Tricochouette

Discussions

que tricoter avec des aiguilles 2.5 ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 14 ans, 3 mois)

Diantre, j'ai profité d'une commande chez Laine et Tricot pour faire le plein de laines, chacune destinée à un projet précis... et aps moyen de me rappeler de ce que je pouvais bien vouloir faire de ces deux pelotes de Cotton Fine, un mélange coton et laine qui a l'air terriblement agréable mais qui se tricote avec des aiguilles 2 ou 2,5.

Si quelqu'un a des suggestions je suis preneuse, sachant que je suis à la recherche d'un projet pas trop long et qu'en ce moment je suis très branchée initiation à la dentelle, châles, mitaines et guêtres.

Merci pour le coup de main !
Saki

Hélène & M (il y a 14 ans, 3 mois)

Je pense que tu peux faire de jolie mitaines avec mais cela peut être un peu long.

Nanalye (il y a 14 ans, 3 mois)

Pour moi 2,5 = chaussettes :d Mais il me semble qu'il y a plein de châles en 2,5. Tu as fait un tour sur Ravelry ?

J'ai fait un tour, et en fait il semble que pas mal de gens tricotent cette laine avec des aiguilles plus grandes que celles conseillées, ce qui m'amène à poser une question qui doit surement être bateau au possible : est-ce que ça en pose pas trop de problème de tricher de la sorte ?

Pour les châles en 2,5, je n'en ai pas vu mais j'ai dû mal cherché, je vais jeter à nouveau un coup d'oeil.

Merci pour vos conseils en tout cas.

mathilde (il y a 14 ans, 3 mois)

Si tu fais une écharpe, ça peut être sympa de la tricoter en plus grosses aiguilles, ça fera un effet ajouré un peu léger. Et encore plus si tu fais de la dentelle!
Je te déconseillerai de la tricoter en 2,5... avec deux pelotes, tu pourras peut-être faire une robe pour poupée...

Merci du conseil, ça me rassaure de savoir que je vais pouvoir utiliser de plus grandes aiguilles; il ne me reste plus qu'à faire des essais et si tout se apsse bien tenter un châle "travelling woman" comme celui-ci http://www.ravelry.com/projects/leynaclarke/traveling-woman , même si j'ai dans l'idée que c'est surement un peu trop ambitieux vu mon niveau. Si quelqu'un 'la déjà fait, je prends tous les conseils que vous avez à prodiguer !
J'ai lu entre autres que certaines le tricotaient en fil double, qu'est-ce que ça apporte au juste comme avantage ?

Le premier avantage c'est que tu tricotes avec des aiguilles plus grosses!! Ce qui découle du 2nd avantage c'est que c'est plus rapide.
Mais il y a aussi des désavantages ... Le premier c'est qu'il faut parfois plus de laine.
On tricotes souvent avec 2 couleurs différentes ce qui donne un effet chiné. Moi j'ai tricoté avec 4 pelotes mon gros gilet à torsade (http://helenetm.fr/2010/09/06/point-sur-les-travaux-en-cours/ la première photo)

petitbruit (il y a 14 ans, 3 mois)

Sur ravelry, tu peux taper le nom de ta laine dans la rubrique yarns puis voir tous les projets qui y sont associés, avec la longueur de fil utilisée ect ect... c'est drôlement utile :)
Pour ce qui est de tricoter en fil double, c'est tout simplement pour avoir une grosseur de fil plus importante et donc utiliser un n° d'aiguille plus grand.

Je te prends pour ex ce que j'ai sous la main, de la surnaturelle de la droguerie. SI je la tricote en fil simple, j'utilise une aig n°3,5 et mon échantillon est de 28m pour 10cms.
En fil double, je peux utiliser une aig 5 voir même 5,5, mon échantillon est plus grand : 17m pour 10cms.
C'est là que tu te rends compte de l'importance de l'échantillon (même si je te rassures, j'en fais jamais ^^)

petitbruit (il y a 14 ans, 3 mois)

Ha ben Helene m'a devancée ^^

Moi j'avais pas été si précise! Je fais jamais d'échantillons... et j'ai donc parfois des surprises!

Anneniva (il y a 14 ans, 3 mois)

2,5 : bonnet, écharpe, gants, châle (j'avais tricoté mon Birch avec de la laine 2,5 mais des aiguilles 5)...

mathilde (il y a 14 ans, 3 mois)

Moi j'en fais un systématiquement (d'échantillon) mais punaise qu'est-ce que ça me gonfle!!! En plus si la laine est fragile elle se détricote mal et s'abîme, et n'est plus bonne que pour la poubelle...
Cependant à chaque fois mon échantillon ne correspond pas et je dois adapter les aiguilles, donc finalement, il m'est bien utile!

Eolune (il y a 14 ans, 3 mois)

(j'avoue, je fais jamais l'échantillon...je suis celui indiqué sur la pelote lol mais pour le moment ça marche ^^)

De la laine qui se tricote en 2.5 moi je dis châle ! Parce que se farcir un tricot en 2.5...pis avec 2 pelotes tu vas pas bien loin, alors que pour un châle tu devrais avoir assez normalement (à vérifier selon le modèle !)
Le travelling woman, Detin Marin en a fait la trad si tu préfères tricoter en FR http://lainesdechainees.canalblog.com/archives/2010/06/09/18207804.html Sinon de toute manière il y a le "tableau" et franchement je trouve ça plus simple à suivre (et tu visualises bien où tu en es par rapport aux rangs précédents et suivants !). Les points ne sont pas compliqués : yo/SSK/SK2P et c'est tout....Regarde les vidéos ici si besoin : http://www.knittinghelp.com/videos/knitting-glossary

Bon tricot ^^

Nanalye (il y a 14 ans, 3 mois)

Pour les châles en 2,5 c'est ça en fait : laine 2,5 et aiguilles plus grosses pour faire un tricot aéré. Sur Ravelry, voici le lien pour tous les châles en cotton fine, ça peut te donner des idées : http://www.ravelry.com/yarns/library/brown-sheep-cotton-fine/projects?status=&category=&craft=&color=&photoless=0&search=shawl

Excellent, avec tout ça je suis parée, merci les filles !