Tricochouette

Discussions

Tricot machine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

evycoud (il y a 5 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Ma mère a eu une Superba, très bonne machine. Je m'en servais étant enfant.

Elle avait changé pour une machine Erka car elle a un robot tricoteur. Cela doit faire 20 ou 30 ans qu'elle n'a plus servi et je compte la remettre en marche. Les chariots bloquent. Je pense que la graisse a figé.

Je n'ai jamais eu l' impression que ce soit compliqué. Le mode d'emploi est indispensable si l'on débute. Il faut bien compter ses mailles si l'on veut faire des points fantaisies, mais c'est pareil au tricot main.

L'avantage est qu'il y a un compteur de rangs :).

L'inconvénient est qu'avec les poids le tricot est détendu. Il faut attendre 24h avant qu'il ne reprenne sa taille définitive. Echantillon obligatoire 30x30 à préférer au 10x10.

Il existe de petites boules de paraffine spéciales machines pour permettre au fil à tricoter de mieux glisser. C'est surtout utile pour les laines un peu poilues.

Il faut bien faire le cône de laine pour avoir un déroulé uniforme du fil.

Pour ma part je n'ai pas la patience de tricoter des laines fines, donc la machine est un gros atout. Les points ajourés, torsades, jacquart sont faciles à réaliser avec les machines qui ont les cartes de points intégrés.

Ce sont quelques idées dont je me souvienne. J'ai vraiment aimé m'en servir et je compte bien m'y remettre.

SophieDentelle (il y a 5 mois, 2 semaines)

Des stages chez Objectif Laine 

A la recyclerie d'Anduze on a une machine à vendre. Je mettrai le lien quand elle sera sur le coincoin.

Fourmi (il y a 5 mois, 2 semaines)

evycoud : Merci pour ton avis. Oui, je ne porte que des pulls fins en pure laine mais je trouve ça tellement long à tricoter à la main ! 

Althea : bonne idée pour les bouchons d'oreilles, bien que pour mon apprentissage j'aime bien entendre si les bruits du chariot me paraissent normaux (pour ne pas tout casser). En fait le bruit me fait surtout culpabiliser pour les autres occupants de la maisonnée !  (-;

SophieDentelle : faut que je regarde autour de chez moi (Rouen) s'il y a des stages. Je n'imaginais pas que le tricot machine avait autant d'adeptes.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 17 heures)

Il y aurait sans doute une mini-industrie à faire des bandes de poignet et de taille en laine à la machine. Si il est relativement possible de trouver du jersey de laine à coudre, ça me dégoûte d'y mettre des poignets bords cotes en coton-polyester. C'est froid et humide, ça ne fait pas beau.

Sabine Kanto (il y a 5 jours, 6 heures)

@missumlaut-Kikoo, je vois 2 possibilités, parce qu’industriellement très peu de débouchés vu le nombre de couturières en chute. Donc, soit tricot main  (n’as-tu pas une soeur tricoteuse ?) avec 2,3 rgs en jersey endroit pour permettre la couture aux poignets, soit sur un jersey pure laine, une idée style smock en bobinant  la cannette en fil élastique et en cousant des rangées parallèles, tu auras un résultat assez serrant. Mais le jersey de laine s’use beaucoup plus vite que le polyester à moins de se procurer du jersey laine-polyamide. Les smocks étaient employés au Moyen-âge pour resserrer les poignets, alors pourquoi ne pas reprendre cette méthode dans certains cas. 

SophieDentelle (il y a 5 jours, 6 heures)

Merci de remonter ce fil, du coup je mets le lien de l'annonce https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2804433371

Sabine Kanto (il y a 5 jours, 6 heures)

Question c’est une double fonture  ?

SophieDentelle (il y a 5 jours, 6 heures)

Je ne crois pas, je regarde la notice la semaine prochaine pour confirmer.

lobort19 (il y a 5 jours, 6 heures)

J'ai regardé l'annonce et le mode d'emploi. http://passion.tricot.free.fr/NOTICES/Passap.php 

Il s'agit d'une simple fonture --> exit les côtes .

Je vois également des cartes.

De ce que j'ai compris on glisse les cartes dans une sorte de " lecteur* "qui nous guide en affichant dans une petite fenêtre les manipulations à effectuer pour les 8 premières aiguilles du rang. En passant le chariot les mouvements d'aiguilles se font automatiquement sur la fin du rang. 

*ce que j'appelle lecteur c'est la plaque métallique qui a le format d'une râpe à fromage (!) que l'on voit dans le carton à côté des cartes. 

framboisette (il y a 5 jours, 5 heures)

Bonjour 

J’ai eu autrefois une passap double fonture que je n’ai pas gardée. J’ai conservé uniquement ma big phil simple fonture qui ne fait que le gros fil et qui est beaucoup plus simple d’utilisation. A noter que même avec une simple fonture on peut faire des côtes en les faisant en « manuel ». Mais dans ce cas c’est tellement long que autant tricoter aux aiguilles. J’avais effectivement des cartes perforées à passer dans un appareil que l’on accrochait au bas de la fonture. L’inconvénient de ces machines étant la place énorme qu’elles prennent et qu’il faut quasiment la journée avant de se mettre à tricoter le temps de se rappeler le fonctionnement et de faire toute une kyrielle d’échantillons avant de se lancer. Voilà pourquoi j’ai fini par laisser tomber…

Sabine Kanto (il y a 5 jours, 5 heures)

@ framboisette, contrairement à toi, je me suis vite habituée à utiliser cette machine, tricot rapide mais avec le temps, le fil de qualité en laine été remplacé par de l’acrylique et à l’époque le fil en laine était plutôt rare ou plus épais, ne passant pas à la machine et puis le crochet est arrivé et c’est une addiction. Mais les chaussettes à la machine, ah oui, toujours et c’est du costaud. Maintenant, elle commence à avoir certains problèmes vu son âge !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 2 heures)

@Sabine Kanto : ma soeur tricote comme loisir, faire des métrages de côtes fines serait plutôt une corvée...D'autant plus que pour les moment, et ça n'irait sans doute pas en s'arrangeant, ses mains ne peuvent plus. 

J'ai tenté les "fausses côtes" sur du tissu. Visuellement, c'est joli, mais fil élastique ou pas je ne n'ai pas réussi à en faire quelque chose d'élastique. Et en plus enrouler le fil élastique dans la canette est une vraie plaie. 

Je viens de puces couture ce matin, une dame vendait de beau cônes de laine fine mais elle ne vends ni son travail ni sa machine.  

Pour les machines LBC, le problème c'est la distance ! J'ai vu une machine qui me plairait bien, mais trop loin et c'est à prendre sur place. D'ailleurs j'ai constaté que l' on peut envoyer du tissu mais tout ce qui ne doit pas tomber de 3 mètres c'est à oublier. 

SophieDentelle (il y a 5 jours, 2 heures)

Simple fonture, donc pas la peine que je déballe tout.