Tricochouette

Discussions

Quelles aiguilles ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cécile (il y a 10 ans, 7 mois)

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis en train de terminer mon premier pull au tricot et j'aimerais investir dans des aiguilles à tricoter...
Ma môman m'a donné tout un lot d'aiguilles "normales" en métal mais je préfère de loin le confort du bois et des aiguilles circulaires. Je me suis acheté des Clover pour mon projet actuel que j'aime beaucoup mais je trouve le câble assez court (on ne peut pas le changer puisqu'il est soudé avec la partie en bois).
Avez-vous une/des marques à me recommander ? (l'idéal sera de trouver THE pack d'aiguilles pour toute une vie...)

Et question subsidiaire, existe-t-il des aiguilles circulaires de tous diamètres ? (en ce moment je tricote en 2,5 et 3 et j'ai eu bien du mal à en trouver...)

Merci d'avance

Cécile-grande-débutante-en-tricot !

Iseult (il y a 10 ans, 7 mois)

Salut,

Moi j'ai découvert les aiguilles "Pro Acier" de DropsDesign, et wouaaouh! Elles sont absolument formidables : très légères, chaleureuses sans faire suer, parfaitement glissantes... Même le bambou à côté me paraît de la camelote.

Après je ne tricote pas depuis très longtemps...
Et je ne crois pas qu'ils fassent de kit. Mais peut être que l'on peut trouver cette matière dans une autre marque?

tamca (il y a 10 ans, 7 mois)

Pour ne pas être dérangée par la longueur de câble, le mieux est selon moi de se tourner vers les aiguilles circulaires interchangeables.
Personnellement je ne me séparerais plus de mon kit hiyahiya sharp en métal avec une pointe bien fine pour attraper facilement même les fils les plus fins. C'est d'ailleurs un des kits les plus adaptés quand on aime les fils fins car les aiguilles vont de 2.75 à 5, et surtout les aiguilles ne se dévissent pas, et le câble n'accroche pas et "suit" le mouvement du tricot. Ce kit existe aussi dans des tailles supérieures et en bois, mais je n'ai pas testé.
J'ai par contre testé les knitpro également, le câble ne suit pas le mouvement du tricot, je devais le tourner régulièrement, le câble accroche les fils surtout fins au bout d'un moment (à la jonction câble métal), et les aiguilles se dévissent plus. Il existe avec des aiguilles bois, rondes ou cubiques dont le contact est agréable.

Je précise que je préfère aussi le contact du bois, notamment en aiguilles droites, mais pour les circulaires j'ai préféré hiyahiya en métal quand même car c'était plus confortable, et avantage supplémentaire le métal est moins fragile sur les petits diamètres!

Saki (il y a 10 ans, 7 mois)

Petite précision : quelle que soit la marque que tu choisiras (enfin si tu prends des interchangeables, ce que je conseille), pour toutes les aiguilles jusqu'à 4mm prends plutôt du métal. Je préfère de loin le bois ou le bambou, mais après plusieurs paires cassées j'ai fini par choper du métal pour les aiguilles les plus fines et depuis je n'ai évidemment plus aucun souci de ce genre.
À partir de 4mm (inclus), ça me semble bon pour le bois.

Et ce que ce genre de "kit" pourraient convenir ? (c'est tout bientôt mon anniversaire, comme de par hasard... ;-) )

http://www.rascol.com/laine-tricot/knitpro/13786-trousse-aiguilles-knitpro-dreamz-deluxe.php

http://www.rascol.com/laine-tricot/knitpro/8246-trousse-aiguilles-knitpro-set-deluxe.php

Ou version bambou (quand j'aurai gagné au loto)

http://www.rascol.com/laine-tricot/knitpro/15800-pochette-aiguilles-knitpro-deluxe-bamboo.php

(pour avoir fait une écharpe, je n'aime pas trop les très grosses aiguilles... du 8ou du 10 ça me paraît déjà costaud...)

Hiyahiya j'ai regardé les prix, mais c'est encore plus cher (et chérétendre vient déjà de m'offrir ma machine à coudre toute neuve, faut pas pousser ! :D )

Sinon il y a l'option fauchée, mais les commentaires ne sont pas très engageants...

http://www.amazon.fr/10-0mm-80cm-circulaire-Aiguilles-tricoter-Anti-R%C3%A9sistance/dp/B008OAWQIM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1404145536&sr=8-1&keywords=aiguilles+circulaires

(question supplémentaire - la dernière du jour promis- : je pars au Japon cet été, vais-je trouver ce genre d'articles pour moins cher qu'en Europe ?)

Stordigot (il y a 10 ans, 7 mois)

J'ai reçu ce kit : http://www.bergeredefrance.fr/kit-8-paires-aig-circulaires-interchangeables.html pour la fête des mères et je suis conquises ! Depuis, je ne m'arrête plus de tricoter. Il existe aussi le plus petit kit avec moins d'aiguilles et moins de câbles et du coup, moins cher. Mais je suis une grande débutante aussi donc, je ne sais pas si ça va tenir sur la durée ! ;)

kerlaine (il y a 10 ans, 7 mois)

pour ta question concernant le Japon, la vie y est chère donc on ne fait pas vraiment des affaires. Par contre ils ont des laines originales et des tissus éblouissants. Pour ce qui est des aiguilles ils ont leur propre numérotation qui ne correspond pas à la nôtre
3=3mm; 4=3,3mm; 5=3,6mm; 6=3,9mm etc....

Ah bah Stordigot ton kit est pareil que mon deuxième sélectionné.... Les tricoteuses ont l'air de l'apprécier...

Pour les aiguilles, kerlaine, je le savais déjà, puisque je n'ai pas réussi à chiper celles de ma mère ! (elle s'est gardée toutes les chouettes en bambou, la vilaine !). En tout cas tu confirmes mon impression, je vais pouvoir investir ici mais préparer la CB pour le tissu... Chérétendre et moi on a prévu de partir avec une valise et de rentrer avec deux ! ;)

tamca (il y a 10 ans, 7 mois)

Ce sont les knitpro dont je parlais, évite les plastiques, les bois sont agréables (mais cassantes en petits diamètres), ça reste de bonnes aiguilles même si je préfère hiyahiya. Vérifie quand même que le kit que tu prendras comprends toutes les numéros que tu utilises habituellement, j'avais dû racheter pas mal de pointes à part pour mes knitpro car mon kit ne descendait pas assez bas pour moi qui tricote beaucoup de fingering.

emyd03 (il y a 10 ans, 7 mois)

Pour ma part, j'ai un kit de knit pro en bois dont je suis absolument ravie!
J'ai racheté des câbles supplémentaires (surtout 2 plus longs pour les châles).

Oona92 (il y a 10 ans, 5 mois)

Hello,
Pour ma part, je ne jure que par Lantern Moon en ébène pour les droites et Tulip (chez Lil Weasel) pour les deux kits interchangeables. J'en ai un aiguilles courtes, l'autre longues, et le câble ne vrille pas.
C'est un budget à l'achat, mais elles chauffent, et j'espere bien les garder longtemps!

Liloo-Looli (il y a 10 ans, 5 mois)

Pour ma part j ai commencé le tricot circulaire avec une aiguille circulaire en métal de chez Drops.
Mais je perdais trop de mailles car le métal glisse pas mal...du coup j'ai voulu investir dans un kit. Le kit symphonie de knit pro (aiguilles en bois) me faisait rêver mais pas trop dans mon budget pour moi qui ne voulait pas depasser les 40 euros. J'ai donc investi dans un kit knit pro en plastique d'autant plus que j'avais deja eu de bons échos et perso je ne regrette pas du tout. Les aiguilles glissent juste ce qu'il faut et la laine n'accroche pas. Pour moins de 40 euros j'ai eu 8 jeux d'aiguilles interchangeables et 4 câbles. cependant la plus petite aiguille est 3,5....il n'y a pas plus petit et pour moi qui voulais tenter les chausettes...