Purée, tu tricotes la fingering plus serré que Marie-Amélie en utilisant des aiguilles 3.75 ? Tu es une championne du monde Je ne tricote pas depuis très longtemps, et j'ai plutôt la tendance inverse pour ma part, mais si je peux aider :
- Dans quelle main tiens-tu ton fil ? Il semblerait qu'en tricotant à la continentale (main gauche) on tricote plus lâche. C'est la méthode que j'utilise mais comme je n'en connais pas d'autres je ne saurais comparer
- Comment enroules-tu ton fil ? Plus tu vas l'enrouler (exemple : autour du poignet + auriculaire + pouce + index, ou deux tours autour de l'auriculaire + pouce + index) plus tu tricoteras serré. C'est l'astuce que j'utilise pour mes mailles envers qui sinon seraient trop lâches, sinon je le passe simplement au dessus de l'auriculaire, puis autour du pouce et enfin sur l'index. Essaye de laisser ton fil plus libre si c'est possible pour voir si ça change quelque chose.
- J'ai remarqué que certaines laines qui accrochent comme les laines rustiques produisent des tricots plus serrés, contrairement aux laines plus glissantes qui contiennent de la soie, ou de l'alpaga par exemple.
J'espère que ça t'aidera ;)
Bonjour,
je suis débutante en tricot et je tricote a priori trop serré. J'ai commencé le Mahonia de Maremelade. En faisant l'échantillon, j'avais beaucoup trop de mailles... J'ai augmenté la taille d'aiguilles (3.75 au lieu de 3.5) et tricoté la taille la plus grande (135 alors que j'aurais du faire 110 selon mes mensurations) en me disant que je devrais rentrer dedans quand même mais la, après avoir attaqué le devant droit, je pense que ca ne va pas le faire. L'epaule mesure environ 7cm et si je compare a un gilet du commerce ca me semble bien petit...
J'hesite a prendre une taille d'aiguille au dessus mais je me demande ce que ca va donner... et j'aimerais surtout des astuces pour tricoter plus lache...