Tricochouette

Discussions

Quelle laine pour une écharpe

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour tout le monde !

Après une année entière loin de mes aiguilles, l’approche de Noël et l’envie de faire des cadeaux hand m’ont provoqué une véritable frénésie de tricot.

Du coup, motivée à fond, j’augmente de plus en plus ma to do list…. Et j’aimerai notamment tricoter une écharpe pour mon père.

Et là vient la question du choix de la laine. J’ai jeté un premier coup d’œil sur le site de Bergère de France (mon dealer habituel de fil à tricoter) mais la plupart des écharpes sont en Alaska, c’est un fil gros fil avec seulement 50% de laine, je pense qu’on peut trouver nettement mieux.

Je pense faire une écharpe plutôt sobre avec un motif un peu texturé (par exemple ça https://www.tricoterfacile.com/cotes-cartouchieres/  ou ça https://sewpoulettes.wordpress.com/2018/02/10/echarpe-homme-au-point-de-hareng/)

Avez-vous des fils à me conseiller ?

Merci d’avance !

Gogopili (il y a 1 année, 3 mois)

Personnellement je ne tricote plus du tout Bergere de France, ni Phildar; je pioche pour les écharpes, snoods chez Drops en mixant souvent les fils 

J'en ai fait plusieurs sur mon Ravelry iou mon blog

Liseli (il y a 1 année, 3 mois)

Malabrigo, c'est une tuerie de douceur, 100% mérino superwash et ça se lave donc sans chichi. S'il y a des couleurs bizarres, les couleurs "presque unies" comme le vert ou le bleu marine donnent incroyable p.ex. avec le point de hareng.

Merci pour ces premières réponses !

Liseli, je suis allée voir Malabrigo, ça donne clairement envie (et les envies sur le site sont unanimement enthousiaste). Mais il y a plusieurs types de fils 100% merinos ; tu parles plutot de Arroyo ou de Rios ?

En terme de quantité, une idée de ce qu'il faut commander ? (je pensais à 4 écheveaux de 100 m, oups ça fait vite cher)

J'ai tricoté un châle juste-comme-il-faut en terme d'épaisseur-chaleur-confort-longueur (l'épaisseur enroulé autour du cou est parfaite aussi) en arroyo. La Rio est plus épaisse mais j'aurais tendance à penser trop épaisse pour une écharpe confortable (mais je préfère les écharpes pas hyper volumineuses, quitte à ce qu'elles soient enroulées une fois de plus).

Et pour info, j'ai utilisé 100% d'un écheveau pour ce châle, donc une pelote devrait faire l'affaire pour une écharpe normale, deux max si l'écharpe doit être super longue.

Gogopili (il y a 1 année, 3 mois)

Effectivement la Malabrigo Merinos est agréable içi pour un chêle

Grenadine C (il y a 1 année, 3 mois)

Hello ! Quelle épaisseur de fil cherches-tu ?
Je suis d'accord avec Liseli, la Malabrigo Arroyo (comme la plupart des fils mérinos superwash) est extra, dodue, douce et facile à entretenir. Comme elle est bien ronde, la définition des points texturés serait très belle. Avec un peu de soie, donc bien douce, la Fonty Soyeuse est vraiment très confortable.
Sinon, l'alpaga (chez Drops par exemple) si tu n'y es pas sensible (certaines personnes ne le tolèrent pas), c'est super doux, souple et chaud. Mais comme c'est poilu, les points seront moins bien définis (ça peut avoir son charme aussi).

Hello Grenadine

A vrai dire je ne me suis pas fixé de taille d’aiguille, juste « pas trop petites » histoire d’avoir une chance de finir l’écharpe pour Noel (j’ai encore des chaussettes hautes et des guêtres à finir aussi).

La soyeuse parait très chouette aussi, mais je crois que je vais rester sur Malabrigo Arroyo, je pense que le colori Vaa devrait plaire à mon père, je vais commander aujourd’hui sur le site Laine et Tricot.

A réception, je testerai les deux points qui me tentent (cotes cartouchières ou point de hareng) et je verrai ce qui rend le mieux.

Merci pour votre aide !

J'ai reçu la laine, elle est ma-gni-fique heart vraiment hate de commencer à la tricoter.

Le problème avec Malabrigo, c'est que c'est dur de changer de dealer une fois testé ;-)

Grenadine C (il y a 1 année, 3 mois)

J'ai un panier en attente chez Laine & Tricot, ça me donne envie d'y ajouter des écheveaux d'Arroyo (Couleur Prussia blue), c'est malin !