Tricochouette

Discussions

Tricoter moins serré

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Kalakuta (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

je suis débutante en tricot et je tricote a priori trop serré. J'ai commencé le Mahonia de Maremelade. En faisant l'échantillon, j'avais beaucoup trop de mailles... J'ai augmenté la taille d'aiguilles (3.75 au lieu de 3.5) et tricoté la taille la plus grande (135 alors que j'aurais du faire 110 selon mes mensurations) en me disant que je devrais rentrer dedans quand même mais la, après avoir attaqué le devant droit, je pense que ca ne va pas le faire. L'epaule mesure environ 7cm et si je compare a un gilet du commerce ca me semble bien petit...

J'hesite a prendre une taille d'aiguille au dessus mais je me demande ce que ca va donner... et j'aimerais surtout des astuces pour tricoter plus lache...

Grenadine C (il y a 6 ans, 1 mois)

Purée, tu tricotes la fingering plus serré que Marie-Amélie en utilisant des aiguilles 3.75 ? Tu es une championne du monde cheeky Je ne tricote pas depuis très longtemps, et j'ai plutôt la tendance inverse pour ma part, mais si je peux aider :

- Dans quelle main tiens-tu ton fil ? Il semblerait qu'en tricotant à la continentale (main gauche) on tricote plus lâche. C'est la méthode que j'utilise mais comme je n'en connais pas d'autres je ne saurais comparer

- Comment enroules-tu ton fil ? Plus tu vas l'enrouler (exemple : autour du poignet + auriculaire + pouce + index, ou deux tours autour de l'auriculaire + pouce + index) plus tu tricoteras serré. C'est l'astuce que j'utilise pour mes mailles envers qui sinon seraient trop lâches, sinon je le passe simplement au dessus de l'auriculaire, puis autour du pouce et enfin sur l'index. Essaye de laisser ton fil plus libre si c'est possible pour voir si ça change quelque chose.

- J'ai remarqué que certaines laines qui accrochent comme les laines rustiques produisent des tricots plus serrés, contrairement aux laines plus glissantes qui contiennent de la soie, ou de l'alpaga par exemple.

J'espère que ça t'aidera ;)

Ann (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

Est-ce que tu avais fait un échantillon et est-ce que tu l'as bloqué afin de voir la taille lorsqu'il était sec et un peu étiré? Je sais qu'il m'était arrivé un problème similaire et en vérifiant ça, je n'étais finalement pas si loin...

Et sinon, je ne connais pas le modèle ni la laine mais j'ai tendance quand j'augmente de taille d'aiguille pour cause d'échantillon à passer direct à 0,5 voire 1 mm au-dessus. Il faut voir cependant que ça n'écarte pas trop le point.

Bon courage!

nelipop (il y a 6 ans, 1 mois)

Personnellement ça ne m'affolerait pas plus que ça, la largeur d'épaule a toujours l'air riquiqui avant le repassage en cours de tricot sur des emmanchures traditionnelles, encore plus avec un point fantaisie. Le fer à repasser arrange tout ça, et il ne faut pas oublier que la finition de l'encolure va rajouter au moins 2cm.

Alors, l'échantillon a été mesuré après blocage...et. je tricote a la continentale. bref je comprends pas trop ce qui se passe. J'ai fait un stapelia a ma taille et avec les aiguilles préconisées et je rentre dedans (même si l'aisance n'est pas folle). Donc la, cette longueur de lugne d'epaule bcp trop petite, je comprends pas. 

Marie Amelie Designs (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

c’est rare que je trouve des personnes qui tricotent plus serré que moi. Je pense que tu peux encore pousser la taille d’aiguilles jusqu’au 4 mm. Sinon, il faudrait peut être changé de laine pour une laine légèrement plus épaisse.

Autres précisions qui peuvent te rassurer sur l’etroitesse ce que tu viens de tricoter :

- les manches vont tirer pas mal sur le haut du vêtement. Il est donc normal d’avoir une aisance négative au niveau de la carrure. Tout viendra mieux se placer quand tu auras relevé les mailles pour les manches et commencé à les tricoter.

- le point utilisé tout comme les côtes donne un tissu qui est plus contracté avant blocage.

Merci a toutes pour vos réponses