Tricochouette

Discussions

Pull en Drops Baby Mérino déformé

Retour aux forums | Ajouter en favoris

linon (il y a 6 ans)

Bonjour à tous,

J'ai tricoté un pull en Laine Baby Mérino de Drops. Comme c'est une laine superwash, je l'ai lavé en machine en respectant les recommandations de la marque. Et là, catastrophe, le pull est devenu beaucoup trop grand : il m'arrive à mi-cuisses ! Je pourrais le reprendre en longueur, mais il est également trop large et l'encolure m'arrive au milieu des seins.

Je suis catastrophée et terriblement déçue : je ne suis pas une tricoteuse assidue et j'ai le sentiment d'avoir gâché beaucoup de temps (sans compter le prix de la laine) pour quelque chose de désormais importable.

Avez-vous des astuces pour faire rétrécir un tricot (ironiquement, c'est toujours ma peur lorsque je lave des pulls) ?

Sabine Kanto (il y a 6 ans)

Une astuce : si tu as une surjeteuse , c’est de recouper comme un sweat et de crocheter autour de l’encolure une bordure ou de coudre un biais de couleur. Courage !

Margueritte (il y a 6 ans)

Bonjour,

Regarde dans les tricopines, le problème a déjà été évoqué avec la même laine "au secours mon pull est ultra long après blocage, que faire ?" il y a 4mois et quelques.

Cela pourra probablement t'aider.

madebyviou (il y a 6 ans)

Il m'est arrivé la même mésaventure avec la même laine. Heureusement pour moi, il s'agissait d'un ensemble bonnet et snood (et non d'un pull).  J'en aurais pleuré. 

J'ai lavé les 2 pièces selon les consignes et patatras, une serpillière... toute détendue qui est partie à la poubelle et je me suis promis de ne plus racheter de drops baby mérinos. 

Je vais quand même aller voir l'autre fil, au cas où... merci @margueritte

Ca me fait peur, j’ai en réserve cette laine mais je la travaillerai au crochet.

@linon, quel point sur le tricot ?

linon (il y a 6 ans)

Merci beaucoup Margueritte, je me souvenais effectivement avoir lu cet échange et je ne parvenais pas à remettre la main dessus ! Je vais tester de le relaver, et si ça ne change rien, le sèche-linge !

C'était un point jersey (le Pull On the beach, d'Isabell Kraemer). Je crois que ça s'est d'autant plus déformé que pour coller à l'échantillon je l'avais tricoté une taille d'aiguille au dessus, et qu'il était déjà un peu lâche. Ça n'aurait peut-être pas été déformé autant si mon tricot avait été plus serré...

SophieDentelle (il y a 6 ans)

Ca m'est arrivé avec Drops aussi, mais une autre qualité.

SophieDentelle, peux-tu nous dire quelle quamité ? Je viens de terminer une veste en Lima !

linon (il y a 6 ans)

Merci beaucoup NinaNonna, j'avais loupé ce commentaire !

J'ai l'impression que le sèche-linge va être ma solution...N'étant pas équipée, je m'occuperai d'essayer de le faire rétrécir quand je serai dans ma famille !

Gogopili (il y a 6 ans)

Surtout ne jamais mettre d assouplissant

anacrouse (il y a 5 ans, 9 mois)

J'ai tricoté un pull avec la laine BabyAlpaca Silk qui s'est bien allongé aussi au blocage, mais il est encore portable . J'ai tricoté un pull avec la laine Karisma de Drops , alors là, catastrophe il m'arrive aux genoux après blocage .... importable ; je l'ai relavé à la machine (c'est une laine superwash ) le problème n'est pas résolu ... J'envisage de le relaver et de le passer au sèche-linge. Qu'en pensez-vous ?

linon (il y a 5 ans, 9 mois)

Je n'ai jamais tricoté cette laine donc je n'ai pas de certitudes, mais le sèche linge a été efficace pour mon pull en BabyMerino de Drops. Et puis, fichu pour fichu....

Margueritte (il y a 5 ans, 9 mois)

Essaie déjà de le mettre au sèche-linge sec avant de le relaver.

Radis (il y a 5 ans, 9 mois)

il m'est arrive le meme souci avec la merino extra-fine de la meme marque ... rien n'y a fait, j'ai fini par tout defaire et recommencer.

sachant qu'en plus, au retricotage, j'ai rajoute des rayures rouges qui ont joyeusement deteint : mon pull est importable angry

donc ok, il est indique qu'il faut plutot tricoter serre, mais si il faut aussi rebloquer les couleurs, (dans mon cas, il aurait fallu laver la laine avant de la tricoter, je suppose ), et calculer le coefficient de dilatation, ca commence a faire beaucoup ...

j'avoue que moi, j'ai renonce a cette marque.

Grenadine C (il y a 5 ans, 9 mois)

Je compatis @Radis, déjà retricoter la laine une fois chapeau...

J'ai tricoté la baby alpaca silk sans aucun problème, mais j'ai fait mon gilet en aiguilles 2.75, ça doit aider... des retours sur l'alpaga de Drops ? J'en ai deux quantités pull mais j'ai le stress là... 

Atelier de Claire (il y a 5 ans, 9 mois)

Hello ! Alors je dois être un cas, car je n'ai pas encore rencontré de soucis avec les diverses qualités évoquées. Mais je tricote relativement serré,  c'est peut-être l'explication.

@Grenadine C, j'ai déjà tricoté plusieurs fois l'Alpaca de Drops et il s'est très bien comporté au lavage, à la main, à l'eau tiède + lessive laine, puis essorage machine 800 tours/min + séchage à plat.. Le tricot s'est bien adouci, mais a conservé ses dimensions à un ou 2 cm près grand maximum.