En rond, pour du jersey on tricote tout endroit en effet, simplement parce que l'on ne change jamais de rang (alors qu'à plat à chaque changement de rang on change de côté, d'où la nécessité de faire des rangs envers pour que le nœud continue à se faire du même côté de l'ouvrage...)
Si tu tricotes en rond, il faut donc alterner un rang endroit et un rang envers pour faire du point mousse.
Cela peut sembler illogique vu que je viens justement de dire que c'est toujours le même rang, donc en fait on triche, on utilise un marqueur pour savoir où le cercle commence (et donc finit), et on considère qu'un tour complet = un rang.
Bref, suis les instructions sans te poser de question, et tricote les mailles envers quand c'est indiqué.
Pour ton échantillon je ne sais pas trop quoi te conseiller, dans ce genre de cas je fais en général au feeling comme une barbare, ça tourne plutôt bien en moyenne mais j'ai eu de mauvaises surprises.
Avec un modèle qui se tricote top-down, tu peux faire régulièrement des essayages pour vérifier que tout va bien, c'est donc facile de faire de petits changements au fur et à mesure pour modifier ce qui doit l'être.
Celui-ci se tricote de bas en haut, mais tu peux tout de même le lui essayer régulièrement (c'est juste un chouïa moins fastoche que de haut en bas je trouve)
Bonjour chères tricopines,
je souhaiterais tricoter pour cet été le pull Linvingston, de Nadia Crétin-Léchenne (voir ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/livingston) pour mon pitchoune en 6 mois. Comme j'ai envie que le pull lui aille au bon moment, à savoir cet été vu que j'ai choisi un fil de coton, j'ai fait les choses bien et j'ai tricoté mon échantillon en aiguilles circulaires. Là, j'obtiens un échantillon de 20 mailles au lieu de 21 pour 10 cm. Je me dis que vu que le pitchoune en question est plutôt costaud, ça jouera en ma faveur et permettra qu'il le porte peut-être jusqu'aux beaux jours de l'automne.
Malgré tout, je me dis que le coton, ça bouge beaucoup au lavage et que je gagnerai à vérifier après lavage. J'obtiens alors un échantillon de 18 mailles !!!
Donc, première chose, ça me paraît très bizarre que l'échantillon soit modifié en ce sens, j'aurais plutôt pensé qu'il allait rétrécir, non ? C'est peut-être un comportement normal, mais j'avoue que c'est la première fois que je lave mon échantillon...
Du coup, comme le rendu avec les aiguilles choisies me plaît bien (4 au lieu de 3,5), je m'interroge : puis-je tricoter la taille 3 mois avec ces aiguilles, ce qui me rapprochera des dimensions de la taille 6 mois ? Est-ce que ça ne va pas donner quelque chose de trop bizarre ? Ou alors, faut-il que j'essaie un échantillon en 3,5 ?
Dernière chose qui m'intrigue car c'est la première fois que je tricote un modèle en rond (c'est peut-être une question très bête mais je dis toujours à mes étudiants qu'il ne faut pas hésiter à poser les questions bêtes !!) : quand les explications disent de tricoter une maille envers, on tricote bien une maille envers ou il y a une subtilité du fait qu'on tricote en rond ? En fait je m'interroge par rapport au fait que pour avoir du jersey, on tricote tout en maille endroit, donc les mailles envers "se transforment" en mailles endroit ??? (Ca y est, j'ai perdu tout le monde ?)
Je vous remercie de toutes vos réponses e si vous avez déjà tricoter ce modèle, de vos conseils ou remarques éventuelles !!
A bientôt
Lill