Tricochouette

Discussions

Rangs raccourcis et yoke/raglans

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Pic et pic (il y a 2 ans, 1 mois)

Bonsoir,

J'ai qqs questions sur les rangs raccourcis. Ça a été une grosse découverte sur le pull Stockholm et j'aimerai en savoir plus pour en intégrer sur mes prochains projet et avoir un col plus confortable.

Est ce que vous préférez placer les rangs raccourcis au dessus ou en dessous du yoke? 

Je pense avoir compris comment faire au dessus du yoke mais je me demande comment ils se placent en dessous car j'ai trouvé très peu d'information (en français) à ce sujet.

Je me demande aussi comme les placer sur un tricot top-down avec manche raglan. J avais fait le modèle Mimosa sans modifier le patron. Maintenant que je sais que ça existe, j aurai volontier intégré des rangs raccourcis car je trouve que l'avant tire un peu contre la base du cou. C'est une sensation que je déteste, et pensais que les modèles avec yoke était à éliminer d'office.

Un grand merci si vous pouvez partager vos expériences de rang raccourci/façonnage de col pour avoir une encolure qui cisaille moins la bas du cou.

SunShine (il y a 2 ans, 1 mois)

Salut Pic et Pic,

Le seul pull de ce genre avec lequel j'ai fait des rangs raccourcis est le mini sugar bush de Maremelade (voir ma galerie). Il existe en adulte. Dans ce cas, les rangs raccourcis sont fait en dessous de l'empiècement qui est en jacquard de deux couleurs, donc c'est mieux de faire les rangs raccourcis en dessous. 

Gogopili (il y a 2 ans, 1 mois)

Les RR je les ai toujours fait aux gilets ou pulls en top-down afin d'avoir une vraie encolure plus montante  

Filledautomne (il y a 2 ans, 1 mois)

Je pense que tu peux les intégrer quand tu le souhaites. Pour le Anker shirt de PetiteKnit il n'y a pas de RR et comme toi je n'aime pas l'impression de l'avant contre le cou et dans les projets beaucoup ont rajouté des RR, certaines au début du yoke et d'autres après, je pense que les deux se valent ! Ca dépend du motif que tu as finalement.

vuesurmer (il y a 2 ans, 1 mois)

J'en fais aussi systématiquement quel que soit le modèle  (s'ils ne sont pas déjà prévus). En fait c'est la même chose que de faire un ajustement dos rond en couture : si c'est plutôt la nuque qui est ronde, il vaut mieux les faire le plus haut possible. En top down raglan je les fais juste après la bordure de côtes. Si l'arrondi du dos est plus bas, on les fait à cet endroit.

vuesurmer (il y a 2 ans, 1 mois)

En revanche je n'ai pas essayé avec du jacquard ou des torsades je crains qu'il n'y ait gros de calculs 😥 mais ça doit pouvoir se faire...

Pic et pic (il y a 2 ans, 1 mois)

Merci pour vos retours et explications. Jai été voir les explications du sugar rush pour voir des explications de rqngs raccourcis après la portion jacquard.  Ca commence à s éclaircir et à voir au cas par cas.

J'ai aussi tricoté le Anki, mais je ne savais pas à l époque que les rangs raccourcis existaient donc je n avais pas fait attention à ce point. Je lirais bien les notes des autres tricoteuses sur les short row pour mes prochains projets. On ne trouve que ce que l on cherche :-p

Grenadine C (il y a 2 ans, 1 mois)

Coucou ! J'ai tricoté le pull Miromesnil dans lequel les rr se trouvent après les augmentations du yoke, l'encolure est parfaite, bien creusée devant. Sûrement parce qu'il y en a beaucoup (une bonne dizaine d'allers-retours de mémoire sur un échantillon à 25 rgs/10 cm). Note qu'il faut que ces rangs soient réalisés avant la séparation des manches du corps, sinon ça aurait pour effet d'abaisser le bas du dos plutôt que remonter l'encolure dos. Pour les répartir, un bon ratio, d'après ce que j'ai vu, est de les réaliser sur les 2/3 de la circonférence.

Pour les raglans, le procédé est le même que pour les pulls à empiècement circulaire. J'ai tricoté un modèle sur ce principe, le pull Trukokaré, on monte toutes les mailles de l'encolure en circulaire et on commence les rangs raccourcis juste après les côtes, en même temps que les augmentations du raglan, il faut donc calculer leur répartition pour ne pas se retrouver avec une maille de rr (enroulée ou jumelle ou autre) qui tombe pile sur la ligne de raglan. Dans ce modèle précis, il y a peu de rangs raccourcis, 3 allers-retours, et l'encolure est peu creusée. En fin de compte, sur les pulls raglan, je trouve qu'une encolure formée en allers-retours comme sur la Marinière Moderne est plus seyante que montée en circulaire et formée avec des rangs raccourcis, mais je n'aime pas les encolures trop proches du cou...

Sinon, dans le pull à empiècement dentelle que je tricote en ce moment, les rr sont effectués dans les côtes de l'encolure, c'est une solution que je trouve astucieuse et élégante et qui conviendrait bien à un pull en jacquard ou en torsades. Parce que calculer le décalage des rangs dans un motif de dentelle ou de torsade, comment dire... perso, j'ai pas le niveau cheeky

Qu'est-ce que tu entends par les 2/3 de la circonférence ?

Tu isoles un tiers des mailles (centrées à l'avant du pull) et tu fais tes rangs raccourcis sur le reste. Par exemple, si tu as 300 mailles après les augmentations du yoke (je donne un chiffre au pif), tu mets entre marqueurs les 100 mailles devant, il serviront de repère pour les mailles enroulées ou jumelles les plus éloignées du centre dos, et tu fais tes rr en partant du milieu dos sur 100 mailles d'un côté et 100 mailles de l'autre en échelonnant. Je dois expliquer très mal, j'espère que c'est assez clair cheeky

Argoz (il y a 2 ans, 1 mois)

Avec le Humulus de Kraemer, il y a des rangs raccourcis avant l'empiècement et l'encolure est confortable.

@Grenadice C, si je comprends (enfin je crois). Après selon les patrons soit tu fais tes RR en "reculant" c'est-à-dire que tu fais le RR suivant par exemple 2 mailles avant la maille enroulée précédante ou en "avançant", 2 mailles après la maille enroulée. Donc en fonction du nombre de RR que tu souhaites tu fais les calculs pour savoir où commencer.

Merci en tout cas pour ces précisions ;)

Oui je crois que dans la plupart des patrons dont je parle préconisent de les faire en reculant 😉

A tout hasard, voici une méthode pour calculer comment ajouter des rangs raccourcis sur un pull, gentiment offerte par Miclasouris sur Ravelry : https://www.ravelry.com/projects/miclasouris/calculer-les-rangs-raccourcis-dencolure

domisuizz (il y a 2 ans, 1 mois)

Un grand merci pour ce lien. Je cherchais ce renseignement sans le trouver .