Tricochouette

Discussions

Tricoter d’une seule main ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 11 ans, 9 mois)

Bonsoir tout le monde.
Souffrant d'une tendinite au poignet droit et étant évidemment droitière je cherche une solution pour m'occuper, parce qu'à l'idée de 3 semaines sans tricot je meurs déjà d'ennui. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen de tricoter juste avec la main gauche ? J'ai commencé à essayer la technique suisse mais ainsi mon poignet droit travaille tout de même, j'envisage de choper de grandes aiguilles et de les coincer sous mon bras droit... Est ce que vous auriez des idées, ou déjà testé une activité proche qui pourrait convenir ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues, même les plus farfelues !

Mamie (il y a 11 ans, 9 mois)

Peut-être pourrais-tu tenter le crochet ? J'ai déjà vu des dames crocheter d'une seule main à l'Aiguille en fête, et après une recherche google rapide j'ai l'impression que ça se fait pas trop difficilement en s'aidant de quelque chose pour maintenir le crochet (du scotch, ou des mécanismes plus sophistiqués type http://www.dynamic-living.com/product/clampit-hobby-vise#clear). C'est peut être plus simple de te mettre au crochet main gauche direct plutôt que d'essayer de te ré-apprendre le tricot à l'envers ?

Lirbis (il y a 11 ans, 9 mois)

Ma mère tricote en quelque sorte d'une seule main (pour faire simple, on va dire qu'elle n'a pas de main gauche), elle bloque donc l'aiguille gauche entre son bras et son corps et tricote comme cela.
Bon, il lui faut impérativement des aiguilles longues, qui se retrouvent tordues à force ! Et elle ne peut pas tricoter pendant très longtemps, mais elle s'en sort (je me souviendrai toute ma vie du pull la petite sirène tricoté par ses soins ^^)

A tenter, mais cela me paraît compliqué de devoir apprendre à tricoter de la main gauche et à bloquer l'aiguille sous le bras droit en même temps !

Saki (il y a 11 ans, 9 mois)

Franchement au point où j'en suis je suis prête à tout... Et puis au moins c'est amusant d'expérimenter ! Merci pour vos conseils, demain je tente le crochet et le tricot au doigt, et lundi je chope de grandes aiguilles, on verra bien ce qui marche.

Couture Capsule (il y a 11 ans, 8 mois)

Ma maman s'est fabriquée elle-même des tricotins en rond ou en barre comme celui-ci : http://www.montricotin.com/tricotins.htm, avec des bouts de bois et des pointes. Ca lui repose les poignets de temps en temps.
Mais c'est sûr, c'est moins fun que ce que tu arrives avec tes 2 mains ! Bon courage

mirza (il y a 11 ans, 8 mois)

ma petite soeur a une technique de tricot assez curieuse, elle coince l'aiguille droite entre ses genoux et tricote comme ca, avec une aiguille fixe. elle s'en sort plutot pas mal, donc ca doit se tenter!

Saki (il y a 11 ans, 8 mois)

Ah tiens, je n'y aurais pas pensé aux genoux, merci !
Pour le tricotin, c'est vrai que je peux toujours ressortir le mien et faire des trucs avec, mais j'avoue que là ce sera si vraiment je n'arrive à rien d'autre parce que c'est tout de même limité hélas.
Merci pour votre aide !

alisboa (il y a 11 ans, 8 mois)

Bonjour Saki!
j ai eu le même genre de questionnement juste après mes opérations au bras droit.
pour limiter les mouvements du bras droit, je me suis inspirée de la technique de tricot "à la portugaise":
- j ai trouvé des aiguilles circulaires avec un embout de crochet(!), qui, mine de rien, font que le crochet limite les mouvements du poignet (on chope + facilement la maille à travailler)
http://retrosaria.rosapomar.com/collections/tricot-knitting/products/agulhas-de-tricot-portuguesas-com-barbela-portuguese-knitting-needles

- j ai "sécurisé" mon fil en le passant autour du cou et en le tenant avec une épingle à nourrice spéciale accrochée au buste.
http://retrosaria.rosapomar.com/collections/acessorios-para-tricot/products/alfinete-de-peito-para-tricot-portuguese-knitting-pin

et ensuite... youtube+ séances d'essais!
http://www.youtube.com/watch?v=cnN3XbkJxJA
http://www.youtube.com/watch?v=gzfYS9_t27k

Pour le matériel, je me suis fournie dans cette mercerie, j avoue que j ai pas trop cherché ailleurs..je crois qu on peut commander de l étranger (à vérifier). Sinon si tu es intéressée, je retourne la bas 1ere quinzaine de juin (à priori), ou bien une amie vient sur paris fin mai et peut peut être servir de "mule" :D

Rahhhh, je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est effectivement une super technique, j'ai hâte de tester ça ! Merci pour ces précieux liens !

Les filles, vos conseils cumulés m'ont sauvé le moral !
Pour commencer, j'adore la technique portugaise : simple, efficace, d_ès mon premier essai j'ai chopé le truc t je vais deux fois plus vite que lors de mes pitoyables essais à la suisse. Je sens qu'avec de la pratique je pourrai peut être redevenir aussi rapide qu'avant.
Secundo, j'ai chopé de grandes aiguilles et au lieu de tenir celle de droite dans ma main, je suis assise en tailleur sur mon lit et elle est coincée dans la jointure de mon genou, ainsi elle a le bon angle, et ma main abimée est juste posée dessus pour la tenir en place, le fil passé entre mes doigts pour gérer la tension sans faire le moindre mouvement pour autant.
c'est ma main gauche qui bosse, mais les mouvements restent très raisonnables, donc je ne pense pas que cela risque de me causer une tendinite de ce côté là.

Bref, le pied !

Je me suis un peu lâchée en commandant sur le site portugais indiqué par Alisboa : les frais de port sont ultra raisonnables donc je vais tester les crochets circulaires et j'ai chopé en même temps l'espèce d'épingle à nourrice pour la tension du fil. On verra ce que ça donne avec tout ça cumulé.

Merci merci merci !

Coccinell (il y a 11 ans, 8 mois)

Moi qui suit pianiste j'ai malheureusement beaucoup de tendinite et tricoter avec les aiguilles sous les bras était inenvisageable car en plus de me faire mal à l'avant-bras ça me provoquait des douleurs dans le dos et dans la nuque (oui oui faut pas chercher je suis toute cassée de partout de toute manière). Je pense que tu connais déjà la méthode mais on ne sait jamais. Je ne tricote plus que en continental comme ça je peux avoir les mains moins tendues et moins pliées donc moins de tension. même avec des tendinites ça ne me fait pas mal donc ça pourrait peut-être marcher pour toi. Voili voilou.

Merci coccinelle, en fait je crois que continentale = à la suisse justement, et malheureusement j'ai eu beau essayer je n'arrive pas à bien gérer la tension avec cette technique...

Coccinell (il y a 11 ans, 8 mois)

Ah oui c'est dommage perso une fois adaptée j'ai adoré cette technique parce que ça va plus vite mais en voyant la portugaise je me dis que je vais peut-être encore changer de méthode lol!

Théa Oz (il y a 11 ans, 8 mois)

Bon, je ne veux pas jouer ma rabat-joie mais le tricot est vraiment très "difficile" pour les poignets sensibles, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je ne persévère pas.
L'autre c'est que je ne suis pas douée.
Mais le tricot, l'écriture, sont deux des choses les plus "demandeuses" en terme d'efforts et qui peuvent provoquer des tendinites derrière.
Donc attention ! Mais je comprends la frustration...