Tricochouette

Discussions

Questions sur les diminutions du Pull Hanna de

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Léala (il y a 10 ans, 6 mois)

Bonjour,
Je suis en train de faire le pull Hanna du blog Les Petites envie de Mag.
Et j’ai des difficultés à comprendre les diminutions d’épaules/encolure… (comme d’hab^^).
Pour le dos, je comprends qu’il faut commencer par faire une diminution simple de chaque côté du rang (à dte et à gch du même rg) et le faire 2 fois (donc sur un cycle de 4 rgs, ça fait 4 mailles en moins). C’est après que ça se corse… est-ce qu’il faut répartir 6 diminutions sur un rg et le faire deux fois (ts les 2 rgs) ? Puis la même chose avec 7 mailles, puis la même chose avec 6 mailles, etc... ? Ou bien il s’agit de diminutions simples à faire à une maille du bord… auquel cas, je ne vois pas comment cela se passe avec la diminution impaire de 7 mailles.

Pour le devant, après avoir rabattu les 14 mailles centrales, j’ai l’impression qu’il faut rabattre toujours du même côté (si on rabat une fois tous les deux rangs) ???

Désolée pour ce charabia, je dois avec la "synapse de la diminution" qui débloque, ça me fait ça sur chaque patron, lol !

Un grand merci à qui pourra m'éclairer :)
Léa

evaline (il y a 10 ans, 6 mois)

J'ai pas bien compris la 1ère partie de ta question... est ce que tu peux écrire exactement ce qui est indiqué?

Pour le devant, après avoir rabattu les mailles centrales, il faut effectivement diminuer de chaque côté : à la suite des 14 mailles centrales pour l'arrondi de l'encolure, et sur le côté, normalement c'est à même hauteur que l'emmanchure, donc diminution simultanée au centre et sur le côté, mais pas forcément du même nombre de mailles.

Voilà ce qui est écrit pour le dos :
A 59 cm de hauteur commencer les épaules en faisant 2 diminutions simples à 1 maille du bord : tous les deux rangs
2x6 mailles
1x7 mailles
1x6 mailles (commencer ici l'encolure en rabattant les 28 mailles centrales)
1x7 mailles
1x6 mailles

Entre temps à 62 cm de hauteur, on aura rabattu les 28 mailles centrales, puis finir un côté à la fois en rabattant côté encolure 1x9 mailles et 1x3 mailles.

Et pour le devant, mon problème est à ce niveau :
A 54 cm de hauteur, commercer l'encolure en rabattant 14 mailles centrales puis tous les 2 rangs :
1x5 mailles
1x3 mailles
3x2 mailles
1x1 mailles
1x1 mailles (commencer les épaules à ce rang)
3x1 mailles
4 rangs plus haut 1x1 mailles
Entre temps commencer les épaules... (et là je pense que si j'ai compris le système pour le dos, ce sera le même principe).

Merci beaucoup de ta réponse...

J'ai trouvé le tuto de ce pull, je comprends mieux le principe. Les pulls que je fais habituellement ont des emmanchures avec des diminutions au bord. Comme tu le dis dans ton 1er message, il s'agit dans ce modèle de diminuer en répartissant le nombre de mailles sur tout le rang.
Voilà comment je vois les choses :

Pour le dos :
Si tu as suivi le modèle comme indiqué, tu as au départ 130 mailles.
-"A 59 cm de hauteur commencer les épaules en faisant 2 diminutions simples à 1 maille du bord " = comme indiqué, au début du rang, 1 maille, 2 mailles ensemble, continuer le rang, et à la fin du rang quand il reste 3 mailles, réaliser un surjet simple puis tricoter la dernière maille. --> Il reste 128 mailles.

-"2×6 mailles" = les deux rangs endroit à venir (donc 2ème et 4ème rang suivant les diminutions précédentes), répartir 6 diminutions. Il te faut à la fin du rang 128-2=122 mailles. 6 mailles serviront à réaliser les diminutions. 122-6=116 et 116/7=16.5. Tu suis mes calculs??? Pas grave, au final tu réalises le rang ainsi :
17m, 2m.ens, 16m, 2m.ens, 17m, 2m.ens, 16m, 2m.ens,17m, 2m.ens, 16m, 2m.ens, 17m. --> il reste 122 mailles
et le suivant de la même manière :
16m, 2m.ens, 16m, 2m.ens, 15m, 2m.ens, 16m, 2m.ens,16m, 2m.ens, 15m, 2m.ens, 16m. --> il reste 116 mailles.

-"1×7 mailles" :
13m, 2m.ens, 13m, 2m.ens, 13m, 2m.ens, 12m, 2m.ens,13m, 2m.ens, 13m, 2m.ens, 12m., 2m.ens, 13m. -->il reste 109 mailles.

-"1×6 mailles (commencer ici l’encolure en rabattant les 28 mailles centrales)" = il faut répartir 40 m, l'encolure, puis 41m.
8m, 2m.ens, 9m, 2m.ens, 8m, 2m.ens, 9m. --> il reste 37 mailles sur ce côté.
fermer 28 mailles
8m, 2m.ens, 9m, 2m.ens, 9m, 2m.ens, 9m. --> il reste 38 mailles sur ce côté.

"1×7 mailles" = 3 diminutions d'un côté, 4 de l'autre.
5m, 2m.ens, 6m, 2m.ens, 5m, 2m.ens, 6m. fermer 9 mailles de l'encolure. --> il reste 25 mailles.
Sur l'autre côté : fermer 9 mailles de l'encolure, 4m, 2m.ens, 5m, 2m.ens, 4m, 2m.ens, 4m., 2m.ens, 4m. -->il reste 25 mailles.

"1×6 mailles" = 3 diminutions de chaque côté
4m, 2m.ens, 4m, 2m.ens, 4m, 2m.ens, 4m, fermer 3 mailles de l'encolure -->il reste 19 mailles.
Sur l'autre côté : fermer 3 mailles de l'encolure, 4m, 2m.ens, 4m, 2m.ens, 4m, 2m.ens, 4m -->il reste 19 mailles.

Les 16 mailles forment l'épaule.

Pour le devant :
A 54 cm de haut, commencer l'encolure = 58 mailles, fermer 14 mailles, 58 mailles.
"1×5 mailles" = tricoter 53 mailles, fermer 5 mailles, et de l'autre côté, fermer 5 mailles, puis tricoter 53 mailles.

"1×3 mailles" = tricoter 50 mailles, fermer 3 mailles, et de l'autre côté, fermer 3 mailles, puis tricoter 50 mailles.

"3×2 mailles" = 2 mailles à fermer à chacun des 3 rangs endroits suivants :
tricoter 48 mailles, fermer 2 mailles, et de l'autre côté, fermer 2 mailles, puis tricoter 48 mailles.
tricoter 44 mailles, fermer 2 mailles, et de l'autre côté, fermer 2 mailles, puis tricoter 44 mailles.
tricoter 42 mailles, fermer 2 mailles, et de l'autre côté, fermer 2 mailles, puis tricoter 42 mailles.

"1×1 mailles" = tricoter 41 mailles, fermer 1 maille, et de l'autre côté, fermer 1 maille, puis tricoter 41 mailles.

"1×1 mailles (commencer les épaules à ce rang)" = fermer 6 mailles au bord (pour l'épaule), tricoter 40 mailles, fermer 1 maille, et de l'autre côté, fermer 1 maille, tricoter 40 mailles, fermer 6 mailles.

"3×1 mailles" : 1 maille à fermer à chacun des 3 rangs endroits suivants côté encolure,tout en continuant les diminutions d'épaules :
-fermer 6 mailles au bord (pour l'épaule), tricoter 33 mailles, fermer 1 maille, et de l'autre côté, fermer 1 maille, tricoter 33 mailles, fermer 6 mailles.
-fermer 7 mailles au bord (pour l'épaule), tricoter 25 mailles, fermer 1 maille, et de l'autre côté, fermer 1 maille, tricoter 25 mailles, fermer 7 mailles.
-fermer 6 mailles au bord (pour l'épaule), tricoter 18 mailles, fermer 1 maille, et de l'autre côté, fermer 1 maille, tricoter 18 mailles, fermer 6 mailles. --> Ce rang correspond au début de l'encolure sur le dos.

"4 rangs plus haut 1×1 maille" = ne plus faire de diminution à l'encolure, continuer seulement les épaules :
-fermer 7 mailles, tricoter 11 mailles.
-fermer 6 mailles, tricoter 5 mailles.

Sauf que là, il reste 5 mailles sur le devant, et 19 mailles dans le dos..... Ben zut alors.... Je viens de recalculer, je ne vois pas où j'ai fait l'erreur...
J'espère que tu as compris ce que je t'explique, pas facile de m'y retrouver avec juste les chiffres, tu va retrouver l'erreur j'en suis sûre en tricotant, avec l'ouvrage qui avance au fur et à mesure, tu t'y retrouveras.
Si quelque chose cloche, dis le moi, je me repencherai sur les chiffres!

Bon courage, et montre nous le résultat!

Un ENORME merci pour cette réponse si détaillée ! Merci, merci ^^.
Je m'y remets demain et je te tiens au courant :)

Alors @Léala, ça fonctionne?

Claire2956 (il y a 10 ans, 4 mois)

Evaline, dans le 3e paragraphe (qui démarre par "2 x 6 mailles", tu écris 128-2=122 au lieu de 128-2=126, je pense que l'erreur vient de là...

evaline (il y a 10 ans, 4 mois)

Ben oui, ça colle avec ta rectification Claire!!! ;-)
Espérons que @Léala a aussi trouvé la faute et que son tricot est maintenant fini!!

Léala (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour,

J'avais en effet remarqué l'erreur. Le dos et le devant sont cousus et assemblés par les épaules. Je viens d'attaquer les manches... Je ne vais pas très vite.
Et du coup, me vient une autre question. Je sais que ce sera limpide une fois que j'aurais eu la réponse, mais pour le moment je doute :
* tous les 6rgs 2x1 diminutions, tous les 8 rgs 1x1 diminutions* répéter 5 fois
6 rgs plus haut 1x1 diminution
8 rgs plus haut 1x1 diminution
6 rgs plus haut 1x1 diminution

>> ce que je comprends : au rang n°6 je fais deux diminutions et au rang N° 8 je fais une diminution, et je fais ça 5 fois, donc jusqu'au rang 22 ou je n'aurai plus que 60 mailles. Puis je fais les trois dernières diminutions à 6, puis 8, puis 6 rangs plus haut. Et je rabats les 57 mailles restantes.

Est-ce que ça vous semble correct ?

Encore mille mercis pour vos explications !

PS : 5 mois pour faire un pull, ça fait long quand même ... :p

Hello, est-ce que ce que j'ai compris des diminutions pour les manches vous semble correct ?
Bonne fin de journée :)

J'ai un doute... est-ce qu'il ne faut pas plutôt faire une diminution de chaque côté à 6 rangs puis une deuxième fois 6 rangs plus haut, puis à nouveau une diminution de chaque côté 8 rangs plus haut, et cela 5 fois ? Du coup, je vais me retrouver avec environ 43 mailles à rabattre à la fin, ça me paraît un peu étroit ? Non ?

evaline (il y a 10 ans, 2 mois)

Bizarre cette explication.... J'aurais pensé de réduire alternativement tous les 6 et 8 rangs (donc
dim -2 mailles de chaque côté au 6ème rang,
dim -1 maille de chaque côté au 6+8= 14ème rang,
dim -2 mailles de chaque côté au 14 + 6=20ème rang,
dim -1 maille de chaque côté au au 20+8= 28ème rang,
etc...
Vérifie bien le nombre de rangs que tu dois faire au total pour voir si ça colle.

Le nombre de rang à faire pour les manches n'est pas précisé... Je sais juste que la manche doit faire 40 cm de long et 18 centimètres de large au niveau du poignet (contre 34 cm au niveau de l'emmanchure)...

En fait je vois 2 manières de comprendre les explications :
1° explication
Au rang 6 (+ 6rg): 1 diminution de chaque côté (-2 mailles), reste 73 mailles
Au rang 12 (+6 rg) : 1 diminution de chaque côté (-2 mailles), reste 71 mailles
Au rang 20 (+8rg) : 1 diminution de chaque côté (-2 mailles), reste 69 mailles

Je fais ça 4 fois encore (pour faire 5 répétitions). Je diminue donc de 6 mailles à chaque cycle, ce qui fait en tout 6*5 = 30 mailles en moins, il me reste donc 45 mailles (au rang n°100).

Puis 6rg plus haut, au rang n°106, je fais 1 diminution de chaque côté : reste 43 mailles
Puis 8 rgs plus haut, au rang n° 114, je fais 1 diminution de chaque côté : reste 41 mailles
Puis 6 rangs plus haut, au rang n° 120, je fais 1 diminution de chaque côté : reste 39 mailles.

2° explication - (celle que tu proposes Evaline)
Au rang 6 je fais 2 diminutions de chaque côté, reste 71 mailles.
Au rang 14 je fais 1 diminutions de chaque côté, reste 69 mailles.
Je répète ça 5 fois, jusqu'au rang 70 où il me restera 45 mailles.
Puis je fais une diminution de chaque côté 6 rgs plus haut, au rang n° 76 (reste 43 mailles), idem 8 rangs plus haut (au rang n°41 - reste 41 mailles), et idem 6 rangs plus haut (au rang n° 90 - reste 39 mailles).

Dans les deux cas, je retombe sur 39 mailles à rabattre à la fin, mais je n'ai pas le même nombre de rang... donc ça changera la longueur de la manche.

Je ne parviens pas à savoir quelle solution choisir.... Qu'en pensez-vous ?
Magali si tu passes par là, help ^^ !!

Par rapport au corps du pull, tu peux peut être voir la longueur que donne chacune des solutions?
Il s'agit de manches classiques ou raglan?

Je vais regarder ça...
C'est une manche qui se tricote en relevant des mailles sur le corps après avoir assemblés devant et dos.

Je ne connaissais pas ce montage, tu termines par les poignets alors ?