Tricochouette

Discussions

recherche bobinoir

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clémence (il y a 12 ans, 7 mois)

Bonjour,

Comme beaucoup j'en ai marre de mettre mes écheveaux en pelotes à la main alors je suis à la recherche d'un bobinoir,

Je viens de chercher un peu sur internet mais les prix me font un peu froid dans le dos alors si quelqu'un à une bonne adresse ou si vous connaissez quelqu'un qui souhaite se séparer du sien, pensez à moi.

merci par avance

Cocochoco (il y a 12 ans, 7 mois)

Une petite question bete: quelle différence entre des écheveaux et des pelotes? Pourquoi acheter en écheveaux si c est pas pratique pour tricoter?

couka (il y a 12 ans, 7 mois)

Cela évite de mettre un fil en tension, alors que l'on ne l'utilise pas tout de suite en tension. De plus, d'après cet article, http://www.threadandneedles.org/blog/14891-echeveaux-pelotes/ ,cela permet de le trouver moins cher car, étant plus facile à transporter (moins de place), les coûts de transport sont moins cher et une manipulation pour le fabricant en moins, donc écheveau moins cher.

Ah merci! Ca m éclaire un peu... Mais quand meme je me pose encore quelques questions...: a chaque fois que j ai vu des écheveaux Ca m a semble hors de prix a tel point que je me suis toujours imagine: écheveaux = laine de luxe!
Meme a la revente comme sur des blogs comme "la fibre creative" Ca m a semble drolement plus cher que les pelotes de bergere de France par exemple pour ne pas les nommer...
C est sur qu il y a sûrement un tas de laine différentes et de tous les prix...moi je ne tricote pas beaucoup: le pull que je viens de commencer: les pelotes sont a 3.5 euros si je me souviens bien...Et pour le moment ce que j ai tricote me parait doux et agréable au toucher...

couka (il y a 12 ans, 7 mois)

C'est vrai que les prix sont bien différents des laines "classiques" mais il faut bien regarder la composition,et bien que je suis très loin d'avoir fait le tour de toutes les laines, rien a voir niveau qualité !

J'étais comme toi au début, je ne voyais pas la différence, jusqu'à la première pelote de 100% merino que j'ai eu entre les doigts et là, révélation !
Mais aïe pour le budget effectivement. Mais un pull avec autre chose que du 100% acrylique, rien a voir !
Enfin, ce n'est que mon avis.

Saki (il y a 12 ans, 7 mois)

Primo un écheveau c'est 100 gr en général, soit 2 pelotes.

Ensuite tout dépend de l'écheveau : si tu veux de la pure laine la célèbre 220 wool de Cascades Yarns est par exemple d'un rapport qualité prix assez balèze : 5€80 l'écheveau de 100gr, soit 2€90 les 50 gr (une pelote quoi) de laine non mélangée dans de beaux coloris et qui ne picote pas ma peau (mais peut être celle des filles plus sensibles, je ne sais pas), et bah perso je trouve ça vachement plus intéressant et chouette à tricoter qu'un mélange acrylique de chez Bergère de France ou Phildar.

Je viens d'ailleurs de faire une recherche rapide sur le site de BdeF, la seule pure laine que j'y ai trouvée est à 4€49, soit près de 9€ si elle était vendue en écheveau de 100gr. Après je ne l'ai pas tricotée donc j'ignore ce qu'elle vaut, si ça se trouve la qualité du fil vaut les 3€ de plus par rapport à la 220 wool mais bon...

Après il y a tout un tas de facteurs dont on doit tenir compte en choisissant sa laine, comme par exemple le lavage à la main ou en machine. Écheveau ou pelote ce n'est que de la présentation, si tu n'es pas à cheval sur l'idée que l'écheveau garde la laine en "meilleure forme" alors la seule raison de préférer l'un à l'autre c'est le fait de ne pas avoir envie de prendre la peine de mettre en pelote son écheveau.

Petit rappel au passage : ne JAMAIS tricoter un écheveau directement, il est indispensable de le mettre d'abord en pelote.

C est genial cette discussion! Ca m apprend plein de choses!
Merci les filles!
Bon pour mon pull, c est pour mon fils... Je pense que le mieux pour lui c est ce que j ai pris pris sinon il risquerait de se retrouver avec un pull pour petit garçon!! LOL
Mais vu ce que vous écrivez c est vrai qu effectivement Ca a l air de revenir moins cher finalement ...
Vous l achetez ou votre laine en écheveau?
Peut etre que j essayerai un truc pour moi un de ces jour...

Saki (il y a 12 ans, 7 mois)

Tu sais, le fait d'être vendue en écheveau ne signifie rien de plus, ça n'est pas non plus un gage de qualité ou de bon rapport qualité prix. Bref réfléchis plutôt en terme de besoin et de rapport qualité prix.

Ma boutique en ligne préférée (qui vend des laines sous tous les conditionnements) :
http://www.laine-et-tricot.com/

Les laines Cascades :
http://www.laine-et-tricot.com/s-93-cascade-yarns.aspx

Merci Saki! J irai voir!

couturistique (il y a 12 ans, 7 mois)

Clémence> J'ai commandé il y a peu le bobinoir chez Laine-et-Tricot (http://www.laine-et-tricot.com/p-185-devidoir-et-bobinoir.aspx), à 32,90€ neuf, c'est le moins cher que j'ai trouvé en cherchant un peu dans les différentes boutiques en ligne... Pas encore reçu, la boutique étant fermée jusqu'au 15/07 je crois... j'ai regardé vite fait sur ebay, j'en ai vu un à 30€ en achat immédiat, les autres sont plus chers ou aux enchères.
Je me suis dit qu'au final, ce serait quand même un bon investissement, ça va élargir mon horizon tricot, je pourrai m'offrir de temps en temps de beaux écheveaux, ou faire moi-même mes mélanges de laines...etc.

Bon je suis allée voir... Effectivement il y a de Tres jolies laines!! Ca donne envie!
La je viens de commencer un pull pour mon fils ... Ca faisait des lustres que je n avait pas tricote.. Et j ai un projet en crochet mais Qu avec des restes et j ai Deja les 3/4 de la laines qu il me faut...il me manque juste qq couleurs... Et encore juste une pelote de chaque... Je vais essayer de mettre un mot pour faire un echange pourquoi pas avec quelqu un qui aurait des restes...Ca me permettrait de me familiariser avec ce genre de laine...Et peut etre bien qu Apres je me ferai une commande pour me faire quelque chose pour moi!!

giniew (il y a 12 ans, 7 mois)

Pour le bobinoir, je n'ai pas de bon plan, j'en ai trouvé un près de chez moi pas trop cher (20€) sur le bon coin, par contre pour le dévidoir, mon homme m'en a fabriqué un à partir d'un plateau tournant de chez Ikea (5€) et une baguette de bois, c'est bien moins cher que ce que l'on peut trouver sur le net et ça fonctionne super bien !!

Dire que j en avais un bobinoir!!! J avais une machine a tricoter et je l ai donnée... Je le regrette... Y avait un bobinoir avec... Quelle gourde j ai ete de la donner...
Tu as une photo de ton dévidoir Giniew?

giniew (il y a 12 ans, 7 mois)

je ne suis pas chez en ce moment mais dès que je rentre je fais ça ...

Merci!! Prends ton temps c est pas presse!!

Bleizhadez (il y a 12 ans, 7 mois)

J'ai acheté mon bobinoir à La droguerie et je l'ai payé moins de 30 euros, je ne sias plus si c'était 26 ou 28€.
C'est le moins cher que j'ai vu et j'ai pas eu à le commander ni à payer les frais de port!!