Primo, je suis bien d'accord : mieux vaut débuter avec un projet qui te motive même s'il est un peu ambitieux. Et ce gilet me semble très sympa.
Secundo je suis bien d'accord : Les fils Drops sont bien plus intéressants que ceux de Phiphi. Tu peux remplacer un fil par un autre, mais la taille d'aiguille préconisée ne doit pas être ton seul repère. Tu dois aussi regarder les tailles d'échantillons, le métrage et le poids.
Les conseils les plus importants pour moi : fais bien ton échantillon avant de commencer. Et garde à l'esprit que modèles Phildar se tricotent en plusieurs morceaux que tu devras ensuite bloquer à la bonne taille et assembler. Au moment de l'assemblage, prend ton temps, regarde des tutoriels et soigne tes finitions : ce serait dommage de se donner du mal pour tricoter, puis de tout gâcher avec une couture moche.
Bloquer les différentes pièces avant Couture te sera aussi très utile (tu trouveras facilement des tutoriels).
Bonjour :-)
Plus je vois vos jolies réalisations en tricot, plus je me dis que moi aussi, j'aimerais bien essayer, même si je me doute qu'il y a du chemin à parcourir avant d'arriver à faire des merveilles pareilles.
Je cherche dons un premier projet pour me lancer. Je n'ai quasi jamais rien tricoté. Ma grand-mère m'a appris le point mousse quand j'avais quelque chose comme 8 ans, mais je n'ai jamais rien fait de plus que quelques rangs d'une écharpe qu'elle a fini pour moi quand je me suis lassée...
Le bon sens voudrait je suppose que je me lance dans une écharpe ou un bonnet, quelque chose de simple et qui ne prenne pas trop de temps. Sauf que ça ne me motive pas du tout, car je ne porte jamais de bonnets (c'est un désastre capillaire assuré si je le fais) et que je n'aime pas trop les écharpes tricotées, sauf les châles très travaillés mais alors ce n'est plus vraiment pour les débutants. Et vu le temps que prend un tricot, je suis assurée de ne jamais le finir si je ne choisis pas un projet que j'ai envie de porter!
Je me demandais donc s'il était possible de commencer directement par un pull? Ma maman, qui sait tricoter un peu (elle tricotait pour nous quand nous étions bébés) me dit qu'à son sens, il n'y a pas de problème et qu'elle pourra m'aider, mais je préfère en être sûre.
J'ai repéré ces deux modèles qui me plaisent assez (surtout le premier):
- http://www.phildar.fr/modele-veste-phil-looping-femme.r.html
- http://www.prima.fr/mode-beaute/mon-pull-douceur-tricot-modele-gratuit/7961784/
Vous paraissent-ils abordables?
Sachant que j'aurai besoin de l'aide de ma maman, c'est important que les explications soient en français.
Je me pose une question concernant la laine si je choisis le premier. Le fil préconisé par phildar n'est plus disponible dans des très jolies couleurs, et en plus, je vois qu'il contient 80% d'acrylique, ce qui ne m'emballe pas car j'ai remarqué que mes pulls en acryliques vieillissaient tous super mal. Vu le temps que ça prend de tricoter, je ne veux pas le faire pour un vêtement qui rendra l'âme après une saison à cause d'un fil de mauvaise qualité. Mais est-ce que je peux prendre un autre fil? Je vois qu'il se tricote en aiguille 6, est-ce que ça veut dire que tous les fils qui se tricotent en 6 sont bons? Et si je prends un fil qui se tricote en 5? Je suis tentée par les fils de chez Drops, dont les couleurs et compositions me paraissent chouette (pour un prix me semble-t-il moindre que phildar mais je n'ai as poussé super loin ma comparaison) mais je n'en n'ai pas vu qui se tricote en 6 :-/
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de répondre à mes questions :-)