Tricochouette

Discussions

Quelle hauteur pour un shawl (et par la même occasion quelle longueur )?!?!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lechatquitousse (il y a 13 ans, 3 mois)

Je lance un appel aux pro des châle, chèche et autre petite chose du genre...

Je suis sur la fin du châle "Papillon" de la Droguerie. Les explications du bouquin disent d'arrêter à 67 cm de hauteur totale, le tableau d'axplication trouvé sur le site de Scandina-vie s'arrête à 107 rangs et son blog parle de 117 rangs,.....

Je sais, ...vous allez me dire "cela dépend de ce que tu veux exactement !"...et ça je m'en doutes bien mais bon.....déjà au 107ème rang c'est un petit peu la plombe à tricoter (presque 20 min), le poids du tricot est là et...j'ai envie de passser à autre chose (ok je m'embête un peu...si, si).

L'une d'entre-vous a-t-elle tricoté le "papillon" et en quelle hauteur/longueur ?

On me parle de shawl, de shawlette, de chèche....... Pour éclairer ma lanterne (et avant que je ne prenne une décision que je regrette comme arrêter trop tôt - ce que je suis très tentée de faire - et me retrouver avec un châle trop petit ...) quelle est la hauteur et longueur en moyenne, d'un shawl, d'une shawlette....et autres ?!?!

Je suis tentée par plein d'autres modèles de chèche / châle....cette info me sera utile pour la suite. Un grand mercid 'avance
Carol

Amandine (il y a 13 ans, 3 mois)

Je ne sais pas s'il a vraiment un consensus sur les appellations.... Pour moi, la shawlette, c'est ce type de choses : http://www.ravelry.com/patterns/library/abyssal ou http://www.ravelry.com/patterns/library/annis, à mi-chemin entre le châle et l'écharpe quoi

Le shawl, pour moi, c'est le châle plus traditionnel, en triangle (typiquement, le trendy châle : http://pauletsophieinny.blogspot.com/2009/02/chale-is-back-avec-son-tuto.html ), et le chèche, c'est soit une écharpe en tissu fin et froissé, soit un châle/foulard triangulaire porté avec la pointe devant....

Sur les dimensions, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai rien sous la main là :/
tu ne peux pas l'essayer pour voir ce que ça donne ? (en glissant les mailles sur un bout de laine pour avoir de la souplesse sans les aiguilles, et sans prendre de risques de perdre des mailles)

Maggot (il y a 13 ans, 3 mois)

j'ai pas fait ce modèle, mais pour mon "expérience" en châle j'ai 2 trendy chale a mon actif et un textured et pour moi y a pas photo je les préfère biiiiien grand ! Le textured était vraiment petit ... Après comme tu le dis ça dépend de toi ;) moi j'aime pouvoir le renouer devant avec les pointes et être vraiment dans un nid douillet :)

On a hate de voir ca !

Bon tricot !

weriem (il y a 13 ans, 3 mois)

Je n'en ai jamais fait non plus mais j'ai lu plusieurs fois sur les blogs des "plaintes" de shawls trop petits... C'est vrai que quand ça a la taille d'un bandana ce n'est pas très joli et pas très couvrant non plus... donc même réponse que Maggot!
Et sinon en tapant sur Google, "papillon châle la droguerie", rien d'intéressant ne sort?

léna (il y a 13 ans, 3 mois)

sur le tuto du trendy chale il est préconisé d'aller jusqu'à 1m50...je viens de terminer le mien aujourd'hui, je l'avais déjà arrêté il y a 15 jours, mais il était trop court pour pouvoir le nouer, donc je l'ai repris, ai ajouté les 2 pelotes qui me restaient (mais sur ce genre de longueur de rang, on a l'impression qu'une pelote ne fait que qqs rangs...), et au final il mesure 1m22, et franchement, il ne fallait pas plus court pour être à l'aise....je crois que moins long, noué, çà aurait fait un peu serré, impeccable pour les jours de torticolis, quoi!

je compatis pour la lourdeur de l'ouvrage....je viens tout juste d'en sortir, mais çà en valait la peine!!

DIY (il y a 13 ans, 3 mois)

Je viens de finir le châle "New Orlean" de Saki (qui est trop chouette et bien expliqué), et il est vraiment tout petit d'autant plus que je n'avais pas beaucoup de laine... C'est plutôt un chèche. Je suis plutôt déçue, je te conseille donc de reprendre courage et de rajouter quelques rangs.

Amandine (il y a 13 ans, 3 mois)

Si ça peut te donner une idée, mon trendy châle (présenté ici : http://www.threadandneedles.org/projets-couture/5980-trendy ) fait 1m28 d'envergure et 61cm de hauteur, je trouve qu'il ne faut pas moins pour le porter en chèche... et pour le porter en châle, il faut bcp plus !

Par contre, pour le châle papillon, les explications que j'ai disent de commencer par la partie large... tu as adapté le modèle ?

Non, non, j'ai bien commencer par la base ou la partie large comme tu dis.... Une fois que tu as fini ton châle, tu le mets en équerre pour lui donner sa forme et alors, la pointe du chêle correspond au millieu de ta dernière ligne, chaque moitié de ligne correspondant à un coté du châle.

J'ai été jusqu'au 111 ème rang et là je suis en train d 'arrêter mes mailles. Je suis déjà à la moitié de ma ligne.....et il est grannnndddddddd ! Après blocage il devrait l'être encore plus...je ne devrais pas avoir de peine à le nouer autour de mon cou :o)
Je le mesurerai une fois fini et je mettrai les metrages avec les photos sur le site
Merci pour vos coneils les filles..... :o)

est ce que je dois bloquer mon trendy chale? il est entièrement en point mousse, pas de maille "dentelle", dc je ne sais pas si c'est nécessaire...çà l'allongerait un peu plus? çà le rendrait moins"mousseux" et plus flottant?

Eolune (il y a 13 ans, 3 mois)

Avec le point mousse, j'aurais peur que ça fasse tout distendu un blocage :-/ tu penses en le regardant qu'il y a besoin ?

Maggot (il y a 13 ans, 3 mois)

Moi j'aurai pas bloqu" du point mousse non plus... :/

nan, je ne pense pas qu'il y ait besoin, mais comme ce n'est que mon 2e tricot et que je n'y connais pas grand chose...;)

Maggyy (il y a 13 ans, 3 mois)

Ne t'inquiète pas pour le trendy châle au point mousse pas besoin de le bloquer (youpi) une fois fini c'est direct autour du cou !

yess! merci!!

Le point mousse moi non plus je ne le bloquerai pas.....

Ca y est, le "papillon" est tombé e mes aiguilles hier soir et je vous le confirme, déjà comme cela, il est assez grand pour que je puisse le nouer autour de mon cou. Ce soir je rentre les fils, je le plonge dans son bain e til file au blocage..... ;o)