Tricochouette

Discussions

tricoter en jacquard

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour les tricoteuses

Je tricote depuis l’adolescence (hum presque 3 décennies donc !) et autant je suis totalement à l’aise avec la plupart des jeux de mailles, je suis la reine des pulls irlandais, autant le jacquard… c’est une vraie catastrophe. Mes mailles sont tordues à chaque changement de couleur, mes fils s’emmêlent, ma tension est catastrophique ! je pense que je manque tout simplement de technique…. Pourriez-vous me conseiller des sites / vidéos / tutoriels… pour maitriser cette technique ?

Merci d’avance !

Liseli (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

Je ne suis clairement pas une référence pour le tricot jacquard mais je me rappelle avoir lu un article ici l'an passé. Tout en bas il y a un lien vers des "trucs et astuces".

En faisant une recherche rapide "jacquard" dans la barre de recherche du site, j'ai trouvé aussi ce fil de discussion déjà dédiés au sujet: https://www.threadandneedles.org/groupes/les-tricopines/forum/topic/le-jacquard-se-lancer/

Je ne sais pas combien ça aide mais c'est déjà un début au cas où tu ne les aurais pas vu!

Ma Vieille (il y a 6 ans, 1 mois)

Salut,

Je suis partie aussi avec de très gros problèmes de tension sur le jacquard, voilà les principales pistes d'amélioration que j'ai trouvées :

- tricoter en rond autant que possible, afin de garder une tension plus uniforme. Pour un pull ça dépend de la construction mais c'est souvent faisable ; pour un gilet c'est possible aussi en faisant un "steek" (tricoter en rond et couper là où on doit avoir le boutonnage).

- tricoter à la portugaise : en général, ça a été vraie une révélation pour moi qui avais toujours des problèmes de tension quel que soit le projet et ma façon de tenir le fil (mains droite ou main gauche). Avec un peu de pratique, j'ai des mailles beaucoup plus régulières et peu de différences entre rangs envers et endroit. Le travail avec plusieurs couleurs est aussi plus simple et uniforme. Par contre, en tricot portugais, si on travaille en rond c'est mieux de travailler plutôt sur l'envers car les mailles envers sont plus faciles et la tension du jacquard pour simple à contrôler (il faut alors adapter ton patron en conséquence).

Bon courage !

Margueritte (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

Il y a aussi tout un article dédié sur le blog de lise tailor :

https://lisetailor.com/2018/03/30/tricoter-en-jacquard/

Bonne journée !

aelys (il y a 6 ans, 1 mois)

Merci beaucoup !

L'article de Lise Tailor me parait particulièrement complet, je vais potasser ça.

Nabel (il y a 4 ans)

Cette année, j'aimerais bien me lancer dans le jacquard ...

J'ai bien vu les deux articles qui ont l'air très complets de Lise Tailor et Along avec Anna (en vrai, je n'ai pas encore regardé les vidéos mais entre les deux, je devrais bien m'en sortir .. ou pas).

Je me posais quand même quelques questions et notamment l'histoire de tenir les fils dans la main droite, la main gauche ou les deux. Je tricote en méthode continentale, vous me recommandez de tester quoi de préférence ?

Et je cherche un patron pour commencer. Sur Ravelry, j'ai notamment repéré ce joli modèle gratuit et en français mais les explications sont un peu succinctes pour moi qui n'ai jamais suivi une grille encore.

Si vous aviez un modèle de bonnet à me conseiller, ça serait génial : en français, à deux couleurs, bien expliqué pour une débutante, expliqué pour des aiguilles circulaires et plutôt avec de petits motifs pour commencer. Et plutôt pas un fil trop fin si possible

FloB (il y a 4 ans)

Bonjour,

il y a ce modèle chez Garnstudio, gratuit, en français et avec des videos explicatives 

https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=8063&cid=8

C'est un exemple il doit y en avoir beaucoup d'autres sur leur site smiley

Nabel (il y a 4 ans)

Merci @FloB ! C'est vrai qu'il est joli ce bonnet (même si je n'aime pas les bonnets qui ne s'enfoncent pas complètement sur la tête)

Par contre, je ne trouve pas les explications mieux que celles du bonnet repéré sur Ravelry.

Althea (il y a 4 ans)

Bonjour Nabel,

je tricote un fil dans chaque main. Pour moi :

• c’est ce qui va le plus vite car il n’y a pas besoin d’aller « choisir » le bon fil, juste faire le geste de la bonne main, ni de démêler les deux fils 
  • c’est qui est le plus confortable car je n’ai pas besoin d’avoir les yeux scotchés sur mon tricot

Par contre, ça veut dire tricoter des deux mains, donc apprendre une seconde manière. En particulier, sur la main droite, il vaut mieux apprendre à ne pas lâcher son fil (=sauter le crapaud).

Il existe aussi des bagues de tricot qui permettent de faire séparer les fils. Ça aide mais ce n’est pas la panacée.

Nabel (il y a 4 ans)

Merci les filles pour vos conseils !

Finalement, je me suis lancée avec le modèle de bonnet que j'avais trouvé.

Et ça se passe plutôt bien, je trouve ça très marrant de voir apparaître le motif

J'avais peur de lire la grille jacquard mais finalement quand on sait comment ça se lit, c'est nickel.

Juste que j'ai du mal à trouver comment tenir mon fil de la main droite

Althea (il y a 4 ans)

J'enroule mes fils autour du poignet plutôt que des doigts, une méthode apprise ici : https://www.craftsy.com/class/knit-faster-with-continental-knitting/ (visible dans l'intro courte, avec le fil vert). Pour augmenter la tension, il est possible de faire deux tours (fil qui glisse beaucoup ou débutant). Ça permet d'éviter de tétaniser les doigts et le mouvement est plus fluide.

Nabel (il y a 4 ans)

Arghhhh ! je suis passée voir et j'ai vu que j'avais tout faut déjà pour tricoter en méthode continentale : bon, le passage du fil,comme je suis à l'aise comme ça, on va le garder.

Mais la position des doigts (index et majeur), c'est exactement comme il ne faut pas faire. Je comprends mieux pourquoi j'ai ce mouvement d'aiguille qui je ne vois pas sur les vidéos de celles qui tricotent vite.

Mais ça n'est pas facile de mettre le majeur là où elle le dit ... mfff, on verra. Par contre, je vais essayer le passage de fil pour la main droite

PS : j'ai bien fait de profiter de l'opération craftsy à 2$