Le gilet Amourette de Lily the Banyan Tree ? Je suis débutante en tricot (j'ai aussi à mon actif un Trendy châle et des écharpes de points divers) et souhaite également progresser en tricot. Les explications sont très claires et avec de la patience (et quelques passages sur Youtube pour vérifier certaines techniques) pour le moment tout se déroule à merveille!
Tricochouette
Discussions
Quel livre/patron/modèle pour progresser au tricot? RESOLU
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Nemo (il y a 8 ans, 9 mois)
-
-
Saki (il y a 8 ans, 9 mois)
-
ça dépend en quoi tu veux progresser :
Tricot en rond et techniques simples comme le montage/rabattage élastique et les augmentations/diminutions, = mitaines et chaussettes, bonnet.
Pour les rangs raccourcis, il y a des châles qui sont bien pour se lancer.
dentelle, torsade... Pour cela il faut le préciser car il y a beaucoup de modèles. Bref, dis-nous ce que tu veux tricoter et/ou en quoi tu as envie de progresser. Mais aussi si tu cherches des modèles en francais ou si l'anglais est ok, si tu aimes bosser fin ou non, patron gratuit ou non, et dans ce cas quel prix max.
-
Aurélie.S.F (il y a 8 ans, 9 mois)
-
Je maîtrise: points mousse, jersey, côtes, montage et rabattage de maille, augmentation et diminution, boutonnières/"trous"... et c'est tout. Ne serait-ce que relever des maille pour un col, je n'y arrive pas! La logique et le vocabulaire du tricot ne me sont pas naturels.
En bref, j'aimerais me lancer dans des projets un peu plus ambitieux, mais comme je suis autodidacte je ne parviens pas à faire le "saut technique" que cela implique.
Dans un premier temps, j'aimerais (dans l'ordre):
1) Apprendre quelques points ou effets "fantaisie" pas trop complexes: dentelle, torsades (pas compris non plus), points fantaisie, etc.
2) Comprendre le principe du jacquard, lire et suivre un diagramme avec changement de coloris.
3) Essayer les aiguilles circulaires.
Je lis l'anglais mais je n'ai pas le vocabulaire technique (je ne l'ai pas vraiment en français non plus, cela dit).
Je préfère ne pas tricoter trop fin dans un premier temps pour ne pas me décourager.
Quant au livre/patron: s'il est gratuit, c'est bien. S'il ne l'est pas, ce n'est pas grave s'il n'est pas trop cher: ca. 20€ pour un bouquin; 5€ pour un patron seul.
Quant à la forme du projet, j'aimerais bien tricoter un pull ou un gilet. Je n'avais pas pensé aux chaussettes, mais ça peut être amusant.
Voilà, voilà! -
-
Les chaussettes se tricotant avec des aiguilles fines, ces chaussons te conviendraient mieux pour commencer
http://www.ravelry.com/patterns/library/the-slipper-which-shall-not-be-namedC'est assez amusant à tricoter (même si je n'ai pas testé ce modele précis) car on apprend plein de trucs mais il n'y a pas de véritable difficulté. Avec des aiguilles 4,5mm, ca monte assez vite.
-
-
Merci! J'étais justement en train d'écumer Ravelry, auquel je ne m'étais jusque là jamais intéressé car trop complexe de prime abord.
-
-
Il y a d'autres chaussettes fantoches chez Tin can knits, en plus elles font partie de la Simple collection : 8 patrons gratos pensés pour les débutants qui veulent progresser, avec des tutoriels clairs à´ la clef et des patrons bien écrits allant de la taille bébé à XXL en général
-
Ferraseti (il y a 8 ans, 9 mois)
-
Dans le magasine Passion Tricot il y a des fiches techniques super bien expliquées. J'ai le numéro 5 et je viens de commander le numéro 3 aussi. les modèles ne sont pas spécialement pour les débutantes mais les explications sont très claires je trouve.
-
-
Merci pour toutes ces pistes!
J'ai téléchargé quelques patrons de Tin can knit; il y a vraiment des modèles très sympa. Et j'irai feuilleter Passion Tricot.
Quant au cardigan Amourette, j'ai du mal à le voir sur moi...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter une paire d'aiguilles circulaires (j'ai vu un sujet à ce propos).
Bonjour,
Je cherche un livre ou un modèle avec explications claires pour progresser au tricot et faire autre chose qu'un trendy châle ou une veste au point mousse.
J'ai bien essayé Phildar et Bergère de France mais je ne comprends pas toujours les explications et je me suis laissée dire que les explications "à l'anglo-saxonne" sont plus simples.
Des idées? Des conseils?
Merci et bonne journée!