Tricochouette

Discussions

Surteindre un châle

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Salomé (il y a 3 ans, 6 mois)

Bonjour

Je viens de terminer un chale en laine mérinos de Cheval Blanc, coloris paille. Finalement le coloris ne me plaît pas.

J aimerais bien le surteindre  mais je ne sais pas du tout comment faire.

J ai trouvé une teinture Ideal en supermarché mais en lisant bien ce n est que pour 

le lin ou le coton.....

Avez vous déjà tenté ?

Avez vous des conseils ?

Merci pour votre aide

missumlaut-Kikoo (il y a 3 ans, 6 mois)

Je viens de faire des comptes-rendus de teinture acide, qui sont destinées à la laine, la soie, et toutes matières animales + la plupart des polyamides sur le groupe "teindre son tissu".  Si ton châle est en pure laine, pas de souci : la laine ne craint pas la chaleur mais les chocs thermiques. Si la montée et la descente de température sont douces, il n'y a pas de risque de feutrage. Je viens de constater que la teinture acide Jacquard est disponible sur eBay, bien moi cher que le prix Amazon et port gratuit. Bon c'est un produit US donc livraison lente en général et risque de taxes douanières imprévisibles au passage. 

Il existe des teintures pour plein de matières mais pas pour l'acrylique.

Sur de la laine, j'ai eu des résultats très médiocres avec le Ideal spécial laine (pratiquement aucun changement de couleur !)  et des résultats mitigés avec la teinture généraliste Simplicol : le vert foncé devient plutôt du bleu. Je conseille donc plutôt la teinture acide, qui prends très bien, ne se pratique pas en machine par contre. 

Britt (il y a 3 ans, 6 mois)

Merci pour toutes ces infos et ces liens.

Je ne connaissais pas du tout la teinture acide, mais ça a l'air un peu complexe quand même.

Je ne connaissais pas non plus la méthode au micro-ondes !

Oui mon châle est 100 % laine mérinos, aussi je ne voudrais pas me louper !  Je penche pour une couleur foncée (gris ou noir) pour ne pas tomber sur une couleur improbable vu que la laine est déjà colorée. Je pense qu'il faudrait d'abord que je teste sur mon échantillon.

Je cherche une méthode facile, je vais regarder ça de plus près.

Non, la teinture acide est simple comme procédé ! Ce qui est compliqué, c'est de maîtriser le dosage de la couleur, -ou d'accepter d'avoir un à peu près-. Au final ce qui compte c'est la quantité de poudre et non sa dilution. 

Si ta couleur est claire, tu as le choix des teintes résultat : paille, c'est un jaune clair ? Avec des couleurs claires en teinture, le jaune influencera un peu le résultat : du rose penchera vers le mandarine, du gris pâle vers le beige, du vert clair vers le limette, du bleu clair vers le turquoise. 

Avec des couleurs moyennes, ton jaune clair sera à peu près couvert, son influence par rapport à la teinture s'affaiblit à un vague nuancage. Avec des teintures foncées, la couleur de base disparait. Tu vois, tu as bien plus de choix que noir ou gris. 

Le problème que je vois à la teinture au micro-onde dans ton cas, c'est d'une part le choc thermique (là, tu prends le risque de feutrage), d'autre part à moins d'avoir un tout petit châle et un très grand micro-onde, tu n'y logera pas un récipient assez grand pour qu'il flotte à l'aise dans le liquide. Il te faut une grosse gamelle en inox ou émaillée à mettre à cuire. https://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/2024189335.htm?ac=98969919. En vitrocéramique ou teflonné ça va aussi. Le tout est de ne pas faire ta soupe dedans. 

Miio (il y a 3 ans, 6 mois)

Sur le site d’Alysse Créations, il y a toute une sélection de teintures acides directement disponibles en France, avec mode d’emploi en français : http://alysse-creations.info/corseterie.html?cat=17

J’en ai acheté pour teindre des fournitures pour la lingerie mais je ne me suis pas encore lancée. 

@Miiiio c'est très interessant, cependant une chose m'intrigue : la question du dosage. Dans le mode d'emploi en ligne, il est écrit que 450 gr de poudre peuvent teindre plusieurs kilos de linge à pleine couleur, et plus loin il est indiqué 1 paquet pour 500 gr de fibres et d'ajouter un paquet si on veut une teinte très foncée. Il y a quoi comme indications dans la boite que tu as  ? Même si c'est en mesures impériales (gros soupir...).

@Missumlaut-Kikoo merci pour ce retour, je n'avais pas du tout pensé au feutrage pour la méthode au micro-onde !!!

@Miiiio merci pour cette adresse, et un mode d'emploi en français, c'est mieux pour moi. En revanche j'ai regardé, que ce soit en sachet ou liquide, j'ai l'impression qu'il s'agit de teinture "à chaud" ?

Plus je lis et plus je me renseigne, moins je sais ! Je me demande si je ne ferai pas mieux de demander de le faire pour moi à quelqu'un de compétent en la matière !!!

Absolument, la laine se teint à chaud, mais ce sont les chocs thermiques, les brusques écarts de température qui la font feutrer autant que les chocs mécaniques. Ma frangine est en train de tricoter les écheveaux de laine-soie que j'ai teints dans ma grosse bassine, il n'y a aucun souci le fil est en parfait état. Si tu passe dans mon coin (sud 35 limite 44) on fait la teinture ensemble ;) si tu te pointes avec ce qu'il faut ! J'ai trouvé la jacquard acid dye très bien sauf les mesures impériales. L'anglais ne me pose pas de souci, uniquement les unités de mesure folkloriques. 

Salomé (il y a 3 ans, 5 mois)

Merci pour ta proposition @Missumlaut-Kikoo, malheureusement je ne suis pas du tout dans le coin (41) !

Je suis toujours en réflexion, je ne sais pas si ce projet va aboutir, mais merci pour toutes tes infos et ta disponibilité !