Tricochouette

Discussions

Problème de maille qui disparaît !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Julchen (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour les filles,

J'ai un problème qui me prend la tête, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe : je tricote le gilet Blue for you, de Drops.
http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=6666&cid=8
J'ai transcrit les diagrammes en "texte" pour pouvoir tricoter plus facilement. Après vérification, je n'ai pas fait d'erreur, je tombe toujours sur le même nombre de mailles. Mais, quand je tricote, il se passe un phénomène paranormal (selon moi !) : une maille disparaît puis réapparaît, sans que je comprenne pourquoi. J'ai essayé de faire une augmentation, mais quand je retourne mon tricot, j'ai une maille en trop. Mais que se passe-t-il ???
Ca me prend la tête, cette histoire. Et j'ai l'impression d'être la seule à qui ça arrive, après lecture des commentaires sur la page drops...
Grand moment de solitude !!!

séléné mwezi (il y a 9 ans, 1 mois)

d'après le diagramme chaque jeté (donc augmentation) est compensé par une diminution qui est soit 2 mailles tricotés ensembles soit un surjet simple

le surjet simple c'est quand il dise "passer la m glissée par-dessus la m tricotée"

si tu as une maille en trop c'est qu'une de tes jetés n'est pas compensé

Iseult (il y a 9 ans, 1 mois)

Parfois aussi on fait tomber les jetés... Mais si tu retombes toujours sur le bon nombre de mailles, où est le problème?

Julchen (il y a 9 ans, 1 mois)

Je vais vérifier l'équilibre des jetés et surjets. Mais ce qui est bizarre, c'est que je n'ai l'écart que d'1 seule maille entre l'endroit et l'envers.
@Iseult : pour chaque rang, je dois faire très attention à l'évolution du motif, n'ayant pas compris où se passe la disparition, pour le moment, je défais pratiquement chaque rang 1 voire 2 fois... J'aimerais comprendre pour y remédier ! Surtout qu'il va falloir que je fasse des diminutions, puis du raglan, ça va devenir chiant si ça continue comme ça. Pour l'instant, ce n'est que de la torture, ce tricot !