Tricochouette

Discussions

tricoter en rond tout petit diamètre

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nouk (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour,

Adepte du tricot circulaire, j'utilise toujours la technique dite du "magic loop" je crois, quitte à faire deux "loops" pour que les mailles soient moins tordues...J'ai même tricoté il y a deux trois ans des gants pour mon fils, alors tout petit bout de maternelle : je me souviens de la galère infinie des doigts, le cercle comptant un nombre très réduit de mailles...

Bref, mon fils a grandi, il m'a commandé de nouveaux gants, mais je renâcle à l'avance à l'idée de tricoter les 10 doigts (DIX ! Il pourrait pas mettre des moufles, non ?) à tout petit diamètre...D'autant que j'ai essayé un modèle de doudou tricoté en rond pour une naissance à Noël, sur un tout petit diamètre aussi donc, que j'ai finalement abandonné tellement le résultat avec les boucles de câble manquait de régularité...

Donc je me demandais si vous aviez une astuce pour tricoter en rond sur petit diamètre : des aiguilles double-pointes ultra courtes ? Si oui, celles qui en ont, vous trouvez ça où ? 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lilichouette (il y a 1 semaine, 2 jours)

Des doubles pointes normales c'est efficace.

Ma méthode préférée : 2 circulaires avec des petits câbles.

Certains aiment les circulaires extra-courtes, je trouve que ça fait mal aux mains.

Bon courage !

En tout cas, 

genov (il y a 1 semaine, 2 jours)

Des doubles pointes pas trop longues et qui ne glissent pas trop pour ne pas perdre les mailles ou plusieurs petites circulaires mais je trouve ça quand même un peu pénible.

evaline (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il existe des aiguilles circulaires courtes, j'en avais vu en mercerie.

Mais même des courtes je ne comprends pas comment tricoter peu de mailles 🤔

Je dois mal m'y prendre, la vendeuse m'avais dit que même avec des aiguilles normales elle allait jusqu'au bout d'un bonnet !

Gogopili (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je prends alors des doubles pointes aussi

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 2 jours)

J’utilise des circulaires courtes pour gants, chaussettes, mitaines.... et des normales pour un bonnet, jusqu'au bout !  Pour faire du magic loop, je trouve qu’il vaut mieux un câble un peu plus long plutôt qu’un peu plus court, pour avoir de la souplesse dans les boucles. Pour les doubles pointes, pas d’avis, je n’ai jamais réussi à m’en servir.

Rusaloysia (il y a 1 semaine, 2 jours)

Je ne suis pas à l'aise en double pointes, alors c'est magic loop ou demi-magic loop, ou bien 2 circulaires en parallèle pour chaque moitié du cercle à tricoter.

Et tricoter les doigts comme un i-cord, à "plat" en refermant le rond à chaque rang en tirant le fil ?

Un article qui illustre les différentes techniques

Une vidéo dans laquelle il utilise 2 circulaires. J'ajouterai qu'avec un kit d'interchangeables, tu peux utiliser un diamètre inférieur du côté qui distribue les mailles. Cela aide si tu tricotes serré et t'évite d'acheter d'autres aiguilles.

Youtube propose aussi avec 2 aiguilles droites, avec une laine bien élastique, ça le fait. Il m'arrive de me mélanger les pointes et de tricoter le tour complet sur une seule circulaire. Le tricot n'en n'a jamais souffert, c'est mon cerveau qui a du mal à accepter l'idée de tricoter un rond sur une ligne droite. 

@evaline, les circulaires courtes sont plutôt pour tricoter les manches en rond, sans magic loop.

Je trouve ça bien pour la layette, parce qu'il y a peu de mailles et de rangs. Sur un pull adulte, mes mains fatiguent trop vite pour que ce soit agréable.

Certaines les utilisent par deux pour les doigts, pour avoir moins de bazar à gérer.

Zengia (il y a 1 semaine, 2 jours)

Lorsque je tricote pour poupée, j'utilise des minis circulaires de 23 cm (fixes) qui me permettent de faire le tour du corps de la poupée en tricotant au kilomètre sans faire le magic loop (je n'aime pas trop). Pour les manches (qui font le diamètre d'un doigt humain), je les fais aux doubles pointes en rond ou à plat en allers/retours et je couds après coup.

Lorsque j'ai très peu de mailles, comme sur mon projet actuel où je tricote la fameuse grenouille animée que l'on voit sur Instagram, les pattes ont des doigts de 2/3 mailles, en rond. Je les travaille avec des aiguilles à double pointe courtes. Et les pattes sont de l'i-cord, je les ai fait aux doubles pointes aussi.

Pour l'achat des doubles pointes, j'en ai trouvé aux puces des couturières plusieurs fois, sinon je me sers chez Laine-et-tricot.com :)

evaline (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci Lilichouette pour ces précisions, je vais aller voir comment tricoter avec un petit nombre de mailles!

Nouk (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci pour toutes ces explications ! La technique sur 2 aiguilles droites m'intrigue, faudra que je teste pour comprendre :D

Bon ben...y  a plus qu'à ! Merci encore !

petitecolombe (il y a 1 semaine, 1 jour)

Des double pointe courtes, spéciales gants. Comme il y a très peu de mailles par aiguille, il y a peu de risque de les perdre. Et puis, chaque doigt monte très vite.