Tricochouette

Discussions

Tricot création : quelqu’un connaît ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marie Fo (il y a 12 ans, 8 mois)

Je suis tombée par hasard sur ce bouquin : tricot créations
http://www.amazon.fr/Tricot-création-Debbie-Abrahams/dp/2212122896/ref=pd_sim_eb_12
Si j’ai bien compris le principe, l’objectif du livre n’est pas de donner des patrons tout faits, mais d’aider dans la construction de modèles maison... le principe me séduit, évidemment, mais j’aurais bien aimé avoir des avis : quelqu’un connaît-il ce livre ?

MarieBou (il y a 12 ans, 8 mois)

Tiens, je l'ai ce livre!
Il est pas mal, en effet, car il décompose vraiment bien le processus de construction d'un patron personnalisé (comment traduire son idée sur papier, calculer la quantité de laine nécessaire au projet, etc.).
Par contre à mes yeux il a un gros défaut: il n'y a aucune explication sur le tricot en rond! C'est dommage car s'il y a bien une chose que je déteste dans le tricot à plat, c'est la couture des pièces... Mais c'est tout personnel, hein :)

Marie Fo (il y a 12 ans, 8 mois)

ah oui, c’est vrai que c’est dommage parce que j’aime bien aussi le tricot en rond... merci pour cet avis, du coup, je ne sais pas trop... calculer la laine nécessaire, ça me paraît quand même super utile, à chaque fois j’achète beaucoup trop ! ^^ tu t’en sers, finalement ??

MarieBou (il y a 12 ans, 8 mois)

Oui, un peu quand même: je suis en train de bricoler une veste qui a besoin d'un peu de structure (donc la construction en pièces à coudre entre elles se justifie), et ça m'est bien utile pour tout calculer (dimensions, nb d'augmentations, de diminutions, etc.)
Par contre pour calculer la quantité de laine nécessaire, il faut déjà savoir laquelle on va utiliser, puis faire un échantillon; et ensuite seulement on peut faire le calcul. Donc soit on utilise un reste de fil qu'on a déjà utilisé pour un tricot et ensuite on achète la quantité nécessaire au nouveau projet, soit on achète au pif en priant pour que ça soit suffisant et on fait l'échantillon... Pas super pratique quand on achète sur Internet donc!