Tricochouette

Discussions

Premier projet

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Talem (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonjour :-)

Plus je vois vos jolies réalisations en tricot, plus je me dis que moi aussi, j'aimerais bien essayer, même si je me doute qu'il y a du chemin à parcourir avant d'arriver à faire des merveilles pareilles.

Je cherche dons un premier projet pour me lancer. Je n'ai quasi jamais rien tricoté. Ma grand-mère m'a appris le point mousse quand j'avais quelque chose comme 8 ans, mais je n'ai jamais rien fait de plus que quelques rangs d'une écharpe qu'elle a fini pour moi quand je me suis lassée...

Le bon sens voudrait je suppose que je me lance dans une écharpe ou un bonnet, quelque chose de simple et qui ne prenne pas trop de temps. Sauf que ça ne me motive pas du tout, car je ne porte jamais de bonnets (c'est un désastre capillaire assuré si je le fais) et que je n'aime pas trop les écharpes tricotées, sauf les châles très travaillés mais alors ce n'est plus vraiment pour les débutants. Et vu le temps que prend un tricot, je suis assurée de ne jamais le finir si je ne choisis pas un projet que j'ai envie de porter!

Je me demandais donc s'il était possible de commencer directement par un pull? Ma maman, qui sait tricoter un peu (elle tricotait pour nous quand nous étions bébés) me dit qu'à son sens, il n'y a pas de problème et qu'elle pourra m'aider, mais je préfère en être sûre.

J'ai repéré ces deux modèles qui me plaisent assez (surtout le premier):
- http://www.phildar.fr/modele-veste-phil-looping-femme.r.html
- http://www.prima.fr/mode-beaute/mon-pull-douceur-tricot-modele-gratuit/7961784/

Vous paraissent-ils abordables?

Sachant que j'aurai besoin de l'aide de ma maman, c'est important que les explications soient en français.

Je me pose une question concernant la laine si je choisis le premier. Le fil préconisé par phildar n'est plus disponible dans des très jolies couleurs, et en plus, je vois qu'il contient 80% d'acrylique, ce qui ne m'emballe pas car j'ai remarqué que mes pulls en acryliques vieillissaient tous super mal. Vu le temps que ça prend de tricoter, je ne veux pas le faire pour un vêtement qui rendra l'âme après une saison à cause d'un fil de mauvaise qualité. Mais est-ce que je peux prendre un autre fil? Je vois qu'il se tricote en aiguille 6, est-ce que ça veut dire que tous les fils qui se tricotent en 6 sont bons? Et si je prends un fil qui se tricote en 5? Je suis tentée par les fils de chez Drops, dont les couleurs et compositions me paraissent chouette (pour un prix me semble-t-il moindre que phildar mais je n'ai as poussé super loin ma comparaison) mais je n'en n'ai pas vu qui se tricote en 6 :-/

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de répondre à mes questions :-)

Saki (il y a 9 ans, 3 mois)

Primo, je suis bien d'accord : mieux vaut débuter avec un projet qui te motive même s'il est un peu ambitieux. Et ce gilet me semble très sympa.

Secundo je suis bien d'accord : Les fils Drops sont bien plus intéressants que ceux de Phiphi. Tu peux remplacer un fil par un autre, mais la taille d'aiguille préconisée ne doit pas être ton seul repère. Tu dois aussi regarder les tailles d'échantillons, le métrage et le poids.

Les conseils les plus importants pour moi : fais bien ton échantillon avant de commencer. Et garde à l'esprit que modèles Phildar se tricotent en plusieurs morceaux que tu devras ensuite bloquer à la bonne taille et assembler. Au moment de l'assemblage, prend ton temps, regarde des tutoriels et soigne tes finitions : ce serait dommage de se donner du mal pour tricoter, puis de tout gâcher avec une couture moche.
Bloquer les différentes pièces avant Couture te sera aussi très utile (tu trouveras facilement des tutoriels).

Saki (il y a 9 ans, 3 mois)

En l'occurrence, je ne trouve aucun fil correspondant chez Drops. Si je devais tricoter ce modèle je bosserais en double, avec deux fils à la fois, en utilisant probablement le fil Cotton merino ou le Merino extra fine (ces deux fils se lavent en machine et sont tres doux et agréables à tricoter), et en faisant soigneusement mon échantillon, voire plusieurs échantillons avec plusieurs tailles d'aiguilles approchant du 6.

Si ton échantillon ne correspond pas exactement, tu peux adapter le patron très facilement :
http://www.lainebox.com/index.php/20110131259/Atelier/Les-trucs-et-astuces/calcul-echantillon.html

Dernier conseil, qui est essentiel avec les patrons Phiphi : lis soigneusement le patron en entier avant de tricoter ! Ils sont écrits à l'encontre du bons sens je trouve : bien souvent une information essentielle est donnée APRES un paragraphe, donc si tu as tricoté en suivant les instructions de ce paragraphe sans avoir réalisé qu'il y avait une info importante pour bien faire, tu dois bien souvent défaire.

Talem (il y a 9 ans, 3 mois)

Avant tout, merci pour ta réponse! C'est vraiment chouette de ta part de prendre le temps de répondre, surtout que j'avais fait un pavé!

Je prendrai garde à bien lire les instructions alors, c'est vrai que devoir défaire tout ce qu'on vient de faire parce qu'on a pas lu jusqu'au bout, ce serait bête!

Est-ce que tricoter à deux fils ne complique pas trop le tricot? J'ai peut d'avoir du mal à faire des points bien réguliers.

J'hésite encore un peu sur le modèle, je me suis inscrite sur Ravelry et suis émerveillée par tous ce qu'ils recensent, c'est le pied!

mirza (il y a 9 ans, 3 mois)

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Saki, il faut tricoter un truc qui te botte, sinon tu n'arriveras jamais au bout! Donc le choix du modèle et de la laine est vraiment hyper important!
Il faut se poser la question de ce qu'on aime porter : moi je n'aime pas les pulls lourds. Donc avant de commencer un patron, je détermine le poids qu'il aura (nombre de pelotes nécessaire x poids des pelotes dans cette laine là). Toutes les laines ne sont pas équivalentes là dessus.Et si le projet me semble trop lourd, soit je change de laine, soit je change de modèle (un projet tricoté en 6 sera a priori plus lourd qu'un projet tricoté en 3).

Bref, choisir le modèle & la laine, ce n'est pas une étape à prendre à la légère :)

En français, tu as quelques modèles de Brooklyn Tweed qui ont été traduits : https://www.brooklyntweed.com/translations/ je n'ai jamais tenté la version en français, mais en anglais les explications sont particulièrement claires et détaillées.

Bon, et pour te rassurer, mon premier projet a été un pull. Un pull que je n'ai jamais porté car je n'aimais pas trop les manches donc je n'en suis jamais arrivée a bout. Mon deuxième projet a aussi été un pull. un pull phiphi que j'ai porté deux fois : trop lourd et trop chaud. Après ça, je suis devenue tatillonne sur la laine & les modèles :)

Bon courage en tout cas! Et penses à tricoter devant la TV, ça permet de beaucoup moins se lasser!

mrmoussetricote (il y a 9 ans, 3 mois)

Bonjour, pour commencer tu peux tricoter un snood cela te permettra de te familiariser avec les points tout en ayant à la fin une création sympa. Il faut y aller progressivement pour ne pas se décourager. J'ai débuté le tricot il y a quelques mois maintenant et c'est le conseil que l'on m'a donné au début :-)
J'ai fait un tuto sympa sur mon blog pour un trendy snood :-)
Voici le lien : http://www.mrmoussetricote.com/blog/le-tuto-du-trendy-snood-une-creation-de-mr-mousse

A bientôt et bon tricot :-)

Saki (il y a 9 ans, 3 mois)

De rien Talem. Tu peux faire un essai avec deux fils que tu aurais sous la main, personnellement je ne trouve pas ça plus compliqué. Sinon tu peux toujours aller regarder d'autres marques, par exemple Cascade yarns qui propose un bon rapport qualité prix.

Talem (il y a 9 ans, 3 mois)

Merci pour vos réponses et vos encouragements! C'est très rassurant.

Mirza, merci pour la remarque, je n'y avais pas pensé, mais c'est le genre de détail qui peut m'empêcher de porter un vêtement!

En regardant les modèles sur Ravelry, je suis finalement tombée sur ce modèle que je trouve très joli: http://cleonis.com/portfolio/segur-femme/ !
C'est exactement le genre de gilets que j'achèterais si je le trouvais dans le commerce! S'agissant d'une créatrice indépendante, j'ai l'espoir d'avoir des explications plus complètes qu'avec Phildar (j'ai en tête la comparaison Deer and Doe / Burda, je ne sais pas si ça vaut en tricot...). Par hasard, il se trouve que la créatrice du modèle est aussi la personne qui a sauvé ma robe Dolce Vita du bac à chiffons grâce à un tuto très clair avec plein de photos sur la fameuse technique de la cuiller en bois. Si les explications de ce patron sont de ce niveau, ça va être limpide (bon, après, reste l'aspect pratique des choses :-/ )

J'ai aussi découvert qu'à 20 km de là où je travaille (autant dire à côté), il existe un magasin de laines qui vend la marque préconisée pour ce modèle, du coup, je me suis dit que j'allais y passer.

Par chance, la dame qui tient la boutique, qui est d'ailleurs très sympathique, a elle même tricoté ce modèle :-) Elle avait l'air de dire qu'il était accessible à une débutante "aidée". J'ai simplement pris une autre laine afin d'éviter de devoir tricoter à deux fils, ce qui me faisait peur. Et ça me rassure d'avoir une laine "validée" pour ce modèle, même si je compte évidemment faire autant d'échantillons que nécessaire (ce qui me permettra aussi de m'entraîner :-) )Reste à me lancer maintenant!

J'espère que je m'en sortirai avec les aiguilles circulaires, mais j'ai vachement intérêt à apprendre car j'ai remarqué que de manière générale, c'était les modèles qui se tricotent sur ces aiguilles qui me tentent.

Monsieur Mousse, je crois que ce serait prudent de commencer par un snood, mais c'est vraiment le genre de chose que je ne porte pas (c'est un désastre avec mes cheveux longs), et personne de mon entourage non plus. Mais j'avoue que le résultat est sympa ;-)

Bonne soirée à tous,

Talem

laféemoimeme (il y a 9 ans, 3 mois)

Il y a un bouquin pour comprendre les explications Phildar : le tricot pour les nuls. Il met bien le pied à l'étrier et il y a 15 ans, après avoir appris avec ma grand-mère enfant.

J'aime bien les explications Phildar, mais je dois être un ovni : moins on m'explique en détail, mieux je comprends. Les explications à l'anglaise qui détaillent mailles par maille me sont bien plus laborieuse
Ensuite, les forums, les vidéo youtube, un club tricot dans ton coin, tu trouveras forcément de l'aide pour te débloquer.

Pour le choix de ton ouvrage, pourquoi pas commencer par un châle ? Il y en a des très simples et des gratuits sur ravelry ;o)