Tricochouette

Discussions

terminer un tricot de manière souple

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Dérupe (il y a 12 ans, 9 mois)

Bonjour,
En espérant ne pas répéter une énième fois la même question (je n'ai pas trouvé dans le forum, mais ça ne m'étonnerait pas que je sois passée à côté), comment faites-vous pour rabattre les mailles à la fin d'un tricot tout en gardant l'élasticité du point.
Mes premières tentatives n'ont pas été très fructueuse et je me suis retrouvée avec une bordure pas du tout élastique et plus serrée que le reste.
Pour info, je dois finir un pull en top-down en jersey avec une bande de point mousse au fond.

alisboa (il y a 12 ans, 9 mois)

Je n ai jamais eu ce problème mais j utilise parfois une aiguille + grosse au dernier rang (n°4 si tricot au n°3.5, par expl). Sinon, je viens de trouver des explications sur differentes techniques ici:
http://www.artdutricot.info/Cursus/ouvertures.php

Merci pour ta réponse. Et comment tu fais. Tu tricotes 2 et tu passes la première sur la 2e ? puis la 2e sur la troisième ? c'est comme ça que j'ai fait jusqu'à maintenant... (terminaison à la française sur ton lien)
Je vais essayer l'autre terminaison proposée (à l'anglaise), avec une aiguille plus grande, merci.

alisboa (il y a 12 ans, 9 mois)

j ai toujours fait "à la française"- comme tu as décrit, à part si vraiment les explications m'imposaient une autre technique... et me l expliquait, par la même occasion!

tellestelle (il y a 12 ans, 9 mois)

Moi aussi je faisais mes terminaisons "à la française", puis j'ai testé "à l'anglaise" sans grande conviction. J'ai découvert il y a peu une autre technique et je ne jure que par elle depuis :
http://www.youtube.com/watch?v=xMcvNol_yFQ
Le rendu est le même que pour le côté où tu as monté tes mailles, et tout aussi élastique. Ça a changé ma vie de tricoteuse !

Gwendolyn (il y a 12 ans, 9 mois)

Je fais également la terminaison à la française, j'ai souvent eu ce souci de souplesse donc j'utilise des aiguilles d'un N° supérieure et je tire sur le rang au fur et à mesure pour vérifier la souplesse. Depuis peu, j'ai découvert que pour garder l'élasticité des côtes (par exemple) il faut rabattre les mailles comme elles ont été tricotées.
Merci tellestelle pour la vidéo de cette nouvelle technique à tester.

je pense que je tricote trop serré... je vais essayer illico cette nouvelle méthode. merci pour toutes vos réponses

Par contre Dérupe, pour la première fois, je te conseillerais de faire un essai sur un échantillon avant de rabattre les mailles de ton pull car avec cette technique, les mailles sont en quelque sorte "cousues" plutôt que tricotées (comme avec les méthodes classiques). Du coup, une fois rabattues, c'est quasi-indéfaisable ! L'avantage, c'est que c'est solide... Je suis en train d'utiliser cette méthode pour rabattre des côtes 1X1 et c'est nickel.

Merci pour le conseil, mais... c'est trop tard.
C'est exactement ce genre de finition que je voulais. Par contre, maintenant mes 5 lignes au point mousse (le reste est en jersey) rebiquent au bas du pull. Est-ce que vous savez pourquoi ? peut-être n'ai-je pas assez serré mon point mousse ?
Ou alors est-ce qu'il faut bloquer le tricot ?

Ouf, je suis contente que le résultat te plaise... Ça dépend de la matière que tu tricotes mais en général, un bon blocage résout ce genre de problème.