Tricochouette

Discussions

rabattre des côtes 2/2 de façon esthétique et élastique

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mathilde (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour à toutes!

Je cherche à rabattre des mailles de façon élastique et esthétique... Il s'agit d'une bande de côtes en 2/2, qui va se trouver juste sur le devant d'un gilet.
Le rabattage classique ne me plaît pas du tout, c'est trop rigide et assez moche...
D'habitude, je tricote les bandes de côtes à part et les couds directement sur le tricot, c'est donc les mailles côté montage qui sont visible, et c'est bien régulier et élastique. Mais là, j'ai relevé des mailles le long des devants, et je ne sais pas trop quoi faire pour terminer ça esthétiquement...
Merci d'avance à celles qui me répondront!

anouchka (il y a 9 ans, 1 mois)

Tu peux rabattre les mailles comme elles se présentent : 2 m env puis 2 m end etc. Du coup, c'est plus élastique et plus esthétique que de les rabattre toutes à l'endroit. Mais attention à ne pas rabattre trop lâche sinon ça gondole... C'est ce que je fais habituellement sur des côtes ou du point de riz (mais ça marche pour tout type de point texturé !).

Merci Anouchka! C'est aussi ce que je fais, mais je trouve que c'est tout de même pas super propre... Mais peut-être que je fais ça trop lâche, en effet!

meumeu (il y a 9 ans, 1 mois)

Moi je fais un ssk, et je déplace la maille qui vient d'être diminuée sur aiguille gauche. C'est un peu plus élastique que la méthode classique.

Mmmh... C'est quoi un ssk??

anouchka (il y a 9 ans, 1 mois)

ssk = slip, slip, knit ou, en français (!), tu glisses 2 m une par une sur l'aiguille de droite comme si tu les tricotais puis tu les tricotes ensemble en piquant l'aiguille gauche dans l'arrière des 2 m (ce n'est peut-être pas très clair comme explication !). Je fais la méthode préconisée par meumeu sur les bordures de châles car c'est très très souple et élastique et ça permet un blocage efficace, sans roulotté désagréable ; pour les côtes, je n'ai jamais testé mais j'ai peur que ce soit trop "mou". Je suis désolée si je n'ai pas pu t'aider :( ...

Slania (il y a 9 ans, 1 mois)

Pour garder l'élasticité et l'esthétique d'une bande de côte moi je fais:
- >une maille endroit, puis je la remet à gauche et je tricote deux mailles ensemble par le brin arrière. Je remet cette maille sur la gauche, deux mailles ens. par le brin arrière etc.

Ça fait une jolie bordure comme avec un montage "long tail cast-on" et on peut jouer facilement sur le fil pour obtenir de l'élasticité.
J'ai fait cette technique sur mon Vitamine D pour la bordure souple et arrondie. ;)

vanessa39 (il y a 9 ans, 1 mois)

Suivant l'élasticité dont j'ai besoin, j'utilise différentes méthode, dans tous les cas je tricote à l'endroit les mailles endroit et à l'envers les mailles envers avant de les rabattre :

1) je rabats les mailles avec un numéro d'aiguilles plus gros.
2) je fais un rabattage tricoté : je tricote 2 mailles, je passe l'ait gauche dans les deux mailles tricotées comme pour les tricotées par le brin arrière et je les tricote de cette façon ensemble.
3) il y a la méthode d'Elisabeth Zimmermman : https://www.youtube.com/watch?v=xMcvNol_yFQ
4) il y a enfin la méthode de Jeny : http://knitty.com/ISSUEfall09/FEATjssbo.php

A toi de choisir la façon de rabattre qui convient le mieux à ton projet...

Super! Merci pour toutes ces idées, je pense les tester l'une après l'autre pour choisir le rendu final. Merci infiniment à toutes, je vous tiens au courant!
Et très bonne année tricotesque à toutes! :-)

PIME (il y a 9 ans, 1 mois)

Je ne sais pas si ça t'aidera dans ton cas, car je ne connais que la méthode pour stopper les mailles de cotes 1x1. J'utilise la méthode du tubular bind off, c'est réellement élastique et impeccable. ça demande un peu de temps pour l'apprentissage, mais ça en vaut la peine.

soffie (il y a 9 ans, 1 mois)

c'est possible aussi sur des côtes 2x2, mais auparavant, sur un rang envers, il faut croiser les mailles deux par deux pour retrouver des côtes 1x1, ensuite sur le rang endroit et le rang envers suivant on tricote les mailles endroit et on glisse les mailles envers puis on termine à l'aiguille. C'est expliqué p. 48 et 46-47 de l'encyclopédie du tricot de Buss, mais ça doit pouvoir se trouver sur internet. Je rejoins PIME, c'est vraiment très beau, sur des côtes 2x2 aussi. Je ne l'ai jamais fait pour une bande de boutonnage en revanche, mais pourquoi pas.

PIME (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci Soffie pour cette astuce :-)