Tricochouette

Discussions

Récupérer la laine d'un projet abandonné

Retour aux forums | Ajouter en favoris

camillette (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour ! J'ai récupéré tout un stock de laine qui appartenait à ma grand-mère et parmi tout cela il y a quelques projets inachevés, dont un dans une laine que je trouve très jolie. J'ai d'abord songé à terminer le projet (mais je n'ai aucune idée du patron qui était prévu et ma grand-mère est décédée donc cela restera un mystère) puis finalement je n'aimais pas la forme ni le point utilisé donc je me suis résignée à tout défaire (avec un pincement au coeur tout de même...). 

Bien sûr, après environ 20 ans sous forme tricotée le fil fait des vaglettes, et j'ai lu qu'il fallait remettre en forme le fil avant de le tricoter à nouveau (plonger dans l'eau avec du savon à laine et étendre pour le séchage). Est-ce que c'est vraiment indispensable ? Je veux dire, est-ce que cela se verra vraiment sur le pull final après blocage ? Avez-vous déjà fait l'expérience ?

lucie_mdhda (il y a 2 années, 2 mois)

Sur des petites quantités (un échantillon par exemple) je n'ai pas remis en forme le fil avec de l'eau. J'ai juste tiré sur le fil en formant une pelote autour de mes doigts et ça n'a pas posé de problème pour la retricoter après mais je n'ai pas une grande expérience en la matière. 

my50 (il y a 2 années, 2 mois)

Bonjour, je détricote souvent des tricots pour réutiliser la laine. Lors du détricotage, j'enroule la laine en forme d'ėcheveaux de deux à trois pelotes de 50gr à l'aide d'un livre qui est presque toujours une BD. J'attache les deux côtés de chaque écheveaux avec des fils de laine. Ensuite je les plonge dans de l'eau froide ou tiède pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, je les suspends sans les essorer avec un bac dessous pour récupérer l'eau qui coule des écheveaux. C'est le poids de l'eau qui détend la laine. Une fois que tout est bien sec, je refais de pelotes. La laine ne frise plus et redevient facile à tricoter. Bon tricot...

Margueritte (il y a 2 années, 2 mois)

Tout à  fait my50 ! Je me souviens des manches à balais, entre 2 dossiers de chaise  où pendaient les écheveaux, à une époque où on récupérait la laine des pulls devenus trop petits pour en faire d'autres.

my50 (il y a 2 années, 2 mois)

J'ai vu aussi ces manches à balai il y a bien longtemps. Après, c'était tricots à rayures ou avec des jacquards. Quels souvenirs!

Grenadine C (il y a 2 années, 2 mois)

J'ai toujours lavé la laine des projets que j'ai détricotés (remise en écheveaux, trempée une vingtaine de minutes dans l'eau tiède/chaude, essorée dans une serviette et mise à sécher sur un étendoir), sur les conseils d'une amie qui avait tricoté un fil tout frisé directement et l'a regretté, car même après blocage, le point de ses mitaines ne s'est jamais bien lissé.

eliflo (il y a 2 années, 2 mois)

Moi aussi je mets en echeveaux, je lavé, sèche puis remets en pelotes la laine de mes projets detricotés .

camillette (il y a 2 années, 2 mois)

Merci pour vos bons conseils, visiblement je ne vais pas y couper si je veux un beau résultat. Allez, au boulot ! ;-)