Tricochouette

Discussions

Quantité de laine Tricot/crochet

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 11 ans, 1 mois)

Bonjour,

J'ai pour projet de me faire un gilet en point de riz, inspiré de la forme d'un gilet en crochet vu sur Ravelry: le X-stitch shrug
http://www.ravelry.com/patterns/library/crochet-x-stitch-shrug

Il s'agit d'un grand rectangle assemblé sur les 2/3 d'un coté pour passer les bras.

Le patron précise qu'il faut environ 750m de laine. est-ce que je peux me fier à ce "métrage" pour mon gilet ou est-ce que je dois prévoir plus?

Merci d'avance!

Le Télégraphe (il y a 11 ans, 1 mois)

Bonjour,

Qu'il est difficile de prévoir combien de laine on aura besoin ! Je me retrouve toujours avec trop ou pas assez ! Mais à force, j'ai compris deux trois choses : on ne peut pas se "fier" au métrage prévu dans le patron les yeux fermé, il faut tenir compte du point utilisé, de la taille des aiguilles, et de la façon de tricoter/crocheter. Si l'échantillon est plus petit que celui du patron, il faut plus de laine, s'il est plus grand, on peut en prévoir moins... Et le crochet "mange" aussi plus de laine que le tricot !
En espérant que cela pourra t'aider...

lasoff (il y a 11 ans, 1 mois)

Bonjour,
Sur Etsy pour ce patron, c'est 800 / 900m et pas 750 ... (voir en bas de la page ravelry)
En cherchant sur certains sites de vente de laine, on trouve une estimation pour les pulls.
Avec cette laine, ou équivalent, worsted 10 ply, les pulls tricotés, taille 38 mais avec manches demandent entre 1000 et 1200 m ...
A toi de chercher avec quelle laine tu peux te lancer, bon tricot!

Slania (il y a 11 ans, 1 mois)

D'accord!
Je pensais utiliser la laine Drop Alaska. je pense acheter 13 pelotes, comme conseillé pour un pull entier classique.

Merci pour vos conseils!

lasoff (il y a 11 ans, 1 mois)

J'ai regardé sur Drops.
Je pense que ton choix de laine et de métrage est bon pour ce modèle, et s'il te reste un peu de laine, tu peux l'utiliser pour un bandeau ou un bonnet assorti, mais il vaut toujours mieux un reste de fil que pas assez : ça m'est arrivé une fois et impossible de retrouver le même bain ...ce qui te donne une grosse rayure moche dans le tricot : la cata, quoi! Tout détricoter pour une pelote économisée, c'est non seulement long mais aussi déprimant.
Donc plus jamais trop juste en fournitures.

Augustin (il y a 11 ans, 1 mois)

Tout a été dit et bien dit, en effet la façon de tricoter est importante, le point utilisé aussi. A ce propos, tu parles de point de riz, et du coup je te conseille en effet de prévoir plus que pas assez car ce point, comme le point de blé, consomme beaucoup de laine puisqu'il est dense et épais.
Bon tricot !

Slania (il y a 11 ans)

@Antoine, merci du conseil! je prends note pour les suivants également!