Tricochouette

Discussions

Recherche modèle de robe

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 4 ans, 8 mois)

Bonjour,

je viens encore vous demander un coup de main car je recherche un modèle de robe pull pour ma Grande Fififlle (oui, je prends de l'avance).

Elle souhaiterait quelque chose de loose qu'elle pourrait resserrer à la taille avec une ceinture, des manches longues assez larges éventuellement resserrées au poignet, une encolure ras du cou (ou éventuellement cheminée), et pas de torsades ou autres trucs de mamie (je la cite ...). Pour mes critères à moi, je voudrais pouvoir tricoter en circulaire et ne pas avoir à assembler de pièces (mais je veux bien tricoter en anglais).

Quelques exemples de robes qui lui plaisent : robe1, robe2, robe3, robe4.

J'ai déjà fait quelques recherches sur Ravelry mais j'ai dû mettre trop de filtres car je n'ai finalement rien trouvé à lui plaire.

Je me suis dit que je pouvais essayer de rallonger le Velvety sweater que je lui ai déjà tricoté, en prenant une taille au-dessus. Mais j'ai peur que rallonger, ça donne plus de poids et que ça s'étire (après je peux aussi le tricoter en côtes, non ?). Il faut surement utiliser une laine pas trop lourde aussi, non ?

Bref, finalement, je me suis dit que ce serait peut-être mieux de partir d'un patron prévu pour ...

Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance !

Selenz (il y a 4 ans, 8 mois)

Je pense que rallonger un pull est une bonne idée, effectivement il faut faire attention au poids de la laine et aussi à sa robustesse, car il y aura pas mal de zones de frottements en plus. Il n'y a pas des masses de robes pull sur ravelry (mais ce n'est pas surprenant si on ajoute juste des rangs sur un patron de pull).

Il a l'air très bien le Velvety, et en plus tu sais qu'il lui plait déjà :) Sinon j'ai trouvé ceci : https://www.ravelry.com/patterns/library/207-30-winter-willow

Maritrez (il y a 4 ans, 8 mois)

J'aime beaucoup les modèles de petite knit, dont celui-ci: https://www.petiteknit.com/collections/french-knitting-patterns/products/ballonsweater-1?variant=12964501422135

il me semble qu'il serait parfait un peu allongé en gardant les côtes du bas. Il y a d'autres modèles de pulls qui seraient très bien aussi en robe (pas trop) loose.

Grenadine C (il y a 4 ans, 8 mois)

Salut Nabel ! En matière de robe pull, je lorgne pas mal sur le modèle Miromesnil. L'encolure ne répond pas vraiment aux critères de ta fille, mais je la mentionne car le fil utilisé est assez léger : c'est un mélange de light fingering et mohair-soie, ce qui fait qu'elle ne s'étirera pas sous l'effet du poids de la laine. C'est peut-être une solution à retenir quel que soit le patron que tu vas choisir : remplacer un fil DK un peu lourd par un mélange avec du mohair ;)

soffie (il y a 4 ans, 8 mois)

Il faut faire aussi attention à ce que ça ne poche pas, et là, je ne sais plus quel est le remède...

Pour ça je ne sais pas moi non plus...

Sabine Kanto (il y a 4 ans, 8 mois)

Une idée : il n’existe pas du jersey à côtes ? Ce serait plus simple, plus rapide et peut-être moins cher et moins de temps perdu si problème. 

Excuse-moi d’être rabat-joie mais parfois faut ouvrir les yeux. Fais-lui un pull plutôt, il tiendra plus longtemps. 

phibfrab (il y a 4 ans, 8 mois)

j'ai trouvé au fond de mon placard un très vieux catalogue pingouin (début des années 1980) dans lequel il y a trois robes pull qui pourraient convenir.

Par contre comme c'est la première fois que j'écris ici, il faudra me guider pour vous envoyer les photos puis les marches à suivre s'il le faut.

En même temps Sabine, en suivant ce raisonnement, c'est moins de temps perdu et sûrement moins cher d'en acheter une chez H&M wink

Je veux surtout éviter la déception. Evidemment c’est moins cher chez H&M mais là pas de cousu ou tricoté main ou maison en plus de la façon dont c’est organisé. 

Tu prêches une convaincue cheeky Tu penses que c'est si risqué de tricoter une robe pull ? C'est une vraie question, je n'en ai jamais fait mais comme c'était dans mes projets, je préfère savoir à quoi m'en tenir...

En tricot main, je ne peux rien dire. Tricot machine, j ‘ai tricoté un manteau, il y a bien 35 ans ( oui j’ai de l’âge !) et il est toujours là, il n’a pas bougé. C’était sur 2 fontures, si je me rappelle bien, donc textile costaud mais souple.  

une idée : tricoter une jupe pour voir si pas de poche aux fesses. 

Du coup, tu me donnes une idée: crocheter une longue veste et je verrais alors le résultat.

Margueritte (il y a 4 ans, 8 mois)

On tricote bien des tuniques, une robe c'est à peine plus long , non ?

Nabel (il y a 4 ans, 8 mois)

Ah oui, ce n'est finalement pas si évident que ça cette histoire de robe tricotée ...

eliflo (il y a 4 ans, 8 mois)

J'en ai aussi plusieurs modèles dans mes vieux catalogues de tricot mais je ne sais pas trop comment te les partager.

detouteslescouleurs (il y a 4 ans, 8 mois)

J'ai tricoté une robe pull (pas la bonne forme, col roulé et torsades !), en 2008. Je la porte toujours, elle ne poche pas, elle a pourtant fait des heures de train et de bureau. Avec le fil Sport de Bergere de France. C'est du tricot main.