La préconisation en tricot est échantillon, lavage et tricot en fonction de l'échantillon. Ensuite, le tricot fini, on le lave et on le bloque aux dimensions souhaitée. C'est-à-dire, on l'épingle à plat ou on le met sur une forme pour le faire sécher.
Mais je suis d'accord que ça fait un peu peur. Pour le moment, je fais échantillon, lavage et tricot en fonction de l'échantillon mais si le vêtement est portable, je ne le lave pas tant que ce n'est pas nécessaire de peur de tout gâcher.
Il me semble qu'il n'y a pas de risque à laver la laine avant de la tricoter sauf que laver un écheveau est un peu délicat, il faut bien l'attacher pour que les fils ne s'emmêlent pas.
Je pose la question sur ce forum, connaissant le nombre de tricoteuses expertes.
Sur l’étiquette est indiqué « Ren ny uld « , traduc. google « laver la laine vierge »
J’ai crocheté un échantillon de 10 cm sur 12 cm. Après lavage, il mesure 9 cm sur 12, égal donc en largeur mais pas en hauteur. Crocheter un vêtement sur la base de l’échantillon et par après, le laver ne me séduit pas du tout, du tout, poids, séchage difficile. Trop d’inconnues, en plus, la longueur et la largeur seront-elles justes et puis l’échantillon, je sais que sa précision n’est pas toujours exacte.
Je me demande si je ne vais pas laver les écheveaux avant de me mettre à crocheter.
Qu’en pensez-vous ?
J’ajoute, en couture, il est préconisé de laver le tissu avant de couper et monter le vêtement. Alors…..