Tricochouette

Discussions

rallonger un tricot (point mousse)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sbilla (il y a 6 ans, 10 mois)

Salut les tricopines,

Je suis une ultra-débutante en tricot, je viens de tricoter une paire de mitaines au point mousse (aiguilles droites n. 4 et 5). Une fois terminées les mitaines je me suis rendue compte qu'il y en a une un tantinet plus courte que l'autre. Pour les égaliser, il me suffirait d'ajouter deux/trois rangs du côté du tout premier rang (là où j'ai monté les mailles). Je voudrais savoir si c'est possible de le faire sans tout démonter, et comment m'y prendre....

Merci bien :)

Liseli (il y a 6 ans, 10 mois)

En ayant dormi dessus, j'ai une option à te proposer: bloquer les mitaines et regarder ce qui se passe. Donc la technique: tu laves les mitaines à la main, tu les essores dans une serviette de bain (sans les tordre) puis tu les étales pour les faire sécher en faisant attention à ce que els deux mains ayent la même taille. Tu peux même tirer sur celle qui est trop courte et par exemple l'épingler sur le bord de ton matelas pour qu'elle garde la forme (par contre, fais-le au niveau de tes pieds, ça risque de mouiller le matelas ;-)

Autrement, maintenant que je visualise un peu mieux la situation, je crois que c'est galère pour rajouter un ou deux rangs là où tu as commencé le tricot et personnellement, pour une mitaine, je recommencerais de zéro.

merci beaucoup Liseli !! Je pense que pour cette fois-ci je vais les laisser comme ça, ça m'apprendra à faire plus attention :P L'idée de les tirer un peu est pas mal, je vais quand même tenter !

eliflo (il y a 6 ans, 10 mois)

Sinon, ce n'est pas difficile de rallonger. Moi je fais comme ça (je ne sais pas si c'est la façon "académique"): je défais le rang de montage en coupant un fil au bout, je sécurise par un point de couture puis je récupère les mailles une à une sur une aiguille et quand j'ai tout, je rallonge et j'arrête le tricot. Voilà pour le point mousse. Quand il y a des côtes ou un motif dentelle en bas, je fais la même chose au-dessus des côtes ou du motif, je rallonge puis re-tricote les côtes ou le motif ou si c'est laborieux pour le motif, j'arrête le jersey joliment; cela fait une chaînette régulièrement et je couds avec soin le motif au-dessous.

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 10 mois)

Et relever les mailles pour faire les rangs qui manquent?

Oui, c'est une très bonne solution pour le point mousse. Je trouve que pour le point jersey, ce n'est pas toujours évident de repérer son rang si on n'a rien défait, mais c'est très possible.

merci pour tous vos conseils ! Je vais essayer de relever les mailles, si vous avez des suggestions de video/tuto qui montreraient comment faire j'achète aussi (quand je dis que je suis débutante...:D)

parfait, merci !