Tricochouette

Discussions

Relever les mailles ou pas ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Maggot (il y a 13 ans)

Hello les filles !

Question tricot cette fois, je suis en train de faire le zadig de la droguerie, à la fin une fois les pièces assemblées il fait relever les mailles pour faire une bande de côtes..
On m'a dit que de rajouter la bande et de la coudre pouvait faire plus joli/propre..
Qu'en pensez vous? Je relève ou je tricote et couds après ?

Merciii !

Alderande (il y a 13 ans)

coucou Maggot

Perso, je les releverais, car ca fait une etape de moins, et que la couture c'est pas passionant :-)
je le fais selon la methode decrite dans les mag phildar
http://www.phildar.fr/Conseils-tricot.r.html
(finitions, relever les mailles)
il n'y a pas de raison que ce soit moins beau (sur l'endroit en tous cas, c'est parfait)

Maggot (il y a 13 ans)

@Annlor : Merci pour ta réponse !

Les autres vous êtes du même avis ?

satu (il y a 13 ans)

je suis une quiche en couture ( oui, une mauvaise couture peut ruiner un tricot, j'ai des tonnes d'ouvrages qui attendent cette étape... que j'ai peur de leur faire subir) donc je relève les mailles pour tout ce qui est bordure, encolure.

Mon Souk (il y a 13 ans)

Oui, je ne vois pas en quoi c'est mieux de coudre.

eliflo (il y a 13 ans)

Si, une finition au point arrière des mailles de la bande restées ouvertes (c'est-à-dire non rabattues; on tricote un rang de plus que l'on détricote au fur et à mesure) comme expliqué sur les catalogues Phildar fait souvent une plus jolie finition que des mailles relevées qui font parfois des sortes de trous, mais c'est une couture délicate et longue à faire. Le rendu est cependant beaucoup plus net, c'est vrai.

satu (il y a 13 ans)

@eliflo , c'est vrai, cette méthode fait une jolie finition. c'est long, mais ça vaut vraiment le coup, (même pour les quiches en couture comme moi )

Maggot (il y a 13 ans)

@eliflo : merci pour ton avis ! je pense que j'opterai pour cette méthode plutot pcq relever les mailles j'ai fait que une fois et je serai plsu à l'aise avec la couture !

Merci a toutes pour vos réponses :)

Maggot (il y a 13 ans)

La résultat dans euh 2/3 mois...; ! hihi

Coccinell (il y a 11 ans, 5 mois)

Je remonte ce post des plus anciens car j'ai quelques questions.
J'ai une bande d'encolure et des bandes de boutonnage à tricoter afin de terminer mon ouvrage. Premièrement je me demandais s'il existait une jolie technique qui pourrait utiliser le crochet plutôt que de coudre ma bande en point arrière. Genre un peu un mélange de relevé de maille mais en plus esthétique.
Et deuxième question bète cette fois, on assemble d'abord les bandes de boutonnage ou la bande d'encolure

lasoff (il y a 11 ans, 4 mois)

Coucou !
Sans doute un peu en retard ...
Les bandes en point arrière sont le top du top, tu peux jouer sur l'élasticité du tricot , et c'est beaucoup plus régulier.
Pour la 2° question, si ton boutonnage va jusqu'en haut (du cou), d'abord l'encolure puis les bandes de boutonnage, tu peux ainsi créer une boutonnière à 3 ou 4 mailles (du cou), surtout pour les tricots enfants.