Je pense que sur le principe, tu fais exactement ce qu'il faut ! En tout cas c'est ce qui est indiqué dans le bouquin "Rapiécer et raccommoder" que j'ai acheté il y a peu. Pour un trou petit, l'autrice indique comment remailler à l'aiguille à l'aiguille à coudre. Pour un trou un peu plus grand elle propose de mettre d'abord un fil de renfort (fil à coudre) entre les mailles les plus hautes et les plus basses du trou pour faire un support à ton remaillage, et que tu peux enlever ensuite.
Si tu as un gros trou ou une grosse zone d'usure, tu peux aussi tricoter un patch directement sur ton tricot. Ca sera visible, mais selon l'emplacement tu peux le concevoir comme un élément décoratif...
Le bouquin est plutôt bien dans l'ensemble mais je ne sais pas bien si je te conseillerais d'acheter le livre juste pour la reprise de tricots : je trouve que ces techniques-là en particulier ne sont pas si bien illustrées.
-------
Edit : comme ta question a ravivé mon intérêt pour la chose et que j'ai un pull qui traîne dans un coin en attendant que je trouve le courage de m'y remettre, j'ai cherché et trouvé ceci qui me semble bien illustrer la technique du fil de renfort
https://www.youtube.com/watch?v=WxmCN1DrM1E
et ça pour le patch tricoté
https://www.youtube.com/watch?v=CT8UkDbOCm4
Mais si tu ne trouve pas exactement la même couleur de laine, il faut accepter que ta reprise soit visible !
Du coup, merci pour ta question, ça m'aura permis de me replonger dans le racommodage qui traîne depuis des lustres :o)
Bonjour, les mites se sont bien fait plaisir dans mon placard et je voudrais maintenant réparer les dégâts. Jusqu'ici mes reprises sont plutôt ratées ou en tout cas très visibles: j'essaie de faire comme un genre de grafting pour refaire des mailles mais ça n'est pas très probant.
Il y a t il une technique imparable et le tuto vidéo qui va avec ?
Merci d'avance de vos réponses