Tricochouette

Discussions

Que tricotez-vous en ce moment ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

genov (il y a 3 semaines, 2 jours)

Bonne année tous et à toutes et beaucoup de plaisir pour vos prochains tricots !

@Mquipique : Est-ce que le calendrier de l'avent était intéressant comme défi ?

J'ai admiré le pull joyeux de lucie_mdhda et le Lulu de Laudette !

De mon côté, j'ai enfin terminé mon pull nordique Suolaulu talvi et l'ai porté pour une petite balade, j'en suis bien satisfaite. Je n'avais plus rien en cours, donc, je viens de commencer un pull en dentelle Shetland pour changer, le Halliara Spencer sur lequel je lorgne depuis déjà un bon moment. J'espère que je pourrai le mettre au printemps.

Et vous ? avez-vous de nouveaux projets laineux pour cette nouvelle année ?

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 3 semaines, 2 jours)

@genov : merci !

En effet, mon Lulu slipover est achevé et je l'ai sur le dos au moment où je tape ce message. Le réaliser a été un bonheur puisque j'ai pu apprendre de nouvelles techniques sans m'arracher les cheveux. Tout le mérite en revient à la créatrice Petite Knitt.

Pour la suite, je finis un bonnet Drops, le Care For Nature, vu que j'alterne ouvrage un peu exigeant et ouvrage rapide (ahem...). Le prochain projet ambitieux est donc le ranunculus, obstacle devant lequel je renâcle depuis des mois alors que la laine est achetée... Je devais le commencer entre Noël et Nouvel an, après Lulu, mais le montage des mailles avec la technique du crochet m'a plongée dans un abîme de perplexité... Je n'arrive pas à saisir comment le truc ne se défait pas quand on enlève la première laine. Bref, il faut que je digère le truc avant de me lancer, mais comme Lulu m'a donné des ailes, ça va le faire !!!

Je me dis que je me remettrai de mes émotions avec le Cedar Point dont la traduction française enfin accessible rend la chose plus simple.

genov (il y a 3 semaines, 2 jours)

Je n'ai pas souvenir de problème avec les montages au crochet, il y a longtemps que je n'en ai pas fait mais ça ne m'a pas traumatisée, ça devrait bien se passer. Il est bien beau ce Cedar Point, graphique à souhait !

Cécile (il y a 3 semaines, 1 jour)

@Laudette : combien de mètres de laine as-tu utilisé pour le Lulu Slipover ? J'ai deux fois 3 pelotes de Kid-Silk+3 pelotes de Flora qui attendent leur sort et j'ai déjà tricoté le Stockholm V-neck 2 fois, donc je me disais que j'allais changer un peu... (et j'en ai marre des bonnets).

De mon côté, je suis mi-première manche du Moby Sweater de Petite Knit en Cascade 220 turquoise flash, et mon prochain sera le Jenny Sweater en bleu pétrole (en Drops Kid-Silk+Flora).

J'ai aussi des chaussettes sur le feu, c'est mon projet à emporter, une paire de Favourite Socks (simple et gratuit, j'en ai 4 paires) en laine Shangdrok.

Cette année il faudrait que j'arrête ma mono-manie du bleu/vert et que je me tricote de l'utile (mais du pas agréable...) du NOIR (cauchemar). Mais avant, voeu pieu, je voudrais réduire mon stock...

Silvym (il y a 3 semaines, 1 jour)

Laudette, tu retires la laine du montage provisoire uniquement à la fin, en transférant aussitôt et une par une les mailles (en vraie laine) libérées sur une aiguille, elles ne peuvent aller nulle part. 

lucie_mdhda (il y a 3 semaines, 1 jour)

Merci @genov !

Je n'ai pas encore remonté de projet sur mes aiguilles, mais le prochain sur la liste est le Auguste Cardigan. J'ai déjà la laine (Merino ExtraFine de Drops), il ne me reste plus qu'à imprimer le patron et prendre mon courage à deux mains pour le montage.

Pic et pic (il y a 3 semaines, 1 jour)

Je continue mon Honeycomb Aran en Laxtons sheepsoft. J'ai fini le dos, et bloqué ce pan. Après beaucoup d hésitations sur une éventuelle réduction du nombre de maille pour l avant du pull, je me suis lancée (en diminuant mais seulement de quelques mailles). J'ai fait un montage tubulaire avec un fil provisoire, c est la première fois que j utilise cette technique, j'aime bien le rendu. Dans les projets qui me font de l'œil, je voulais vous partager le Lakes stripe tee.

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 3 semaines, 1 jour)

@Silvym : Merci pour ta réponse, mais elle ne colle pas avec le reste du tuto...

Quand il s'agit du rang de montage col... J'en fais quoi des mailles, sur une aiguille, après, lorsque j'aurai tricoté jusqu'en bas ?! Honnêtement, les indications du tuto (payant) ne sont pas claires... Je crois que je vais devoir réfléchir encore ! 😓

lucie_mdhda (il y a 3 semaines, 1 jour)

@Laudette : est-ce que ce n'est pas un col rabattu ? C'était le cas pour le pull Kornog avec un montage provisoire au crochet. 

agent_ma (il y a 3 semaines, 1 jour)

Normalement tu peux juste laisser tomber les mailles côté montage, parce qu'un tricot ne se détricote que de haut en bas et pas de bas en haut : si tu as un doute je te conseille de l'essayer sur un échantillon, d'enlever le fil de montage et d'essayer de le détricoter, ça ve se tenir. 

Silvym (il y a 3 semaines, 1 jour)

@Laudette, c'est pour le Ranunculus ? C'est un montage tubulaire, ce blog en parle. Apparemment on peut aussi faire un montage classique, et peut-être peux-tu aussi utiliser une autre méthode de montage tubulaire expliquée par un tuto plus clair. Sinon, comme le dit l'autrice du blog, il faut essayer avec du fil et des aiguilles pour comprendre, éventuellement en utilisant d'abord un reste de laine bien ronde et lisse, plus facile à visualiser et manipuler. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci beaucoup... Vous avez du mérite à tenter de "sauver Willy" !

Je vais me tenter le truc avec de la vieille laine et ça finira par passer...

Vous êtes cool !!!

Mquipique (il y a 2 semaines, 5 jours)

@genov, c'était vraiment pour les débutants, point envers-endroit et des jetés. Mais je n'avais jamais fait de châle, ni tricoté avec des jetés et il y avait aussi une partie avec des jetés envers et du surjet. Au-delà de la satisfaction d'avoir un châle tout moelleux et un tricot fini (ce qui est assez rare chez moi, je détricote bien plus que je ne finis mes tricots) cela m'a fait beaucoup de bien. Je me suis rendu compte que si j'avais eu le patron entier sous les yeux, j'aurais probablement renoncé devant les points que je ne maîtrisais pas. Là, j'avançais tous les jours sans me poser de question et quand je ne savais pas faire, je demandais de l'aide ou j'allais chercher. Et prendre un temps pour moi chaque jour m'a fait énormément de bien. Je suis donc en train d'aménager un temps créatif quotidien pour continuer à prendre soin de moi. Et j'essaie de fractionner mes projets (créatifs, mais pas uniquement) en mini-étapes pour avancer par petits morceaux plus sereinement. Ca prend du temps à mettre en place, mais je crois vraiment que ça me sera utile.

Vous pouvez le voir ici. Je ne l'ai pas encore bloqué, il faut que je voie comment faire au niveau du changement de pelote en début de rang, si je fais un noeud ou si je rentre juste les fils.

Là je reprends un tricot phildar gratuit mis de côté pendant un moment, et ça commence mieux cette fois-ci (oui je l'ai détricoté pour m'y remettre je ne savais plus où j'en étais, l'échantillon n'était pas bon...), donc je dirais que ce tricot mystère de l'avent m'a donné un petit coup de boost niveau confiance en moi ;-)

genov (il y a 2 semaines, 5 jours)

@Mquipique : Elle a de bonnes idées cette médiathèque. L'avantage du tricot, c'est qu'on faire un ou deux rangs et reprendre plus tard. Quand on n'a pas trop de temps devant soi, ça permet quand même de faire quelque chose. En couture, c'est moins facile.

detouteslescouleurs (il y a 4 jours, 4 heures)

Je reviens ici après une année de tricot de chaussettes exclusivement.  Je viens de commencer Cette veste Niagara trouvée chez Drops. J’ai acheté cet été, au marché,  4 échevaux De cette superbe laine et tout a l’air de vouloir bien aller ensemble.  Quand j’ai parcouru l’explication du modèle,  j’ai vu "monter 915 mailles", j’ai commencé tout de suite ! J’ai tricoté 2 rangs en 3 jours.... mais j’irai au bout, un modèle qui commence ainsi doit être formidable !