Salut ! Personnellement je rabats plutôt en faisant des surjets : je tricote deux mailles à l'endroit, puis je repasse la première maille au dessus de l'autre comme un surjet, ne reste plus qu'une seule maille sur l'aiguille droite. Je tricote une autre maille et je refais un surjet avec les deux mailles que j'ai sur l'aiguille droite, etc, etc... Je n'ai jamais eu de soucis avec mes châles, maintenant peut-être que quelqu'un te dira que ça n'ira pas non plus...Courage !
Tricochouette
Discussions
Techniques de rabattage élastique spécial châle
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Saria (il y a 8 ans, 8 mois)
-
-
BelleLurette (il y a 8 ans, 8 mois)
-
Pour avoir un rabattage très souple, j'utilise une aiguille à laine et la technique "Elisabeth Zimmerman". Tu trouveras de nombreux tutos sur internet en tapant ces mots clés. C'est la méthode qui me donne le fini le plus élastique parmi celles que j'ai testées. J'ignore si elle conviendra à ton projet.
L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il faut couper le fil avant de rabattre les mailles et donc calculer la longueur de fil dont on a besoin. Cette technique consomme moins de fil que d'autres. Pas mal lorsqu'il ne manque que quelques cm de laine pour achever un projet. -
Slania (il y a 8 ans, 8 mois)
-
Cela fait plusieurs fois que j'entend parler de la technique Zimmerman, j'avais vu un bout de vidéo et ça m'avait beaucoup effrayé sur le coup! :p Je pense retenter l'aventure.
Si d'autres ont des conseils supplémentaires je suis preneuse.
@Saria: oui c'est la méthode classiqe, mais comme je tricote serré, c'est bien troooop serré pour moi, déjà celle que je cite est censé être élastique. Disons qu'elle convient pour les pulls et gilet mais c'est encore trop serré pour les châles où l'on doit déployer une dentelle.
-
Saria (il y a 8 ans, 8 mois)
-
ah ben j'aurais appris qqch alors ^^
-
vanessa39 (il y a 8 ans, 8 mois)
-
De mon côté j'utilise la méthode suivante (aller à 40 sec de visionnage) :
https://www.youtube.com/watch?v=DeNylZQW7JI.Pas besoin d'aiguille à tapisserie et le résultat est vraiment très souple.
-
Jana (il y a 8 ans, 8 mois)
-
J'ai utilisé la méthode suivante sur mon color affection et je la trouve vraiment très élastique : jeny’s surprisingly stretchy bind off
https://www.youtube.com/watch?v=53Mtbkyf5CQ -
Slania (il y a 8 ans, 8 mois)
-
Merci beaucoup pour vos retours! Je vais étudier toutes ces techniques! :)
Salut à toutes!
Cela fait plusieurs fois que je suis confronté à mes rabattages trop serré. D'habitude ça ne se perçoit pas trops, mais là mon Scarlett's garden roulotte pas mal sur le bord, ce qui empêche de bien mettre en valeur le projet.
Cela m'agace telleement que je suis prête à détricoter mon rabattage pour le reprendre.
Je cherche donc des conseils sur les techniques les plus adaptés dans le cas de châles dentelle.
La plupart du temps j'utilise la technique suivante: début du rabattage; deux m. ensemble, puis je remet ma maille sur l'aiguille de gauche et je tricotes deux mailles ensemble par le brin arrière. Je remet ma maille sur l'aiguille de gauche et ainsi de suite.
Merci d'avance pour vos conseils. ;)