Tricochouette

Discussions

Torchons, essuie-mains

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 9 ans, 4 mois)

Avez-vous déjà tricoté ou crocheté des torchons ou des essuie-mains ?
Avec quel fil et quel point pour que ça absorbe bien ?

Tchoury (il y a 9 ans, 4 mois)

Bonjour,

Il m'arrive de tricoter des essuie-mains (des torchons... n'exagérons rien !). Cela me permet de me débarrasser de coton dont je ne sais pas trop quoi faire (couleur pas trop à mon goût avec les pelotes données, quantité trop restreinte pour un vêtement). En règle générale, j'aime bien les points réversibles comme le pont de riz ou alors (mes préférés) le point de toile ou demi-toile (plus rapide pour quasi le même effet que le précédent). Ce sont des points "texturés" qui assurent donc volume et absorption. Je ne fais pas de bordures sur les côtés mais je me fais plaisir pour le haut et le bas en cherchant des bordures à tester (bordures dentelle ou avec des volants). l'avantage de l'essuie-main tient aussi par la taille : inutile de faire une grande pièce. Si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil sur ma page projet de ravelry. Quant aux matière choisies, il s'agit de coton ou de mélange coton, lin, viscose pour les modèles déjà fait.
C'est un tricot que l'on peut faire en mode pilote automatique, idéal pour les transports en commun ou la télé.

Bon tricot !

Cocochoco (il y a 9 ans, 3 mois)

Ca m'intéresse aussi de faire des essuie mains...j'ai essayé avec mes restes de Paris de drops..pas trop convaincue...Ca n essuie pas très bien...
Je suis allée voir ton ravelry @Tchoury : c'est impressionnant tout ce que tu fais!!! Bravo!! Dommage je ne maîtrise pas bien ravelry a cause de l'anglais...c'est une mine d'infos!

Tchoury (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonsoir Cocochoco,

Merci !

Je pense que la drops Paris est un fil trop gros pour un essuie-main. A mon avis il ne faut pas dépasser le 3 / 3,5 sinon tu vas obtenir une épaisseur de serviette éponge. De plus, quand l'essuie-main sera humide il va devenir très (trop) lourd et risque de se déformer. J'avais tricoté une lavette à vaisselle (environ 20cm/20cm) avec la drops Paris. il m'avait fallu une pelote entière et une fois mouillée ma lavette était trop volumineuse et lourde.

Tu devrais essayer avec un fil plus fin.

En ce qui concerne ravelry, quand tu cherches le site sur G..gle, tu as une option "traduire la page". Tu vas parfois obtenir des traductions bancales, voire cocasses mais cela te facilitera l'utilisation de cette extraordinaire banque de données. Dans les options de recherche tu as la possibilité de choisir les patrons écrits en français

Tricotiquement,

Tchoury

Cocochoco (il y a 9 ans, 3 mois)

Merci de ta réponse Tchoury! J'ai fait des gants de toilette avec la Paris...ça ne pas pas bien...du fil plus fin j'ai un peu de mal ...
Merci aussi pour les tuyaux pour ravelry!

Marrie (il y a 9 ans, 3 mois)

Merci pour vos réponses ! Je pensais que ma question était débile ! Je me sens moins seule !
J’essaierai quand j'aurai des fins de pelotes en coton pas trop épais.