ça m'intéresse aussi, parce que j'en rêve d'avoir une machine à tricoter.
Tricochouette
Discussions
Tricot machine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans)
-
-
Saki (il y a 14 ans)
-
Rahhhh, par curiosité je me suis baladée un peu sur le net à la recherche d'informations sur ces machines et je suis tombée sur la phrase lamentablement sexiste du jour :
"La machine à tricoter, se classe dans les accessoires peu utilisés, eu égard au nombre important de femmes qui tricotent. Faut-il incriminer la place, pourtant modeste. qu'elle prend dans un appartement ou bien encore le peu d'enthousiasme des femmes pour tout ce qui est mécanique?"
Y'a vraiment des baffes qui se perdent parfois.
Ceci dit ça me fait me poser la question : j'aime d'amour ma MAC et ma surjeteuse, par contre en ce qui concerne le tricot une machine en me tente pas plus que ça, simplement parce que c'est le fait de tricoter que j'aime.
D'où ma question pour celles qui utilisent une machine : qu'est-ce que ça vous apporte au juste ? Une grande rapidité d'exécution, des économies, la possibilité de faire à la machine les parties casse-pieds et de tricoter à la main les points sympa ? -
DisMoiCéline (il y a 14 ans)
-
J'ai bien ri en lisant ton extrait Saki. J'imagine que c'est un peu louche, une femme qui s'intéresse à la mécanique !
Si je me décide à me mettre au tricot machine, c'est pour la même raison que celle qui m'a poussée à faire de la couture : mon indépendance vis-à-vis de l'industrie du prêt-à-porter. Tous ces arts du fil sont pour moi un loisir utilitaire. Parfois plus loisir, quand il s'agit d'occuper mes mains et mon esprit, parfois plus utilitaire, quand mon objectif principal est d'obtenir le résultat. Et quand le résultat importe plus que la démarche (pull homme en jersey 3, par exemple ...), c'est bien de pouvoir se faire aider par la mécanique.
En même temps, avec mes quelques heures de pratique, je me rends compte que c'est loin d'être aussi facile qu'on peut se l'imaginer. Je sens que ça va me demander de déployer des trésors de patience ...
Et toi, Noueuse d'aiguillette, pourquoi voudrais-tu avoir une machine ?
-
Nanalye (il y a 14 ans)
-
Moi j'ai récupéré une machine et j'ai fait plein de test mais ce n'est pas encore au point. Quelle est ta machine ? Moi c une singer 2130
Y a de supers sites pour t'aider comme
le forum de tricotin : http://forumtricotin.com/index.php?board=7.0,
le site passion tricot : http://passiontricot.logipatch.com/
et un site spécial Singer : http://www.artdutricot.info/DocMateriel/machines.php -
MLaure-ti-couture (il y a 14 ans)
-
Pour avoir un peu pratiqué dans ma jeunesse, ça demande effectivement qq connaissances, et de la patience,C'est bien de voir que ça revient au goût du jour.
-
La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans)
-
Ben en fait, j'aime tricoter, mais c'est très lent et j'ai plein d'envies, la machine me permettrait de faire un peu plus de ce que je voudrais faire.
-
Fourmi (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Bonjour... je reprends ce fil de discussion déjà bien ancien.
J'ai hérité d'une MAT Singer double fonture 2310 en très bon état et équipée d'un moteur (ça fait un boucan du diable !!). Après nettoyage et rachat de quelques peignes, j'ai commencé à m'y mettre en suivant la notice... C'est marrant comme tout !
J'ai trouvé pas mal de tutos en vidéo : mamynanou, 4inenico et des infos sur les blogs : tetenlaine, passion tricot...
Connaissez-vous d'autres pistes d'entraide et de conseils ? Merci beaucoup !
-
genov (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Bonjour,
Il y a des groupes sur Ravelry (en anglais) et des tutos sur YTube (en anglais). Quelques livres récents (aussi en anglais). Il y a des cours à Lyon et Grenoble. De temps en temps, on peut trouver des livres d'occasion. Ce sont les seules ressources en français que j'ai identifiées.
-
eliflo (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Moi j'ai une empisal thimonnier dans mon grenier. Je l'ai utilisée un peu autrefois mais elle dort depuis des décennies.
-
Althea (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Fourmi, pour le bruit, n’hésite pas à te munir d’un casque anti-bruit ! C’est bête mais ça diminue la fatigue et préserve l’audition: on arrive tres rapidement à 80 - 85 décibels, seuils auquel en entreprise on te fait porter des bouchons d’oreille :)
-
Margueritte (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Quand mes enfants étaient petits (il y a longtemps), j'avais pris des cours dans une maison de quartier. On pouvait ensuite emprunter une machine quelques temps.
L' essai s'étant révélé concluant, j' ai acheté une Singer sans moteur, que j'ai beaucoup utilisée surtout pour faire les grands morceaux sans intérêt.
Maintenant, comme celle d' eliflo, elle dort dans mon grenier : terminée la production intensive !
-
genov (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
J'ai acheté une machine il y a quelques années et suis bien contente de pouvoir faire des pulls tout simples en pure laine, ce qui devient difficile à trouver dans le commerce je trouve. Il me faut quelques jours pour un pull en y passant quelques heures par jour et je peux l'ajuster et choisir la couleur et les détails à mon goût. Par ailleurs, je fais aussi des vêtements avec des points compliqués que je ne pourrais pas réaliser à la main. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités mais suis déjà bien satisfaite de cet achat.
-
eliflo (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
Je te comprends, Genov. Je ferais pareil si j'avais le courage de réapprendre à me servir de la mienne. C'est un réel investissement. Et puis il faut trouver la place pour l'installer.
-
CC07 (il y a 5 mois, 3 semaines)
-
J'ai celle de la grand-mère de mon chéri (le papa de mon chéri et les oncles/tantes ont pensé à moi quand ils l'ont vue, ça fait plaisir) à remonter, elle attend patiemment que je me penche dessus. J'aimerais mais ça me semble une telle mission que pour l'instant je n'ai même pas regardé la marque. Je me souviens de jouer avec celle de ma grand-mère, et ça m'intéresserait... mais plus pour le défi que pour la production (je ne porte pas de vêtements tricoltés, en général). Et pour l'effet madeleine de Proust.
-
Fourmi (il y a 5 mois, 2 semaines)
-
Bonjour, Merci à vous toutes pour vos messages !
Grâce à vous j'ai découvert plein d'infos sur les machines Superba (entreprise créée en 1955 à Mulhouse) et leurs différents modèles chez Phildar, Singer, White etc. aussi dénommées "les machines de brevet français" chez "passion tricot".
Effectivement, beaucoup d'articles et tutos sont en anglais (Amérique du Nord et Canada). Le site SuperbaKnitting du Canadien Patrick Madden est incroyable : il réalise de superbes tricots !
Super, tout cela va bien m'aider !
Qui tricote à la machine ?
Je m'y essaie depuis ... aujourd'hui , après avoir enfin remis en service la vénérable P* familiale.
Alors qui peut partager avec nous ses réussites, ses trucs, ses astuces ... et ses déboires ?