Tricochouette

Discussions

[Terminé] quelles solutions pour tricoter du jacquard ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Poppy&Daisy (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonjour !
Je suis entrain de tricoter un petit pull bébé en fil Albertine de De Rerum Natura (en passant, c'est un régal !!).
Je l'ai commencé en rond et je souhaite placer sur le devant un motif. J'ai commencé à le faire en continuant à mi-tricot uniquement avec le devant (donc en aller-retour) et en faisant suivre les fils comme sur un jacquard (il y a deux coloris).
Le problème est que cela gondole et que certaines mailles ressortent du fait du fil qui passe derrière. Alors que tout le bas tricoté en rond est vraiment superbe.
Ca ne me plaît donc pas de continuer ainsi.
Quels sont vos conseils ?
Je pensais repartir sur mon tricot en rond et réaliser mon dessin en rebrodant mes mailles, est-ce qui sera le plus joli ?
Avez-vous sinon une autre méthode ?
Merci !

Fleur de Bruyère (il y a 9 ans, 3 mois)

Hello !

Pourquoi tu ne fais pas le jacquard en continuant à travailler en rond ? Cela ne change rien pour ton motif (cf ma galerie, le pull islandais a été réalisé en rond).

Après, pour le problème de gondolage, je ne vois pas, tu travailles avec le même fil pour les différentes couleurs ?

Pour un pull entièrement en jacquard (style irlandais) je comprends tout à fait le principe de continuer en rond en faisant circuler les fils, mais pour mon pull il n'y a qu'un motif au centre du devant en intarsia. C'est pourquoi j'ai le problème du fil un peu trop tiré.
Je ne voulais pas tout continuer en rond sinon le fil du dessin circulerait également dans tout le dos.

Je pars donc sur la broderie dès que le pull sera entièrement tricoté. Comme ça je peux continuer le tricot en rond au maximum jusqu'aux emmanchures.

lesbricolesdedom (il y a 9 ans, 3 mois)

La broderie peut être une bonne idée mais ne donne pas exactement le même rendu que le jacquard. Une autre façon de faire sans faire suivre la laine de fond est d'avoir une pelote de chaque côté du motif. Ainsi, tu croises seulement tes laines au début et à la fin du motif et cela évite le "gondolage" qui nous dégoûte de faire du jacquard ! En revanche, si il n'y a que quelques mailles d'une couleur (genre les yeux), je brode ! Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me questionner !

Ah oui, en effet : une pelote de chaque côté du motif aurait pu être la solution! Je testerai une autre fois car j'ai continué ma couleur de fond en prévoyant la broderie.
Merci!