Tricochouette

Discussions

Tricoter du lin (conséquence sur l'élasticité)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ann (il y a 6 ans, 9 mois)

Bonjour  

Mon titre est peut-être un peu abstrait : je souhaiterais essayer de me tricoter un pull en lin ( le fil avec du lin de chez Drops) et le modèle  (better breton ) que je vise est un peu ajusté. Je me pose la question de "l'élasticité" c'est-à-dire pour celles ou ceux qui ont déjà tricoté cette matière  est ce qu'elle a une capacité  de résilience qui permet de reprendre sa forme ? Pour information, ce modèle peut être tricoté avec la laine en coton muskat de chez drops. J'avais déjà testé cette qualité pour mon gilet miette et si la matière est agréable à porter et à tricoter,  le résultat manque d'élasticité...ou vaut-il mieux que je parte sur un pull loose?

Merci d'avance pour vos retours et conseils ! 

Slania (il y a 6 ans, 9 mois)

Je pense qu'il n'a quasi aucune résilience entre deux lavages.

Perso j'ai acheté un fil fingering avec plusieurs fibres végétale (Isager plant fibres avec du ramie, du chanvre et du bambou) et je sais que j'irai vers une coupe semi-ajusté à loose

(mes pistes: le pull Tegna ou Cullum ou le Aperitif Hour).

Perso j'ai énormément regardé les patrons proposé par quince and co pour leurs gammes de fils 100% lin pour donner des idées de rendues! ;)

En espérant que cela t'aide!

@Iseult : toi qui es la pro du tricot en lin, des conseils!? ;)

Ann (il y a 6 ans, 9 mois)

Bonsoir et merci!

Oui, ça m'a aidé à réfléchir et donné des idées pour voir quel type de modèle était adapté. J'en conclus aussi que le style loose, ou semi ajusté correspond mieux et davantage que le modèle que j'avais repéré... (j'ai été voir le modèles tricotés avec du lin du coup!). J'ai trouvé dans mes recherches cet article d'in the loop qui rappelle les caractéristiques de chaque fil: http://intheloop.fr/tutoriels/worsted-dk-fingering-decryptage/

Entre mon envie de tricoter du lin et cette marinière, il va donc falloir que je choisisse! sad

D'ailleurs pour la marinière, je vais me mettre en quête d'un fil que je pourrais porter à même le corps...

Slania (il y a 6 ans, 9 mois)

Rien ne t'empêche de tricoter une marinière en lin, mais pas trop ajusté! ;)

Liseli (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour,

Je remonte ce fil "tricoter du lin", même si plus que l'élasticité, ma question est de savoir si le tricot en lin gagne trois tailles au lavage ou non...

Info supplémentaire: je tricote du lin De rerum natura.

Des avis?

Merci!

Ann (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour,

La question porte sur le fait qu'il se détende "spontanément" au lavage?

J'ai tricoté un débardeur évasé dans un fil contenant du lin, le bella de drops il me semble et il n'a pas bougé, le fil un peu brillant reste très joli.

Je ne sais pas si cela répond...

Bonjour,

Merci Ann pour cette réponse, ma question est effectivement peut-être mal posée: je n'ai jamais réussi à obtenir un échantillon qui corresponde à mon tricot réel, donc je ne me fie pas à cela pour déterminer comment va se comporter mon vêtement une fois terminé. J'ai pas mal lu que le lin se détendait, voir se détendait beaucoup au lavage (genre pull avant lavage = 2 tailles de moins qu'après lavage) et comme mon pull est déjà très large avant tout lavage, j'ai peur de me retrouver avec un truc immense après lavage.

Je ne m'inquiète pas de la beauté du fil, je sais que c'est un fil qui vieilli bien.

Grenadine C (il y a 1 année, 7 mois)

Coucou ! J'ai tricoté une fois du lin, et il faut faire très attention au moment du lavage et surtout du séchage à ne pas étirer le tricot, car le lin garde la forme dans laquelle il a séché. Donc on lave à la main, on presse dans une serviette pour retirer le maximum d'eau, et on fait sécher à plat en faisant attention à ne pas déformer ni étirer le tissu.

J'ai déjà eu une mésaventure avec un tricot en cours pour lequel j'ai fait un préblocage après avoir tricoté le haut du corps, je l'ai mal fait sécher et il avait pris deux tailles. Le bon côté du lin, c'est qu'en le plongeant à nouveau dans l'eau et en le mettant à sécher en faisant bien attention aux dimensions, j'ai pu rattraper le coup.

Vididi (il y a 1 année, 7 mois)

Petit ajout, j'ai 2 tops d'été tricotés en lin (lino bc garn) et ils s'allongent pas mal au porté. Il faut dire que ce sont des grandes tailles: équivalent du 46 avec une coupe assez loose (et ajustement hanches larges en plus). Bref, je commence la journée avec une tunique et je finis avec une robe. Il faut dire aussi que je fais 1.52m.

Si j'avais le courage, je détricoterai pour raccourcir l'un des 2. (l'autre a un lien coulissant en bas, donc c'est quand même maintenu).

Par contre au blocage, si comme le dit Grenadine, on fait gaffe, je n'ai pas noté de pb.

Merci @Grenadine C et Vididi, c'est bon à savoir pour le blocage! De mon côté ça a plutôt tendance à m'arranger vu que je suis grande de savoir qu'il y a moyen de me retrouver avec un pull plus long que prévu, habituellement j'ai le problème de commencer avec un pull de la bonne taille et qu'il se retrouve trop petit après quelques lavages...

Margueritte (il y a 1 année, 7 mois)

Bonsoir, pensez-vous que 70%coton 30% lin ( lin coton, bergere de france) se détend comme du lin ?

Moi non plus, @liseli, je n'ai jamais réussi à tricoter un pull comme l'échantillon, c'est tjrs plus grand alors si en plus ça se détend au lavage, la destinataire n'est pas très grande ...

J'ai tricoté la Allino de BC Garn (50/50 coton+lin) et le fil ne se comporte pas du tout comme du 100% lin, plus stable, moins de surprises potentielles wink

Margueritte (il y a 1 année, 7 mois)

Ah, ouf ! Merci @Grenadine !

Et pour info, je tricote en ce moment un mélange soie 65% + lin 35% qui ne bouge pas tellement en largeur, mais dont je crains qu'il n'ait tendance à s'allonger... Je vous dirai ça quand j'aurai fini.