Normalement si tu ne lui fait pas subir de choc thermique tu peux le chauffer sans soucis de rétrécissement.
Par contre il faut savoir qu'en théorie la teinture ne fait pas disparaitre les différences de couleurs, tu devrais te retrouver avec un bleu très foncé et un bleu très très foncé. En pratique je pense que si c'est vraiment foncé ça devrait quand même bien atténuer le démarcage.
Par contre je vois que le gilet comporte un joli point ajouré, et ça ça rend toujours beaucoup mieux dans une couleur claire.
C'est dommage que tu ne t'en sois pas rendu compte en cours de tricot, car tu aurais pu garder cette pelote plus foncée pour faire les bandes d'encolure et de boutonnage, et là ça aurait été très discret. Si ton gilet est juste fini et pas encore lavé, peut-être auras-tu le courage de le démonter et de détricoter la moitié du dos pour faire cela ?
Tricochouette
Discussions
teindre ou ne pas teindre ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Nilet (il y a 10 ans, 12 mois)
-
-
DIY (il y a 10 ans, 12 mois)
-
arg, non je n'ai pas le courage !!! Merci pour tes explications. Comme la différence de couleur est vraiment très faible, je pense que je vais essayer quand même.
-
Nilet (il y a 10 ans, 12 mois)
-
Alors, tu l'as-fait ?
-
DIY (il y a 10 ans, 12 mois)
-
Ca y est je suis passée à l'action... Le gilet n'est pas encore tout à fait sec, mais ça m'a l'air pas mal du tout ! La démarcation a disparu, le pull n'a pas rétrécit ni feutré et la couleur est plus foncée, donc plus portable. Bien sur, j'ai oublié de prendre des photos avant de la teindre... mais dès qu'il est sec, je le publie !
-
DIY (il y a 10 ans, 11 mois)
-
voilà : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/34741-blue-lady-marple
Finalement, la marque est encore un peu visible, mais il faut vraiment avoir le savoir pour le voir !
Bonjour, je viens de finir un gilet (lady marpple) et j'adore le résultat (en tout cas la taille et la coupe sont impec). Mais j'ai un gros problème : j'avais acheté la laine en deux fois et , erreur de débutante, je n'ai pas regardé le n° du bain. Je me retrouve donc avec une large rayure très légèrement plus foncée dans le dos. En plus la couleur me plaît mais sans plus (c'est un bleu denim) et j'ai dans mes tiroirs de la teinture idéal pour laine bleu marine. Alors, mon problème, c'est est-ce que ce n'est pas risqué de teindre de la laine (Nepal de chez dops) alors que l'ouvrage est terminé? D'autant plus qu'il faut chauffer. En fait j'ai peur que mon gilet rétrécisse. Que dois faire ???