Tricochouette

Discussions

Besoin d'aide pour Il grande favorito (laine, etc ...) #débutante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 5 ans, 7 mois)

Tricoter les bonnets, pas coudre (j'suis pas encore formatée tricot wink)

Douce Dodie (il y a 5 ans, 7 mois)

Ecoute, au moins on est 2 néophytes qui s'assument wink

Ce sera LE projet  (hors couture) de mon été donc je ne veux pas me louper

Grenadine C (il y a 5 ans, 7 mois)

A priori, je dirais qu'il faut tabler sur le  métrage annoncé par le patron ;)

Et on prend le tour de poitrine ou les hanches en fonction du plus large ?

Ecoute, j'ai le même type de silhouette que toi (38/40 en haut, 42 en bas) et je ne grade pas pour les hanches, je choisis la taille de mon tour de poitrine. Par chance, la maille pardonne les approximations (il faut bien prendre soin de rabattre le bas de corps avec une méthode bien élastique en revanche). 

Si tu veux approfondir, Mélina Hami qui crée les patrons "In a panda's world" a publié récemment sur youtube toute une série de vidéos hyper intéressantes sur l'ajustement des patrons de tricot. De manière générale, je te conseille sa chaîne pour tous les points techniques, elle a tourné des tas de vidéos et explique très très bien. Celle sur comment bien réaliser son échantillon en particulier est excellente.

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

@Nabel: prends ton tour de poitrine: le patron est plus large en bas, si tu passes les seins, tu passeras le reste ;-)

Merci beaucoup les filles !

Je me suis abonnée à Melina Hami : je vais commencer à regarder demain dans les transports

Bonjour les filles,

désolée, c'est la débutante qui revient avec ses questions. Et c'est long ...

J'ai acheté la laine Népal chez Drops, tricoté mon échantillon, bloqué, laissé reposer (j'ai regardé la vidéo de Mélina Hami sur l'échantillon)

et forcément, il ne fait pas la dimension de l'échantillon du patron.

Pour le patron, l'échantillon de 10 cm doit faire 14 mailles sur 20 rangs

Et moi j'ai 15 mailles sur 21 rangs

J'ai pensé à essayer de tricoter un échantillon avec une taille d'aiguille un peu plus grande mais ça ferait tricoter en 7 alors que la laine est prévue à la base pour être tricoté en 5 mm. Donc je me disais que ça faisait beaucoup d'écart ...

Du coup, j'ai regardé pour les ajustements et j'ai regardé 2 méthodes (pour l'histoire des mailles pour commencer) :

1/ Celle de Mélina : par rapport à l'échantillon que j'ai tricoté, regarder combien ça ferait de maille pour faire le tour de poitrine que j'ai choisi et regarder sur la partie buste à quelle taille correspond ce nombre de maille et coudre cette taille.

Application : je fais 99 cm de tour de poitrine donc je pensais tricoter la taille 110 de tour de poitrine.  110 cm, ça fait 165 mailles par rapport à mon échantillon et justement la taille 116 prévoit 164 mailles de tour de buste => je tricote (en largeur) la taille 164

Mais ensuite je suis perdue pour l'histoire du nombre de rangs pour la réalisation des raglans (pour la hauteur du corps, il faut mesurer un nombre de cm, pas un nombre de rangs)

2/ Le patron prévoit le montage du haut du pull (16 rangs identiques en nombre de rangs pour toutes les tailles) puis on réalise les raglans avec un nombre de rangs différents pour chaque taille et la créatrice propose éventuellement de rajouter des rangs pour élargir le corps et les manches. Alors, je me suis dit que je pouvais partir de la taille 110 et rattraper le nombre de mailles nécessaires en largeur en rajoutant ces rangs supplémentaires jusqu'à obtenir le nombre de mailles correspondant à mon échantillon.

Donc, pour la taille 110, je suis censée obtenir en fin de constitution des raglans 72 mailles devant et dos (et 42 mailles pour chaque manche et 3 mailles pour chaque ligne raglan)

Pour avoir la même longueur que ces 72 mailles, je suis censée avoir 77 mailles.

Et à chaque fois qu'on passe 2 rangs, on a 2 mailles d'augmentation sur le devant (idem dos et manches)

Donc si je rajoute 4 rangs, j'arrive à 76 mailles et avec 6 rangs de plus, j'arrive à 78 mailles.

J'ai compté le nombre de rangs entre le début des augmentations raglan et la fin (une partie identique en nombre de rangs pour toutes les tailles et une partie dont le nombre de rangs varie en fonction de la taille) : 34 rangs pour le 110 cm soit 17 cm pour l'échantillon théorique.

Si je rajoute 4 rangs pour élargir suffisamment, ça fait 38 rangs et ça donne 18 cm avec mon échantillon.

C'est grave ce centimètre d'écart ??? Surtout que je fais partie de la team gros bras (en plus de la team carrure dos de nageuse est-allemande)

Est-ce que je fais cette méthode 2 ou est-ce que j'essaye de creuser la méthode 1 ???

Je ne sais pas si ça vous fait des noeuds au cerveau, mais moi j'ai passé ma soirée à utiliser la règle de trois !

Biboplulla (il y a 5 ans, 7 mois)

Hello @nabel, tu sais  moi quand j'arrive à 1 écart de +/-1 en maille/rang, je considéré que mon échantillon est bon....😉

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

J'aurais déjà tenté de monter en 6mm, et on s'en fiche complet si tes aiguilles sont "tro grosses"! Franchement, ça sera plus facile de simplement passer au-dessus de ton complexe d'aiguilles ;-)

Sinon, il existe une deuxième solution: apprendre à tricoter moins serré! Là, tu dois être en train de te tuer les doigts et les poignets avec la tension du fil. Lâche du lest, force-toi à tricoter en "tirant la maille" de telle sorte à pouvoir tricoter à 1 cm du bout des aiguilles.

Je ne sais pas comment tu tiens ton fil mais je suis très convaincu par la méthode qu'Althea m'a proposée à un tricothé: le fil passe sur le poignet, s'enroule sous le poignet, passe sur le petit doigt, entre le petit doigt et l'annulaire, ressort entre le majeur et l'index et finit simplement posé sur l'index.

Ça peut sembler lâche au début mais en fait, c'est hyper confort et ça permet de lâcher de la tension tout en gardant un tricot très régulier. Tes poignets t'en seront éternellement reconnaissants!

Les filles du vendredi (il y a 5 ans, 7 mois)

Sur un modèle comme le Il grande favorito, qui est très loose, je ne m'embêterais pas avec les histoires de raglan. Par contre, attention, la Népal s'est pas mal détendue sur mes ouvrages !!! (ce qu'on voit pas tellement avec un petit échantillon). 

Donc moi je partirais sur la taille préconisée sans rien changer, si le rendu de la laine en échantillon te plait. 

J'ai oublié de vous dire un truc

L'échantillon est censé se faire en taille 6,5 mm. C'est ce que j'ai fait donc si je monte dune demi-taille d'aiguille, ce serait en 7 mm alors que la laine est prévue pour être tricotée en 5 mm. Ca ferait beaucoup d'écart, non ? Là, l'échantillon est, comme disait @GrenadineC page précédente, un peu aéré. Mais ça ressemble à l'exemple sur Ravelry dont elle a montré le lien. La personne l'a tricoté selon la taille d'aiguille prévue.

Sinon, je tricote en méthode continentale, comme le montre Lise Tailor dans ses vidéos : fil enroulé autour du petit doigt et ensuite comme tu l'expliques. Et du coup, je n'ai vraiment pas l'impression de tricoter serré, surtout en maille endroit où je tricote à environ 1 cm de la pointe (un peu plus près en maille envers car je suis moins à l'aise)

Et sinon, comme la laine est grosse, une maille d'écart, ça fait un écart de 0,7 mm sur 10 cm donc au moins 7 cm d'écart au tour de buste et mon aisance de 10 cm passe à moins de 3 cm.

Mince, j'ai été tellement longue qu'on s'est croisées @Crealaure

Du coup, je suis perdue ...

Oui, le rendu sur l'échantillon me plait. Donc tu penses que ça passerait de prendre la taille 110 cm pour mon 99 poitrine ? Même si je perds 7 bons cm au tricotage, je vais en regagner au blocage ?

silou (il y a 5 ans, 7 mois)

Tu as tricoté un échantillon de quelle dimension ? en circulaire ?  La laine peut se détendre quand on augmente le nombre de mailles, Il me semble que je tricoterai aussi en 6.5, tu pourras gagner un peu en largeur au blocage si nécessaire, le contraire est plus difficile.
Tu peux aussi d'abord tricoter un échantillon en 7 pour voir ce que cela donne avant de faire ton choix.

Je pense que tu tricotes les manches une fois que tu as fini le corps, tu pourras toujours les tricoter en 7 si tu as l'impression de manquer d'aisance pour le corps.

J'ai peur de t'égarer en te donnant un conseil différent de Crealaure, mais il me semble que IGF n'est pas un modèle vraiment oversize. Il a une aisance confortable mais 10cm ce n'est pas si loose que ça, surtout en grosse laine... La créatrice du patron est toute fine et étroite d'épaules il me semble, c'est je pense ce qui donne cette impression quand on voit la page de présentation du modèle.

Si tu tricotes la T110, attention, 3cm d'aisance c'est peu. Pense aussi à prendre en compte ta carrure pour ne pas être étriquée aux épaules. 

Donc à ta place, je tricoterais la taille au dessus (selon ton calcul) en gardant tes aiguilles 6,5, tu auras le bon tour de buste. Pour les rangs, je te conseille de suivre aussi la taille 116 sans ajustement particulier, car si tu as les bras potelés comme tu dis, un raglan un peu plus bas que sur la taille 110 te permettra d'avoir plus d'aisance à l'emmanchure.

Après, je ne peux pas me prononcer sur la faculté d'étirement de la Népal. La Lima (même laine mais un peu plus fine) que j'ai tricoté n'a pas bougé au lavage, mais c'était un bonnet tricoté serré... Cela dit, j'ai remarqué qu'en général, ce qu'on arrive à gagner comme taille en tirant au blocage disparaît petit à petit quand le vêtement est porté et que la laine reprend sa place naturelle, donc je ne compterais pas trop là dessus pour gagner 10cm d'aisance sur un pull.

Concernant ta façon de tricoter : moi aussi je tricotais très serré quand j'ai commencé (en continentale et avec Lise Tailor comme toi). Je pense que c'est dû au fait qu'on n'est pas à l'aise, un peu tendues, et ça se ressent dans la façon de serrer les aiguilles et le fil dans nos mains. J'essayais au début de me forcer à relâcher mon tricot mais c'était vain, je n'arrivais qu'à un tricot toujours serré ET irrégulier en plus. Finalement, en gagnant de l'aisance et de la décontraction avec mes aiguilles, ma façon de tricoter a changé toute seule (maintenant je tricote plutôt lâche finalement). Donc, mon conseil c'est juste d'être patiente, et de pratiquer pour que ta manière de tricoter devienne plus fluide ;) Tu tricoteras peut-être toujours serré si c'est ta façon "naturelle", dans ce cas il faudra jouer sur la taille des aiguilles (moi je tricotes presque toujours avec 1 à 2 taille d'aiguilles en moins pour obtenir les échantillons corrects).