Tricochouette

Discussions

Problème d'échantillon, besoin d'aide

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 6 ans, 7 mois)

Bonjour,

J'ai un projet assez précis en tête mais j'ai un échantillon différent et j'ai peur de me planter:

Je voudrai tricoter ce gilet: Circlet Shrug de Norah Gaughan

Avec ce fil, un fil cardé un peu rustique, qui gagne un peu en drapé au blocage mais pas trop: Ardelaine

Dans l'idée je voudrai faire la plus petite taille qui me donnerai un gilet avec les minimums de 30cm d'aisance.

Mon échantillon est de 20 mailles x 30 rangs en 3,5mm alors que celui du patron est 22 m x 32 r. en 4mm

La designeuse préconise d'enlever un motif (de 24 mailles) au dos si l'on veut enlever de l'aisance à la plus petite taille. Est-ce que vous pensez que cela suffirait?

J'ai un peu peur d'avoir un truc mastoc et hyper large.

Si ça se trouve je fais fausse route et je devrai utiliser mon fil Sport bien souple de Rosy green wool: la cheeky merino joy en noir.

Mais ce coté rustique en bleu jean clair me plaisait bien :(

Bref je prends tous les conseils et avis, j'ai envie de tricoter ce gilet depuis sa sortie mais je n'arrive pas à me décider sur le fil alors que je veux quelque chose de plus ajusté que le modèle de présentation...

Liseli (il y a 6 ans, 7 mois)

Bonjour,

Je ne savais pas qu'Ardelaine faisait de la laine à tricoter! C'est les mêmes que les matelas, non?

Il y a combien de répétitions d'un bras à l'autre? Limite tu pourrais en enlever deux... mais tu risques d'avoir des manches trop larges aussi, non? Après, je dis ça mais je suis totalement nulle dans ce genre de jeu. Le seul avantage, c'est que ça fera remonter ta question à la surface ;-)

Enfin, en fait, en lisant ta dernière phrase, si tu veux quelque chose de plus ajusté que le modèle, c'est peut-être mal parti en partant déjà sur du plus gros. Et en descendant d'une demi-taille d'aiguille, ça donne quoi, l'échantillon?

Coucou,

Je pense que je vais le faire avec ma Cheeky merino joy de Rosy green wool, un merinos Sport pas trop rond et retordu en worsted (il aura donc un peu de drapé).

Le soucis avec la Ardelaine, c'est que je suis déjà en 3,5mm et le rendu est bien et un peu serré, donc plus petit... j'ai peur que cela donne quelque chose de cartonné! Je vais donc jouer la sécurité!

Sinon pour Ardelaine, oui! il font de belles laines rustiques qui sentent bon la biquette! :p A la place je vais faire le gilet Piper de Truly Myrtle avec cette laine, l'échantillon est parfait en 3,5mm du coup!

Liseli (il y a 6 ans, 7 mois)

Merci pour les précisions! Effectivement, du moins sur écran (à défaut de sur papier), la laine dont tu parles semble plus indiquée.

Bon tricot, moi je vais continuer à hésiter à acheter de la Gilliatt de De Rerum Natura pour faire un Miette Cardigan d'Andi Satterlung ou aller continuer ma couture!

haha bon courage, moi j'essaye de faire un no buy jusqu'à noel :p

Elianette (il y a 6 ans, 7 mois)

Connais tu le tuto de Triple L pour calculer les écarts d'échantillons ?  Je m'en sers régulièrement car mes échantillons ne tombent jamais juste.

Bonne  continuation