Tricochouette

Discussions

quel "bible" du tricot?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Chouette Huguette (il y a 10 ans, 4 mois)

Bonjour, je débute (env 5 réalisations) tricot et je cherche un livre de base de tricot, avec tout d'abord la technique, maille endroit, maille envers, jeté, etc. Mais aussi les différents points. Au pire des cas pourquoi pas 2 livres, mais je voulais principalement votre avis d'utilisatrice. J'avais vu un livre de katia qui à première vue m'a l'air pas mal. Quelqu'un l'a?

Merci merci.

klawly (il y a 10 ans, 3 mois)

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as finalement réussi à trouver ton bonheur dans les livres.
Je me permet au cas où de te donner mon avis car comme toi, j’ai cherché l’année dernière un livre pour évoluer et découvrir des nouveaux points. Après de nombreux feuilletages de livre en tout genre, je me suis arrêté sur le livre “Tricot, les points, les motifs, le matériel”: http://www.furet.com/tricot-les-points-les-motifs-tout-le-materiel-1748241.html
Je le trouve très bien fait, il est découpé en plusieurs parties: une partie qui explique chaque point avec des photos pour mieux voir le rendu des points, une partie matériel et laine, j’aime beaucoup cette partie car généralement quand je fais un tricot, j’utilise souvent une laine différente et ça me permet de faire le bon choix et une partie avec des modèles, ce n’est pas ma partie préférée car je trouve les modèles un peu kitch mais je pense que ça peu plaire.
En tout cas, ce livre, c’est vraiment ma bible, je l’ai toujours avec moi quand j’ai un doute sur le tricot.

Sinon, en complément, j’ai récupéré de ma maman le livre “points aux aiguilles” de Phildar, il est assez vieux et j’ai pas réussi à le retrouver sur internet mais ce genre de livre que sur les points est vachement bien et complet.

En espérant avoir pu t'aider

Slania (il y a 10 ans, 3 mois)

Après en avoir feuilleter plusieurs, j'ai opté pour le tricot pour les nuls car j'ai trouvé que c'était le plus complet/synthétique/clair.
Tous les basiques sont super bien expliqué, les points en dessins sont clairs.
Il y a pleins de descriptifs pour tous les points/motifs, torsades, jacquards, tricot rayé, etc.
Et puis il y a aussi plein de conseil pour le blocage et l'entretien.

Liloo-Looli (il y a 10 ans, 3 mois)

Bonjour,

Pour ma part ma bible c'est "The principles of knitting" June Hemmons Hiatt.
Par contre il faut comprendre l'anglais.
Après je ne te le conseillerais pas si tu es une vrai débutante (car tu as plus de textes que d'images) mais une fois que tu auras saisi les mailles endroit / envers, les diminutions etc...ce livre est plus que complet - plus de 700 pages - (j'en avais marre de devoir acheter un nouveau bouquin à chaque fois que je voulais apprendre une nouvelle technique).

Sinon pour vraiment débuter il y a "mon cours de tricot" qui est pas mal, aux éditions Marabout.

Ferraseti (il y a 10 ans, 1 mois)

Salut !!! J'ai ce livre là qui est très complet : http://www.canevas.com/A-58615-tricot-les-points-motifs-materiel.aspx

Sinon je visite régulièrement le webzine InTheLoop. Je crois qu'il n'y a pas mieux en fait :)
Dommage que les rédactrices aient décidé d'arrêter de l'alimenter. Heureusement il reste consultable. Je pense qu'il vaut largement tous les livres que tu pourrais t'acheter ;)