Bon ca me rassure, c'est vrai que j'en voie plus la fin de ce modèle.
je me laisse quelques jours de répit mais je crois que je vais faire ça, je vais retricoter un bande plus longue. J'espère que ça ira car à force de coudre et découdre et détricoter, j'ai le tour du tricot tout détendu
Tricochouette
Discussions
Problème d'encolure Phildar n°86
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
beababa (il y a 11 ans, 6 mois)
-
-
aaa (il y a 11 ans, 5 mois)
-
Bonjour, je suis aussi en train de faire ce modèle... et je m'attaque ce soir à la bande d'encolure. Je n'ai pas encore fait le test pour voir si le nombre de mailles préconisé par phildar va correspondre ou non, mais j'imagine que ce ne sera pas le cas non plus. Est-ce que tu peux me dire combien de mailles tu as monté pour l'encolure en taille 2 ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi d'après les explications, il faut faire plusieurs rangs d'une autre couleur et puis de les détricoter ? Ahhh les finitions et le montage c'est toujours le plus difficile pour moi.
Merci beaucoup ! -
mathilde (il y a 11 ans, 5 mois)
-
Je ne me souviens plus si j'avais eu des soucis avec ce modèle au niveau de l'encolure, mais, comme j'ai la fâcheuse habitude de toujours élargir un peu les encolures des pulls (je n'aime pas quand c'est trop serré...), généralement, mes bandes de côtes sont trop courtes et je dois toujours les adapter.
Du coup, je fais d'abord la bande préconisée par le modèle, je la pose sur l'encolure, et ensuite, je calcule en fonction du nombre de cm qui me manquent et du nombre de m que je dois faire pour 1 cm, combien de maille je dois faire en plus (ou bien je déplace juste la bande de côte à l'endroit qui est "vide", et je compte les m nécessaires). Ensuite, je détricote toute la bande... et je recommence, avec le nombre de mailles calculé avant! Un peu pénible et long, mais au moins ça tombe juste et en un seul morceau! :-)@ Malubie : en fait, tu dois tricoter un rang d'une autre couleur, qui va te permettre d'épingler ta bande de côtes autour du col en tirant sans que ta bande ne se défasse. C'est la finition la plus propre : tu tricotes le nb de cm nécessaire, puis un ou deux rangs dans une chute de pelote contrastante. Tu ne rabats pas tes mailles, tu enlèves la bande de côtes des aiguilles, et tu la poses sur ton encolure, en tirant (puisque les côtes sont élastiques, c'est normal de devoir un peu tirer pour que la bande soit aussi longue que ton encolure : si tu n'as pas du tout besoin de tirer, ta bande sera trop lâche et ton encolure baillera). Une fois ta bande épinglée, tu défais au fur et à mesure le fil de couleur, qui laisse donc apparaître les mailles "à nu". Là, tu les couds en point arrière sur ton encolure, maille par maille. Et ça te fait une finition nickel qu'on ne voit pas du tout! (avec un peu d'entraînement, et beaucoup de concentration! Mais ça vaut le coup, ce sont les finitions qui donnent un tricot pro! :-)).
Petite vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=tJj9j5_bvkQ (bon, moi, je ne repasse pas!) -
aaa (il y a 11 ans, 5 mois)
-
Merci beaucoup pour toutes ces infos, que je vais mettre en pratique de ce pas !
Bonjour à toutes
J'ai un petit souci sur le modèle 2 du Phildar n°86 du printemps, c'est le modèle qu'on a vu un peu partout avec le ruban dans le dos.
Bref mon souci se porte sur l'encolure, j'ai tricoté la taille 38 donc pour le col, je devais monter et tricoter 123 mailles, ce que j'ai fait, sauf que 123 mailles ça ne fait pas toute mon encolure, c'est trop court...j'ai donc défait le col et je me suis dit, je vais relever les 123 mailles sur le col et le tricoter direct.
Mais là ça fait horrible pas net du tout, j'ai dont redéfait le tout.
Donc à la limite de craquer, je viens demander de l'aide à celle qui l'on déja fait pour savoir si elles n'ont pas eu de souci et sinon comment résoudre cette longueur de col.
merci d'avance