite.

Un dernier avantage pour le combination knitting : comme la maille n'est pas positionnée de la même manière si l'on est sur un rang endroit ou envers, la lecture du tricot est encore plus simple, plus intuitive. On sait tout de suite si l'on doit tricoter une maille endroit ou envers selon le brin de la maille qui se présente.

(je trouve ce sujet passionnant!)

lesaiguillesduherisson (il y a 10 ans, 7 mois)

Oui, Lili, c'est en effet de cette technique là dont je parlais. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de variations (et c'est vrai que c'est passionnant)... Ceci dit, le plus important est que chaque tricoteuse trouve la technique qui lui est le mieux adaptée!

Coccinell (il y a 10 ans, 7 mois)

Personnellement j'ai testé plusieurs méthodes. J'ai apprit avec le fil à droite, puis je suis passée au fil à gauche méthode continentale car mieux pour mes poignets et mes tendinites.
Par ailleurs quand je suis vraiment fatiguée et un peu fourbu niveau articulation j'aime bien tricoter à la portugaise. Il y a encore moins de geste à part le pouce qui bouge. Le fil est passé autour du cou ou autour d'une sorte d'épingle à nourrisse. J'aime bien aussi.
Je tricote plus souvent en continentale malgré tout.

Machal (il y a 10 ans, 7 mois)

J'alterne fil à droite ou à gauche selon l'état de mes poignets. Une voisine portugaise m'a enseigné un tas de trucs quand j'étais mominette ; j'ai donc aussi tricoté à la portugaise mais j'ai appris trop tard pour que ça devienne une habitude.

En revanche même avec la photo, j'ai pas tout compris du rowing out.. Quelqu’un veut-il me la refaire "pour les nulles" ? Merci d'avance à celle ou celui qui se dévouera.

Slania (il y a 10 ans, 7 mois)

Intéressante cette discussion. J'avais tenté d'apprendre il y a un mois sans persévérer. Mais entre celles qui disent que l'alternance envers/endroit et les poignets qui sont davantage soulagé, je vais peut-être retenter de tricoter avec le fil à gauche! :)

Question: est-il possible de tricoter un ouvrage avec le fil à gauche si on l'a commencé avec le fil à droite?

@slania : oui c'est possible. Les mailles sont les mêmes. La différence se fait uniquement au niveau du mouvement, et de la position du fil bien sûr.

Anneniva (il y a 10 ans, 7 mois)

Après avoir appris et pratiqué le tricot à l'anglaise, j'ai décidé il y a quelques années déjà d'apprendre le tricot à la continentale. J'ai mis un an pour que le geste devienne automatique, mais je ne m'en lasse pas ! Je vais vraiment plus vite avec cette méthode et je peux tricoter plus longtemps avant que mon corps fatigue.

Par contre, je n'arrive pas encore à faire des points à l'envers qui me conviennent (le point m'est difficile et j'obtiens une maille torse), donc quand je tricote à l'envers, je le fais à l'anglaise. Mais la vidéo qu'a mis Marie.vlo me donne envie de retester. Juste par ce que j'en ai marre de passer à chaque rang ma bobine à droite ou à gauche ^^

Caillou (il y a 10 ans, 7 mois)

Bon, vous m'avez intrigué et j'ai décidé d'essayer mais j'ai un pb avec mon fil. Comme chez elle (www.youtube.com/watch?v=js5Pt-YngGU) mon fil est trop lâche et comme la vidéo du dessus (1er lien de Lili tbt) je tricote beaucoup trop serré. Comment tenez vous votre fil vous?

Après quelques recherches j'ai trouvé cette vidéo qui montre comment faire une maille envers sans la tricoter dans l'autre sens. L'exemple montre un mouvement de l'index assez important, je pense qu'on y perd un peu de temps, mais tricoter mes mailles envers dans l'autre sens me perturbe vraiment dans mon tricot. Je vais donc tenter cette technique! Qu'en dites vous?
http://youtu.be/e6XBTxJfggU