Tricochouette

Discussions

SOS échantillon ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ptitgaelle (il y a 13 ans, 4 mois)

bon alors j'ai pris mes bonnes résolutions en mains et me voici lancée dans un échantillon pour cet adorable gilet torsadé à rang raccourcis de la Droguerie ... oui, Mais... je n'ai pas la même laine, j'arrive alors avec 19 mailles pour 10 cm, contre 31 mailles prévues. J'applique alors la règle de 3 pour savoir à quoi pourrait bien ressembler ce gilet si je garde ma taille d'aiguilles, j'arrive à une longueur de 57,5 cm au plus long de l'ouvrage, ce qui me parait pas trop mal ! Mais là où ça se corse pour mes neurones, c'est que si j'applique la même règle de 3 pour l'échantillon donné par la droguerie, j'obtiens un gilet de 30 cm de long (un peu court non?) bref pas sûre de mon coup, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne Merci :)

Eolune (il y a 13 ans, 4 mois)

En fait ta règle de 3 tu l'appliques pas à la longueur...ton gilet fera toujours 57.5cm si c'est la mesure de base...Le truc c'est qu'il faut que tu l'appliques à tous les rangs.
Ex :
en "normal" : si on te dit "tricoter 25 mailles endroit"
en "modifié" c'est "tricoter (25x19/3) = 16 mailles endroit"

Je sais pas si c'est très clair ^^

si je vois ce que tu veux dire Eolune !, mais en fait j'aurai du préciser que ce gilet se tricote d'une pièce et que le nombre de mailles montées correspondra à la hauteur et non à la largeur !

Euh...j'ai rien compris...^^'
En fait tu veux obtenir 57.5cm avec ton échantillon, c'est ça ? :-/

euh... non, pas facile à expliquer ce bidule :)
leur échantillon est de 31 m par 28 rangs , il faut monter en tout 97 mailles qui correspondront à la longueur du gilet. c'est là que j'ai voulu vérifier la longueur final du gilet (car elle n'est pas précisée), si je suis leur échantillon j'arriverai alors à une longueur de 31 cm ? tu me suis ? !

franchement, ne te prends pas la tête Eolune :) je pense que le plus simple c'est que je tente quelques rangs avec ma version sans me prendre la tête avec leur échantillon, et je verrai très vite si ça correspond à ce que je veux ou non ! en tout cas merci quand même :) !!!

Je viens de relire, et je crois que j'ai compris (j'ai plus les yeux en face des trous le vendredi soir !) : en fait, ta question c'est "normal que ça soit 30cm ? et pas plutôt 57.5cm ?"
Et si c'est ça, alors oui, 30 cm ça me semble court...

oui c'est ça, Merci Eolune ! , fin de semaine on est tous dans le même état, je crois :)