Tricochouette

Discussions

Réparer les côtes d'un vieux pull commencé par le bas

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liseli (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonjour,

Je pose une question pour ma belle-mère que je n'ai pas encore réussi à convaincre d'utiliser le site ;-) Elle surestime de loin mes capacités en tricot, donc je fais appel aux expertes ! Voici l'affaire:

Elle a tricoté un pull pour homme sans manche il y a "très longtemps" qui est encore en bon état, sauf les côtes en bas du devant qui ont souffert du frottement.
Il lui reste une pelote de 50g (145m) de la même laine et le pull est en taille 38 environ, à vue de nez.

Elle me dit:

1. Le pull a été commencé par les côtes 1*1 en bas et donc si je reprends toutes les mailles à environ 1cm du bord et que je tricote du haut en bas des côtes 1*1, il me semble que les côtes vont être décalées.
  2. Je peux aussi tricoter 5 cm de côtes sur toute la longueur de façon normale et essayer de ra-pondre maille à maille avec le jersey devant. Mais est-ce que j'ai assez avec la pelote qui reste ? Est-ce que cela sera visible ?
  3. Ou peut-être que tu as une autre idée....

Je crois me rappeler avoir déjà vu passer un cas similaire dans le forum il y a longtemps mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Je n'arrive pas à voir pourquoi les côtes seraient décalées dans sa proposition 1 mais j'ai jamais fait, la solution 2 me semble possible mais c'est vraiment du "chicken knitting", comme disent les anglophones, et ma seule autre proposition serait de "coudre" les mailles en repassant dans les vieilles mailles mais bon, c'est vraiment une solution de dernier recours, surtout que pour ce que j'en comprends, il commence à y avoir des mailles manquantes.

Toute proposition sera bienvenue, merci!

Grenadine C (il y a 4 ans, 2 mois)

Ce que je ferais : passer un fil de sécurité dans le rang juste avant les côtes, couper la partie en côtes en gardant un fil  assez long pour pouvoir le rentrer (si c'est tricoté du bas vers le haut, elle ne peut pas les détricoter). Reprendre les mailles du fil de sécurité sur une aiguille circulaire, refaire les côtes avec sa nouvelle pelote. Quant à savoir si elle a assez de fil, ça dépend de la grosseur dudit fil mais là je pense qu'elle en a largement assez pour une bonne longueur de côtes...

Quand elle parle de côtes décalées peut-être pense-t-elle que les tricoter de haut en bas leur donnera un look différent que de bas en haut : tu peux la rassurer, c'est parfaitement identique. J'espère avoir répondu à la question 😊

Si elle aime coudre sur du tricot, elle peut aussi tricoter les nouvelles côtes à part, et les rejoindre au corps (après avoir coupé les anciennes comme décrit dans mon précédent message) avec un grafting. 

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 2 mois)

Il y a la technique utilisée en machine à tricoter. Tricoter les côtes et 3-4 rgs de jersey dans une autre couleur. Tirer un fil par le côté pour supprimer toutes les côtes. Repasser le bord jersey  et patiemment recoudre à points arrière dans les mailles du pull en  supprimant les points en jersey. Les3-4 rgs empêchent les mailles de filer.  C’est ce que je  fais pour les cols en machine à tricoter. 

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 2 mois)

oups, télescopage avec Grenadine C

soffie (il y a 4 ans, 2 mois)

en fait j'ai un problème un peu similaire, rallonger un gilet, et je partais sur un grafting (ra-pondre??). Dans mon cas vu qu'il y a une bordure visible je n'ai pas trop le choix. Mais suis pas persuadée que reprendre du haut vers le bas ne fasse pas un rang "bizarre" ? Les côtes v seraient inversées mais ça se verrait à peine.

Ce ne sera pas inversé si on reprend les mailles en jersey dans le bon sens (pas torses) wink

soffie (il y a 4 ans, 2 mois)

pas sur le jersey mais sur les côtes ? wink

sur le jersey tu as raison ça ne se verrait pas mais je dirais comme ta belle-mère, il y aurait un demi v de décalage ? pour un pull ça gênerait pas mais mon gilet a un bord à même.

Je ne comprends pas comment ni par rapport à quoi les côtes seraient décalées : elles seront alignées avec le jersey, peu importe qu'on les tricote vers le haut ou le bas, non ? 

Ou alors vous pensez à ne retricoter qu'une partie des côtes ? Perso je les referais en intégralité comme décrit dans mon premier message, histoire que ce soit plus uniforme. Mais j'ai peut-être mal visualisé la situation 😅

Margueritte (il y a 4 ans, 2 mois)

Bonsoir, pour ma part, il me semble que le grafting ( que je ne trouve pas si facile à faire de façon invisible ) serait la meilleure solution car : si j’ai bien compris il n’y a que le devant à refaire, les côtes devant et dos seraient inversées, pointe du v vers le haut, si elle retricote les côtes vers le bas et en plus le rang de montage des mailles est  différent ( dans mes ouvrages du moins)) du rang de fermeture; donc à mon avis le dos et le devant ne seraient plus pareil à ce niveau. Je ne sais pas si je suis très claire ...

Aaaah, d'accord, je n'avais pas compris que seul le devant posait problème ! Hum... Je maintiens ma première proposition, refaire la totalité des côtes (devant et dos donc) d'un seul tenant sur une aiguille circulaire, je suis sure qu'elle a largement assez de laine et ce serait plus uniforme et harmonieux. Encore faut-il avoir le matériel adéquat et être disposée à tricoter en circulaire... Si elle souhaite ne refaire qu'une partie des côtes, le grafting serait le plus indiqué pour que ça reste uniforme au niveau du rang de montage effectivement...

Margueritte (il y a 4 ans, 2 mois)

La solution de Grenadine est une bonne solution ! Et si elle ne veut pas tricoter en circulaire, elle peut aussi refaire les côtes devant et dos séparément pour que tout soit dans le même sens.

En fait, il y a plusieurs façons de faire, avec ou sans grafting, selon ses préférences et son degré d'exigence car on peut aussi considérer que probablement le gonflant de la nouvelle laine  peut-être même la couleur, seront un peu différents de celle tricotée, portée, lavée ... mais là, je pinaille !

Merci pour votre aide, je vais de ce pas aller me renseigner sur le grafting car je sens que ce sera sa prochaine question et j'en ai jamais fait (ou sans le savoir) :-)

Ma belle-mère me prie de vous transmettre ceci:

Un grand merci à toutes les expertes en tricot qui m’ont donné des solutions pour remettre une bordure en côtes au vieux gilet adoré !

J’ai essayé, sur un échantillon que j’ai fait, la solution de Grenadine et celle de Sabine.

Mon choix s’est porté sur la solution de Grenadine car cela faisait plus joli. J’ai passé un fil de sécurité (rose) de couleur différente du tricot (vert) juste après les côtes, puis ai coupé les vielles côtes (c’est le plus délicat car il ne faut pas découper trop près du fil de sécurité) et j’ai repris les mailles traversées par le fil de sécurité sur une aiguille en faisant attention au sens afin que les mailles ne soit pas tordues et j’ai tricoté de haut en bas 5cm de côtes.

Le résultat est top ! Et le gilet est de nouveau opérationnel pour 30 ans !

Un grand merci à toutes !

C'est super, et félicitations à elle d'avoir le courage de réparer un ancien tricot, c'est rarement le plus motivant, moins que commencer un nouveau projet en tout cas !

Fourmi (il y a 1 année, 2 mois)

Bonsoir, Je reprends ce fil bien longtemps après...

Pour un tricot j'ai bien du mal à obtenir les hauteurs de corps et manches qui me conviennent... C'est souvent après avoir porté le pull plusieurs fois que je me rends compte que j'aurais aimé 2 cm de plus ou de moins par ici ou par là. 

Donc pour un pull (tricoté down top) j'envisage de faire un montage provisoire, un peu selon ce qui est expliqué par Sabine    ( Il y a la technique utilisée en machine à tricoter. Tricoter les côtes et 3-4 rgs de jersey dans une autre couleur. Tirer un fil par le côté pour supprimer toutes les côtes. Repasser le bord jersey  et patiemment recoudre à points arrière dans les mailles du pull en  supprimant les points en jersey. Les 3-4 rgs empêchent les mailles de filer.  C’est ce que je  fais pour les cols en machine à tricoter.)       puis, à la fin, reprendre les mailles des montages provisoires une à une et tricoter les bords côtes en top down pour en ajuster la hauteur comme je veux...

Ca vous paraît pertinent ou complètement stupide..? Vous voyez des inconvénients à procéder comme ça... ?

Merci pour vos avis et conseils !