Tricochouette

Discussions

Question pour les adeptes du tricot circulaire!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Neko_mimi (il y a 13 ans)

Bonjour!!

Alors en fait j'aime aussi beaucoup le tricot circulaire je trouve ça franchement plus pratique (d'autant que je déteste les coutures d'assemblage). Ma nouvelle lubie du moment serait de faire une robe entièrement tricoté avec 0 coutures à effectuer à la fin...

Jusque là tout va bien j'ai les idées, le point, la laine mais en revanche je n'arrive pas à "imaginer" comment réaliser les manches. Je pensais qu'en mettant en attente les mailles des emmanchures puis en les reprenant ensuite le compte serait bon pour faire les manches et en fait pas du tout -_-. J'ai pensé à relever des mailles mais je ne sais pas....

Comment faites vous?

Eolune (il y a 13 ans)

La plupart des gilets en une pièce que j'ai fait (ex. le February lady sweater) sont faits comme ça :
- tu fais le raglan du col jusqu'au dessous des bras
- tu mets en attente les mailles concernant les manches, et tu continues de tricoter le corps
- tu récupères les mailles laissées en attente des manches et tu les tricotes...

Tu peux aisément adapter la méthode pour une robe, à condition que ça soit des manches raglans que tu souhaites ;)

Oki, donc si je te suis...on commence par le haut du modèle c'est ça? Au lieu de faire des diminutions pour le raglan on augmente du coup, puis une fois qu'on arrive en dessous des des bras on met les mailles en attentes....oki

Je vais essayer de modifier mon modèle pour faire des manches raglan alors...

Merci!

Eolune (il y a 13 ans)

C'est ça. L'avantage quand tu pars d'en haut c'est que tu peux passer le truc et vérifier la longueur et rajouter quelques rangs éventuellement ;)

Oui ^.^ ce sera bien pratique!

Mon Souk (il y a 13 ans)

On peut aussi commencer par en bas, tricoter les manches séparément, puis tout réunir sur une seule aiguille. Généralement, on laisse de côté quelques mailles correspondant aux aisselles qui sont ensuite cousues.
J'ai tricoté ce modèle là, qui m'avait bien plu à faire :
http://tricoteuse-islande.fr/blog/models/robe-de-printemps/

Ah oui du coup ça permet de ne pas faire de manches raglan...par contre j'ai déjà une idée relativement claire de la robe que je souhaite faire!C'est une idée à creuser....à quel moment on réunit les manches et le corps?Tu pense que ça pourrait coller avec un col roulé?

Mon Souk (il y a 13 ans)

Je ne vois aucune incompatibilité avec le col roulé. Ce n'impose pas de raglan, en revanche, les diminutions doivent être réparties entre le moment où tu rassembles tes manches avec le corps(au niveau des aisselles) et l'encolure. sur la robe que je t'ai montrée, les diminutions sont réparties tout autour de l'encolure. Sur ce gilet : http://tricoteuse-islande.fr/blog/models/peysufatapeysa/ on a un vrai raglan, les diminutions partant en diagonale à partir des aisselles.

Merci c'est une bonne idée!!

Vu que je fais le modèle moi même je vais voir si j'arrive à faire un truc cohérent!Si c'est trop compliqué, je ferais comme Eolune me l'a conseillé ^.^

Mon Souk (il y a 13 ans)

Tu nous montreras, dis ?

Voui ^.^

Bonjour!!!

Bon du coup j'ai une autre question...si je fais mon tricot de bas en haut entièrement en circulaire les réductions d'emmanchures ne pourront pas être des mailles rabattues mais juste des diminutions (mailles tricotées ensembles par exemple) non?

Je ne pense pas pouvoir rabattre des mailles comme ça en plein milieu mais comme ce sera une première, je préfère avoir confirmation!

Eolune (il y a 13 ans)

Si tu rabats, tu vas avoir des trous ^^ donc oui diminutions :) bon tricot !

C'est ce que je pensais ^.^ (nan mais vaut mieux demander!!!)

Merci :D