Tricochouette

Discussions

Question cruciale : laver ou ne pas laver la laine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sabine Kanto (il y a 3 ans, 4 mois)

Je pose la question sur ce forum, connaissant le nombre de tricoteuses expertes. 

Sur l’étiquette est indiqué « Ren ny uld « , traduc. google « laver la laine vierge »

J’ai crocheté un échantillon de 10 cm sur 12 cm. Après lavage, il mesure 9 cm sur 12, égal donc en largeur mais pas en hauteur.  Crocheter un vêtement sur la base de l’échantillon et par après, le laver ne me séduit pas du tout, du tout, poids, séchage difficile.  Trop d’inconnues, en plus, la longueur  et la  largeur seront-elles justes et puis l’échantillon, je sais que sa précision n’est pas toujours exacte. 

Je me demande si je ne vais pas laver les écheveaux avant de me mettre à crocheter. 

Qu’en pensez-vous ?

J’ajoute, en couture, il est préconisé  de laver le tissu avant de couper et monter le vêtement. Alors…..

genov (il y a 3 ans, 4 mois)

La préconisation en tricot est échantillon, lavage et tricot en fonction de l'échantillon. Ensuite, le tricot fini, on le lave et on le bloque aux dimensions souhaitée. C'est-à-dire, on l'épingle à plat ou on le met sur une forme pour le faire sécher.

Mais je suis d'accord que ça fait un peu peur. Pour le moment, je fais échantillon, lavage et tricot en fonction de l'échantillon mais si le vêtement est portable, je ne le lave pas tant que ce n'est pas nécessaire de peur de tout gâcher.

Il me semble qu'il n'y a pas de risque à laver la laine avant de la tricoter sauf que laver un écheveau est un peu délicat, il faut bien l'attacher pour que les fils ne s'emmêlent pas.

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai l'impression que c'est de la laine brute que tu décris, je n'ai jamais eu le cas mais je pense que je laverais les écheveaux avant pour en retirer l'huile de filage. Le fil sera certainement plus agréable à tricoter, et tu auras un meilleur aperçu de ton tricot final, tu pourras mieux gérer la longueur du vêtement et éviter les mauvaises surprises. De toute façon, tu finiras bien par laver ton pull, donc autant savoir à quoi s'en tenir quant au comportement de ta laine une fois mouillée et séchée. C'est comme laver son tissu avant de coudre pour éviter de se retrouver avec un vêtement qui a rétréci au lavage 😉

dumbo (il y a 3 ans, 4 mois)

Côté traduction, deepl donne plutôt "pure laine vierge", et de fait le dictionnaire glosbe.com donne "pur" pour "ren" et "nouveau" pour "ny" (donc vierge), je ne suis pas sûre que ce soit une instruction de lavage...

Pour info, on m'a en effet recommandé de laver les pelotes Holst Garn avant de les tricoter  et ça tombe bien, je viens de faire le test aujourd'hui : lavage en machine en programme laine à froid, chaque pelote ou écheveau est séparé des autres dans un sac en tissu ou une chaussette, j'ai fermé avec un élastique. Les pelotes sont ressorties toutes douces, la laine a gonflé, c'est un peu humide mais ça va vite sécher à mon avis. En revanche je n'ai pas encore tricoté la laine ainsi lavée, je ne sais pas si ça bougera de nouveau au prochain lavage. 

Merci pour vos réponses pertinentes. Je n’avais pas indiqué quelle laine.  Voilà, c’est SNAELDAN  NappadTogv 100 gr, 720 m   Comme j’ai lavé l’échantillon et constaté la différence, je préférerais laver les écheveaux, (chacun séparé en attachant les fils) bien que la marchande du site dise que c’est du boulot, mais elle pense peut-être à la réalisation d’un châle, et là, que les dimensions bougent, ce n’es pas trop un problème. Quant au blocage, jamais je ne l’ai pratiqué. Au tricot machine, je me contente d’un coup de fer à repasser et les pièces restent stables.  Au crochet, à mon avis pas de blocage, les points étant plus imbriqués. 

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Pour avoir déjà lavé plusieurs fois des écheveaux pour défriser la laine après avoir détricoté des vêtements loupés, je n'ai pas trouvé que c'était si galère que ça, il faut bien nouer l'écheveau à 5 ou 6 endroits pour éviter qu'il ne s'emmêle, le faire tremper dans trop remuer 10 minutes,cet faire sécher sur un étendoir. Je n'ai jamais lavé de pelotes, je remets mes fils en écheveau pour ça, mais c'est vrai que la Supersoft change radicalement d'aspect après lavage, j'y penserai la prochaine fois !

Britt (il y a 3 ans, 4 mois)

@Sabine Kanto, il vaut mieux laver ta laine après le tricot, ou le crochetage, comme ton échantillon. Celui-ci te permet de choisir la bonne taille d’aiguilles et éventuellement d’adapter le modèle mais aussi de te rendre compte de l’aspect fini de l’ouvrage. Normalement, si ton échantillon est assez grand pour mesurer 10 cm en son milieu, il te permet de connaître les bonnes dimensions. Laver après le tricotage permet à la laine de prendre sa place, de gonfler et de rendre les mailles bien régulières, surtout pour des laines comme celle que tu veux utiliser. Je fais toujours ainsi, pour faire sécher, je pose à plat sur une serviette et je mets en forme : les manches bien placées, je vérifie si l’ensemble est bien aux dimensions finales attendues et je laisse sécher tranquillement. Quand le dessus est sec, je change la serviette et je retourne mon ouvrage. 

@dumbo, ce n’est pas du tout ce que recommande la filature Holstgarn. Selon eux il faut laver après. 

je dirais qu’il faut laver les écheveaux si on a détricoté la laine, si on souhaite la teindre...mais si elle est neuve c’est l’inverse. On lave non seulement pour bloquer le tissu obtenu mais aussi pour nettoyer la laine après son passage en filature, dans les entrepôts mais aussi entre nos mains le temps du travail.
lire certains conseils comme ceux-ci :

https://holstgarn.dk/en/supersoft-wool-2/

https://www.lainedesiles.com/collections/sirri/products/sirritogv-2-ply?variant=10373129540

http://elisedupont.fr/bloquer-son-tricot/

Je me demande si tu n’as pas renseigné ce site « Laine des Iles », C’est de là que la laine provient. Je vais certainement  te décevoir mais il m’est plus facile de laver des echeveaux qu’une veste qui sera lourde, avec l’eau et qui se déformera peut-être et je n’aime pas manipuler des tricots ou crochets humides. Ça va dans tous les sens, je le vois quand je mets à sécher des pulls et en plus une réalisation jamais portée, la devoir lavée et si elle s’allonge ou rétrécit, blocage….  que je n’aime pas. 

J’ajoute que cette laine donne un rendu rêche et plus douce quand lavée, du moins l’échantillon. 

Autre question : combien de grammes à 720 m pour 100 gr, pour une veste en laine ?

Britt (il y a 3 ans, 4 mois)

Quand l’ouvrage est grand, à condition d’avoir un lave linge avec la fonction lavage laine et soie à la main, laver à la machine. j’utilise ce programme avec le plus léger des essorages. Je mets le tricot dans un filet de lavage pour éviter les frottements. De toute manière c’est ainsi que je lave mes tricots pure laine non Superwash et ça fonctionne bien.

surtout éviter les écarts de températures entre le lavage et le rinçage. Quand il fait chaud, je peux laver à 20° mais la plupart du temps c’est à l’eau froide.

Pour la quantité cela dépend du point employé. Tu peux faire un calcul à partir de ton échantillon.

https://bobinesetpelotes.blogspot.com/2010/06/combiendepelotespour-metragenecessaire.html

tu trouveras d’autres blogs qui t’expliqueront comment calculer le bon métrage.

@ Britt, je suis habituée à utiliser la règle de 3 et en gr, pas en mètres. Et dans ce cas avec 3 écheveaux à 720 mètres, comme je veux crocheter en double, je n’aurai, je pense, pas assez. 
A  l'achat, j’ai cru que le fil était plus épais et à la réception, mince, fin, à moins de prendre un petit numéro de crochet ou de le mélanger à du mohair très fin. 

Britt (il y a 3 ans, 3 mois)

Laver la laine avant

sur Ravelry 

Pour le calcul du métrage et ou du nombre d’écheveaux, à condition que tu aies un patron qui indique un métrage nécessaire  pour le modèle. Si tu obtiens un échantillon équivalent à celui du modèle en doublant ton fil, tu multiplies le métrage donné par 2 puisque ton fil est doublé. ex si le modèle nécessite 1400 m

1400 x2 = 2800      Diviser par le métrage d’un écheveau ici 720 m

2800 : 730 = 3, 888 soit 4 écheveaux.