Tricochouette

Discussions

pull Magellan : help!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

cloclo (il y a 7 ans, 7 mois)

Ce pull se tricote en aiguilles circulaires. Il faut commencer par tricoter les mailles du dos, et le dos est tricoté à plat. On monte les mailles, et on fait un rang de mise en place avec des mailles à l'envers. Mais ensuite je me retrouve à l'endroit du tricot, à droite évidemment, et on me demande de tricoter le côté gauche. J'ai beau me triturer les méninges, je n'y comprends rien! Quelqu'un pourrait-il m'aider? 

Marie Amelie Designs (il y a 7 ans, 7 mois)

Bonjour,

J'ai créé plusieurs modèles qui ont cette construction donc je vais essayer de t'aider. Comme ce pull se tricote de haut en bas, tu as dû laisser les mailles du dos en attente et relever les mailles pour le demi-devant gauche. 

A partir du moment où tu as relevé les mailles sur les mailles les plus à gauche de ton dos (quand tu le regardes sur l'endroit, les mailles mises en attente vers le bas), même si les rangs endroit commencent à droite (ce qui sera le cas de tous les rangs endroits), ce sera le morceau qui forme le demi-devant gauche. Dans les faits, les rangs endroits débutent côté encolure pour le demi-devant gauche alors que les rangs endroits débutent côté emmanchures pour le demi-devant droit.

Merci pour ta réponse, Marie Amelie!

Mais dans ce modèle, c'est le tout début du tricot dont je parle : j'ai monté les mailles du dos, puis ai fait un rang envers, comme demandé, et évidemment quand je retourne mon tricot, le fil est à droite. Or on me demande de tricoter le côté gauche, à l'endroit.

Je n'ai malheureusement pas le modèle mais peux-tu mettre ici juste l'instruction concernée pour ne pas révéler quoi que ce soit du patron mais pour que je puisse comprendre ce qui est demandé ?

Je crois que je ne dévoile rien en notant ces indications : on commence à monter les mailles du dos ; l'encolure est formée à l'aide de quelques rangs raccourcis puis le dos est tricoté à plat jusqu'en bas des emmanchures.

Puis les indications du début du tricot sont : 

avec les plus grosses aiguilles, monter 127 m.

rang de mise en place (env)

côté gauche : R 1 (end) : et c'est là que je me retrouve à l'endroit du tricot, puisque je suis sur l'endroit!

s'ensuivent  5 rangs, et on tricote le côté droit

Merci en tout cas de bien vouloir m'aider à y comprendre quelque chose!

ok, je pense comprendre d'où vient ta confusion.

La plupart du temps, dans les patrons, le côté gauche correspond à la partie qui est située à gauche quand le vêtement est porté. Mais quand tu as le tricot face à toi et que tu es sur le dos, cette partie se situe à droite. Vois-tu ce que je veux dire ?

OK, donc il faut toujours voir le pull porté et non tricoté.

Mais je suis toujours bloquée (et c'est pour cela que je ne comprenais plus ces histoires de droite et de gauche) :  une fois que j'ai tricoté mes rangs raccourcis, je me retrouve à droite (ou à gauche, si je regarde mon pull porté!), sur l'endroit du tricot, au R6, et il est noté "continuer avec le rang suivant sans couper le fil" (or 100 mailles séparent les deux côtés!) et le R7 est sur le côté droit, et je dois reprendre de ce côté pour faire mes rangs raccourcis de l'autre côté. Comment rejoindre l'autre côté? laisser le fil derrière, sur plus de 100 mailles? Ce dos est en effet tricoté à plat.

Le tricot devait me détendre, là, ça m'énerve... 

Plus je réfléchis, moins je comprends... le R6 est tricoté à l'envers, mais le R 7 doit être tricoté à l'endroit! Je ne peux donc pas me retrouver du côté gauche (quand je tricote), où je suis sur l'endroit du tricot, avec un point envers ensuite à tricoter! Je ne sais pas si je suis claire, j'en arrive à ne plus me comprendre moi-même.

Silvym (il y a 7 ans, 7 mois)

Sur le groupe Ravelry de la créatrice, une discussion parle de ce pull au moment où il était testé.

Il y a notamment ce schéma pour expliquer la construction :

Nuage

Merci Silvym, mais je ne comprends toujours rien! Le schéma figure sur le patron, mais ne m'aide pas. 

Silvym (il y a 7 ans, 7 mois)

Ah, ben n'ayant pas le patron, je ne peux pas t'aider plus... Peut-être pourrais-tu contacter la créatrice (Fanette) ?

Je l'ai déjà fait, j'attends désespérément...

Margueritte (il y a 7 ans, 7 mois)

Ce pull est vraiment joli mais apparemment compliqué !

je comprends que tu sois un peu perdue car effectivement il faut voir le pull porté : donc oui le côté droit du devant  qd on tricote est le côté gauche porté , mais pas le dos : le côté gauche du dos quand on tricote est à gauche porté  ! 

Les filles du vendredi (il y a 7 ans, 7 mois)

Une IGeuse nommée Damenat08 sur IG l'a testé, peut être tu peux la contacter par ce biais là ? ou sur Ravelry, même ID. 

Ou Flobrode (sur Ravelry) qui tient ce blog : http://douceurdetricot.canalblog.com

Courage !

Quand tu as fini tes rangs raccourcis du côté gauche, tu fais un rang complet (endroit si je ne me trompe pas) et tu te retrouves donc de l'autre côté du dos (côté droit). A partir du rang suivant (envers), tu fais les rangs raccourcis du côté droit. Contrairement au côté gauche, tu feras ses rangs raccourcis sur des rangs envers.

Merci pour vos réponses, cela me réconforte un peu! Ca ne fonctionne pas, Marie-Amélie, les rangs raccourcis sont bien à faire sur l'endroit du tricot. 

J'ai pourtant déjà fait un modèle noté difficulté moyenne sur Ravelry, Naturally yours, et je n'ai eu aucun souci de compréhension des explications!