Tricochouette

Discussions

Besoin d'aide pour Il grande favorito (laine, etc ...) #débutante

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nabel (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour,

je débute en tricot et je voudrais réaliser Il grande favorito.

Mais je n'arrive pas à trouver la laine idéale.

La laine qui :

- n'est pas poilue (oui, ça viendra peut-être mais pour l'instant, ça ne me dit rien ... pis j'ai un chien et je n'ai pas envie que ses poils se retrouvent coincés dans mon pull)

- ne bouloche pas

- ne pique / gratte pas

- n'est pas une laine mèche (si j'ai bien compris, c'est plus délicat à tricoter)

- soit à la bonne taille / épaisseur

Si possible :

- qui ne me coûte pas un rein (je débute, hein !)

- qui passe en machine

- qui soit vendue par Laine et tricot

Je vous remercie d'avance pour votre aide. (désolée, en me relisant, j'ai l'impression d'être une casse-boulon)

Grenadine C (il y a 5 ans, 7 mois)

Coucou ! La laine Ecological wool de Cascade n'est pas velue, correspond à l'échantillon du modèle et ne coûte pas cher vu la tailles des écheveaux. C'est une laine non teinte, aux couleurs des toisons naturelles, mais il existe aussi la version colorée.

Si ça ne te gêne pas de tricoter un fil en double tu peux choisir de la DK. Par exemple la Peer Gynt, qui propose de très jolies couleurs à un prix très économique, ou la Cascade 200 (versions chinée, ou superwash ).

Concernant les bouloches, je n'ai testé aucunes de ces laines, mais je sais que les fils de Cascade ont très bonne réputation concernant leur tenue dans le temps.

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 7 mois)

Je ne veux pas te décourager mais commencer par tricoter des mille et des mille de jersey,  c’est lassant et long à moins de casser la monotonie par quelques points fantaisie qui n’interviendraient pas  dans les mesures du pull, comme le dernier modèle tricoté par @toute en fouinesse (kakuetta)https://www.threadandneedles.org/membres/amelie/profil/

Liseli (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour,

T'es-tu créé un compte ravelry? Je te le conseille vivement, il y a une option pas mal où tu peux regarder les suggestions de laine pour chaque modèle (i.e. avec quelle laine les autres ont tricoté le projet) et tu peux du coup voir le résultat et les commentaires.

J'aime pas du tout les poils mais finalement, j'étais partie sur le Alpaga de Drops qui est un peu poilu et j'ai été super contente du résultat. J'ai tricoté le fil en double (donc tu tricotes 2 pelotes en même temps, c'est pas plus compliqué, promis).

J'ai mangé de l'alpaga durant deux semaines mais après, il n'a plus perdu de poils et l'avantage du côté poilu, c'est que ça floute les mailles. Posté ici et si tu as ravelry (en anglais mais toutes les infos concernant aiguilles, métrage, etc. y sont).

Et pour rebondir sur le commentaire de Sabine Kanto, moi c'était ma première grande pièce et je dirais au contraire que ce patron est super gratifiant parce que ça monte très vite au vu de la taille des aiguilles.

Margueritte (il y a 5 ans, 7 mois)

@nabel : pourquoi juste vendue par laine et tricot ?

et contrairement à Sabine Kanto, les km de jersey ne me dérangent pas du tout , je trouve même lénifiant de ne pas avoir à compter et regarder tout le temps ce que l'on fait.

Merci beaucoup pour vos premiers retours !

Pour répondre à vos premières questions :

vendues si possible par Laine et Tricot car leur local est à 15 minutes de chez moi ;-)

oui, j'ai créé un compte Ravelry et j'ai pas mal zoné sur les projets pour regarder un peu les laines utilisées mais j'en suis sortie encore plus perdue avec des laines pas à la taille adaptée donc des échantillons qui n'étaient pas OK et des projets tricotés pas dans la taille d'aiguille recommandée (ou pas dans la taille prévue pour les mensurations, ou avec des ajustements auxquels je ne comprends rien). Pour les tricoteuses aguerries, c'est surement pas un problème mais moi j'étais paumée.

Et aussi des commentaires sur certaines laines qui boulochent.

Liseli, j'ai vu ton projet (plutôt ici je crois) où tu disais justement que tu avais bouffé du poil et c'est ce qui m'a définitivement détournée de l'alpaca ;-)

Et sinon, moi j'aime bien tricoter au km sans trop me prendre la tête à compter. Je tricote en ce moment le châle Syrma et je passe mon temps à compter et recompter sur les rangs texturés. Du coup, je ne peux pas "écouter" une vidéo en même temps.

Ah ben alors pour info, tu ne boufferas de l'alpaga que quelques jours et après, tu auras un pull super confort et très joli, je reçoit en tout cas beaucoup de compliments sur le mien!

Aussi chez Drops la Népal : pas poilue, bien ronde, donne un beau tricot régulier, coûte très peu cher. L'échantillon indiqué est de 17m mais tu peux la tricoter en déjaugé sans problème, je crois que c'est le principe du IGF.

J'ai déjà tricoté les deux versions plus fines du même fil, la Lima et la Flora, pour un pull et un bonnet : elles ne boulochent pas du tout, sont douces et super agréables à manipuler.

Margueritte (il y a 5 ans, 7 mois)

Alors à ta place, je ne me prendrais pas trop la tête : si laine et tricot était près de chez moi , je prendrais mon modèle et je leur demanderais conseil compte tenu de mes souhaits. De toutes façons, l'échantillon que tu tricoteras ne sera pas forcément identique à celui indiqué sur les pelotes, cela dépend de ta façon de tricoter (je tricote assez lâche et je dois régulièrement prendre des aiguilles 1/2 n° inférieur à celui indiqué dans les explications).

Vididi (il y a 5 ans, 7 mois)

Bonjour,

comme beaucoup, j'ai commencé les gros projets avec il grande favorito. Je l'ai trouvé comme Liseli très gratifiant. Et ça donne confiance pour s'attaquer à plus difficile.

Chez Laine et Tricot, il ne va pas y avoir un très grand choix en bulky pas très cher. Personnellement, la Ecological wool me pique un peu au niveau du cou au début du porté. Mais pour un pull avec une encolure quand même assez dégagée, ça devrait passer... je l'ai trouvée agréable à tricoter, sèche mais elle ne pique pas les mains, et elle s'adoucit au lavage.

Merci les filles !

Si la Ecological wool picote un peu, c'est rédhibitoire pour moi, je ne supporte vraiment pas quand ça picote. C'est dommage car j'aime bien le concept du coloris naturel, non teint (et ils sont super beaux ces coloris naturels)

J'ai regardé le laines proposées mais je suis toujours perdue ! Si j'ai bien compris, il faut de la laine sport en double ou bulky en simple.

Finalement, je préférerais tricoter en simple.

Et s'il faut, je peux acheter ailleurs que chez Laine et Tricot, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Bulky.

La Nepal de Drops n'a effectivement pas l'air trop poilue ...mais du coup c'est pas de la bulky, elle est un peu plus fine si je comprends bien d'où le fait qu'il faille 3 mailles de plus sur l'échantillon ... Je ne sais pas ce qu'est cette histoire de déjaugé ??? (je débute vraiment vraiment)

J'ai cru voir sur le livre de Lise Tailor qu'on pouvait ruser en tricotant une taille de plus ou de moins que la sienne. Ca marche ?

Tricoter en déjaugé signifie que ton échantillon sera un peu ajouré, ça arrive quand tu tricotes la laine avec des aiguilles plus grosses que ce qui est préconisé sur l'étiquette. Dans le cas de la Népal par exemple, tu peux la tricoter avec un échantillon de 14m comme indiqué sur ton patron et ton tricot sera un peu aéré. Ce n'est pas du tout un problème, c'est un fil qui est assez gonflant pour que ton tissu ne donne pas l'impression d'avoir des trous, vois ce projet par exemple.

Sinon, c'est un peu plus cher mais tu as la laine Cyrano de De Rerum Natura qui a le bon échantillon. Si tu aimes les coloris naturels ça va te plaire, note que c'est un fil qui n'est pas très lisse mais un peu rustique. Ce projet te donne une idée.

En général, ce modèle est souvent tricoté avec des fils poilus (alpaga, mohair, angora) qui ont du volume mais restent  légers, pour obtenir un  gros pull pas trop lourd ;)

Il est trop beau le pull que tu cibles @GrenadineC !

Je crois que je vais partir sur la Drops Nepal du coup.

Et j'ai encore une question de béotienne. J'ai vu dans le livre de Lise Taylor qu'il faut choisir la taille du pull en fonction de la taille du buste. Mais moi je fais 96 cm de tour de poitrine (avec un carrure dos de nageuse est allemande ce qui me fait, en couture, généralement prendre une taille au-dessus) et 110 cm de tour de hanches. Donc je grade en couture.

Pour le tricot, on prend le tour de poitrine et on ne grade pas ?

Si je regarde le patron, je partirais sur une taille 106 (10 cm d'aisance, je suis large avec ma carrure)

Mais comment ça se passe aux hanches ?

Douce Dodie (il y a 5 ans, 7 mois)

J'suis super intéressée par le sujet, du coup je rebondi : 

J'ai le patron et je souhaiterai commander la laine drops chez Kalidou (Ps @Nabel : elle est en promo en ce moment, dans pleins de coloris https://www.boutique-kalidou.fr/boutiquelignenepal.php )

Par contre comment savoir le nombre de pelotes qu'il faut ? On se base sur le métrage annoncé pour la Bulky  (soit 900 m pour ma taille = 12 pelotes de 75 m) ???

Ah ben j'osais pas poser la question @Douce Dodie et je comptais prévoir large quitte à coudre des bonnets à toute la famille par la suite laugh